23 juin 2005

Notice CAPISUCHI

par le baron du ROURE d'après un document transmis par mon ami Gérard PLANSON
L'auteur du nobiliaire met cette famille entre les nobles de Provence, sans en rapporter aucun titre. Elle a pris le nom de Bologne de la ville de ce nom, d'où elle est originaire, marque quelle n'en avait point. Le nom de Capisuchi qu'elle s'est donné est nouveau. On ne le trouve pas même dans les premiers actes de la famille. Je ne l'ai vu que dans un extrait d'acte de l'aïeul de celui-ci, qui n'est pas en forme probante. Le père même avait renoncé à la qualité d'écuyer dans la dernière recherche et payé l'amende des faux nobles, ce qui fait convaincre le peu d'exactitude de notre auteur et avec quelle justice il s'attire la censure de son nobiliaire.

Je n'ai pas trouvé la condamnation à l'amende comme faux noble d'un Bologne (ce qui ne prouve pas que ce ne soit pas), car les Bologne Capisuchi ont fait de nombreuses branches aux environs de Barcelonnette, qui n'avaient pas la moindre prétention nobiliaire. On n'a qu'à parcourir les actes du greffe de Barcelonnette aux archives des Basses Alpes, pour s'en convaincre. L'évêque de Digne a fait faire une procédure relative à son extraction nobiliaire, mais elle n'est pas très probante.

Cette famille, comme celle des Audiffret, a suivi le sort des habitants de la vallée de Barcelonnette. On saura difficilement si elle est d'origine noble. Le plus simple est, je crois, d'admettre que quelques branches des Bologne ont joui de la noblesse au XVIIe siècle, de fait sinon de droit.

La branche de Salon parait s'être éteinte avec Antoine de Capisuchi, mort à Salon le 16 août 1739, et qui avait épousé à Cavaillon, le 6 sept. 1712, Jeanne de Dauphin. Blanche Joséphine Félicité Capisuchi de Bologne, 41 ans, née à la Lauze (Basses Alpes), épouse de Jean-Baptiste Léon, vérificateur des douanes, est morte à Marseille le 7 sept 1866.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cher Gilles ,
ton BLOG est référencé partout je viens de faire un tour sur google
bravo !!
Il est très bien fait et très bien tenu.
un ami qui te remercie aussi pour
toute l'aide que tu lui apportes en généalogie. tu auras vite fait de le reconnaître
thao

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+