05 août 2005

Famille DE BERNARD, ou BERNARDI

DE BERNARD, ou BERNARDI, famille ancienne et distinguée, originaire du Dauphiné, dont les rameaux se sont successivement répandus en Provence, au Comtat et en Bugey, où la branche aînée subsiste depuis le milieu du dix-huitième siècle. Ces diverses branches, illustrées par de belles alliances et de nombreux services de robe et d'épée, ont pour auteur commun :
  1. Raimond DE BERNARD, ou Bernardi, du lieu de Bellaffaire, en Embrumois, qui reçut, le 18 novembre 1391; des lettres-patentes de Marie, reine de Jérusalem et de Sicile, comtesse de Provence et de Forcalquier, pour sa mise en possession de la terre du Caire, dans lesquelles lettres-patentes Raimond est qualifié noble, docteur ès droits, maître rational de la grand-cour de cette princesse, juge des secondes appellations de Provence, conseiller et garde des sceaux de la même Reine. Louis II, roi de Sicile et de Jérusalem, lui accorda d'autres lettres patentes datées du 1er mars 1400, dans lesquelles il est qualifié magnifique seigneur et chevalier. Il fit son testament le 6 août 1407, devant Michaëlis, notaire à Avignon, dans lequel il nomme ses deux fils (1).
    (1) Du même Raimond descendait encore par plusieurs degrés Arnoux Bernardi, Ie du nom, seigneur de Bellaffaire, marié vers 1550, avec Agnès de Laidet de Sigoyer, dont il eut :

    1. Louis, qui suit ;

    2. Catherine de Bernard, mariée, le 29 septembre 1581, avec André Charonier, fils de Jacques Charonier, conseiller au présidial de Gap, et d'Anne d'Agoult.

    Louis de Bernard, seigneur de Bellaffaire, fut père de :

    Arnoux de Bernard, IIe du nom, qui, ayant dérogé, obtint, en 1607, des lettres de réhabilitation, qui furent vérifiées par arrêt de l'an 1631. Il eut deux fils, mentionnés dans cet arrêt :

    1. François qui suit ;

    2. Jean de Bernard, seigneur de la Bastie, qui eut postérité.

    François de Bernard, épousa Jeanne de Guibert, qui le rendit père de :

    Honoré de Bernard, père de Ennemond, Henri, Jacques, Jean et Pompée de Bernard ; ce dernier, célèbre avocat à Aix, marié avec Claire de Simiane. (Voyez l'Etat politique du Dauphiné, par Chorier, t. III, p. 130.)
    Armes de cette branche : d'azur, à la bande d'argent, chargée de trois mouchetures d'hermine de sable; au chef d'or, chargé de trois roses de gueules.
    1. Jean Facy, qui suit ;
    2. Louis, qui fonde la branche des vicomtes de Valernes, rapportée ci-après.
     
  2. Jean-Facy de BERNARD, reçut en don, le 2 août 1469, de Raimond, comte de Valernes, une censive située à Bellaffaire. Il eut pour fils
  3. Louis de BERNARD, Ier du nom, fit son testament le 2 mars 1512, où il rappelle ses enfants, savoir :
    1. Antoine de Bernard, docteur ès droits, auquel Jacques, comte de Valernes, confirma, le 4 juin 1528, la donation que Raimond, comte de Valernes, avait faite, en 1469, à Jean-Facy de Bernard, son aïeul. Cet acte de confirmation fut passé devant Bertrand Arpitte, notaire à Sisteron ;
    2. Guillaume de Bernard
    3. Jean, qui continue la lignée
    4. Vital de Bernard,
    5. Arnaud de Bernard,
    6. Claude de Bernard,
  4. Jean DE BERNARD, Ier du nom, rappelé dans le testament de Louis, son fils, qui suit, eut pour enfants :
    1. Louis II, qui continue la lignée ;
    2. Barthélemi de Bernard, qui fut chanoine d'Embrun.
  5. Louis DE BERNARD, IIe du nom, fut pourvu, par lettres du 23 août 1538, de la charge de capitaine châtelain de la Tour de Saint-Vincent, dans la vallée de Seyne, en Provence, sur la frontière du. Dauphiné. Il épousa, par contrat du 19 décembre 1546, Marguerite de la Villette, et fit son testament le 4 avril 1559, dans lequel il fait mention de son père et de ses enfants, savoir :
    1. Honoré de Bernard,
    2. Gaspard de Bernard,
    3. Bernardin de Bernard, qui, dans son testament du 21 avril 1575, est qualifié seigneur de Velleron, capitaine des gardes de M. le prince, de Genevois ;
    4. Antoine de Bernard ;
    5. Artus de Bernard, chanoine d'Embrun, curé, de Seyne, de Saint-Vincent et de Saint-Pierre de Barle ;
    6. Robert de Bernard, capitaine, pour le Roi, de cinq cents hommes de pied, châtelain de Terre- neuve ;
    7. Ardoin, qui continue la lignée ;
    8. Jean de Bernard, capitaine châtelain de Saint Vincent de Seyne ;
    9. Louis de Bernard ;
    10. Plusieurs filles dont on ignore les alliances.
  6. Ardoin DE BERNARD, seigneur de Feyssal et de Reynier, fut d'abord chanoine d'Embrun et prieur de Tournon. Etant demeuré le seul mâle de sa, famille, qui fut en âge d'en perpétuer la descendance, il quitta 1'état ecclésiastique, et épousa, avec dispense du pape, du 3 mars 1565, Melchione Bardine, et fit son testament devant Baille, notaire, dans lequel il nomme ses enfants :
    1. Honoré, qui suit ;
    2. Annibal de Bernard, mort sans postérité ;
    3. Antoine de Bernard, mort sans postérité ;
    4. Autre Honoré, mort sans postérité ;
  7. Honoré DE BERNARD, seigneur de Feyssal et de Reinier, épousa, par contrat du 17 novembre 1603, reçu par Salva, notaire royal, demoiselle Isabeau de l'Estoup, dont il eut :
    1. Jacques de Bernard, seigneur de la Molette, vivant en 1656 et en 1667, marié avec demoiselle de Cordier, de laquelle sont issus
      A. Joseph de Bernard, seigneur de la Molette, qui a eu pour enfants :
      a. Jacques de Bernard, père, 1. de Pierre de Bernard; 2. de Louis de Bernard, prieur de Saint Eusèbe
      b. Pierre de Bernard, ecclésiastique ;
      B. Pierre de Bernard, qui fut marié au fort Saint-Pierre de la Martinique, et a eu des garçons
      C. Louis de Bernard, mort sans postérité
      D. François de Bernard, mort sans postérité
      E. Jean de Bernard, mort sans postérité
    2. Louis de Bernard, écuyer, sieur de la Lanne, vivant en 1656 et 1667, marié avec Catherine de Cordier, dont :
      A. Honoré de Bernard, mort sans avoir eu d'enfants ;
      B. Pierre de Bernard, mort sans avoir eu d'enfants ;
      C. Jacques de Bernard, seigneur de Bayons, qui fut père de a. Jacques de Bernard, b. Jean de Bernard, qui furent mariés ;
    3. Jean, dont l'article suit ;
    4. Ardoin de Bernard, qui paraît n'avoir point laissé de postérité.
  8. Jean DE BERNARD, IIe du nom, sieur de Feyssal, fut maintenu dans sa noblesse, conjointement avec ses frères, par arrêt de la chambre des francs-fiefs et nouveaux acquêts, établie en Provence, du 5 décembre 1656, sur leurs preuves remontées à Raimond de Bernard, leur cinquième aïeul, vivant en 1391 ; et par jugement de l'intendant de Provence, du 10 mars 1667. Il avait épousé Susanne d'Agoult dont sont issus :
    1. Joseph, dont l'article suit ;
    2. François de Bernard,
    3. Jean-Louis de Bernard,
    4. Jean-Charles de Bernard,
    5. Anne de Bernard,
  9. Joseph DE BERNARD, Ier du nom, seigneur de Feyssal, épousa Isabeau Meynier, dont il eut :
  10. Joseph DE BERNARD, IIe du nom, seigneur de Lauzière, chevalier de Saint-Louis, tué à la bataille de Parme, le 29 juin 1734. Il avait épousé demoiselle Françoise de Collongue, qui le rendit père de :
  11. Mathieu DE BERNARD DE LAUZIERE, chevalier de Saint-Louis, qui s'établit en Bugey, et fut seigneur d'Hostel, de Belmond, de Luthezieux, de Saint-Maurice, Charancin, Vogland ; il épousa Marie-Claudine Darestel, dont sont issus :
    1. Charles Louis Joseph, qui suit ;
    2. René Bernard de Lauzière, capitaine dans le corps royal de l'état-major à Besançon, chevalier de Saint-Louis et de la Légion d'honneur, lequel, par ordonnance du Roi, du 2 avril 1817, a été autorisé à ajouter à son nom celui de Darestel, du chef de sa mère, seule héritière de ce nom.
  12. Charles Louis Joseph DE BERNARD DE LAUZIÈRE, lieutenant colonel des armées de Sa Majesté catholique en Espagne, capitaine retiré en France, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, qui a épousé, le 20 août 1810, demoiselle Antoinette Louise Feuillot de Varange. Armes de cette branche : de gueules, au lion couronné d'or; à la bande d'azur, chargée d'un croissant d'argent, et de deux étoiles du second émail, brochante sur le tout.

    SECONDE BRANCHE.

    II. Louis BERNARDI, second fils de Raimond, s'établit à Mozan, au diocèse de Carpentras. Il laissa de sa femme, dont on ignore le nom :

    III. Gaspard BERNARDI, marié, par contrat passé à Mozan, le 29 mai 1496, avec Marguerite de Lestre. Il fit son testament le 5 mars 1517, et laissa, entre autres enfants :
    1. Claude, qui suit ;
    2. Et Jean, qui, le 16 juin 1542, transigea avec son frère, sur les biens de leur père. Il fut capitaine d'infanterie, ainsi qu'il appert par son brevet du 5 octobre 1573 , et mourut sans postérité de Françoise de Cohorne, son épouse.
    IV. Claude BERNARDI, épousa Marguerite de Loques, de laquelle il eut :

    V. Jean BERNARDI, marié à Sault, le 7 février 1579, avec Honorée de Donodei, fille de Sauveur Donodei, et de Françoise de Gaufridi. Il laissa de ce mariage :
    1. Elzéar, qui suit ;
    2. Denis, rapporté ci-après ;
    3. Claude de Bernard, marié avant 1606, avec Hélène de Séguins, fille d'André de Séguins, seigneur de Flosc et de Saint-Romain.
    VI. Elzéar BERNARDI, épousa, par contrat passé à Sault, le 2 juin 1619, Isabeau Laborel, fille de Claude Laborel, et de Catherine Pillat. Il testa le 3 avril 1649, et laissa de son mariage :
    1. Pierre, qui suit ;
    2. Etienne, dont on ignore la destinée ;
    3. Denis, chef de la branche habituée à Roussillon, diocèse d'Apt.
    VII. Pierre BERNARDI, fit alliance avec Anne Arnoux, fille de Poncet, et de Madelaine Girard, le 29 avril 1648. Il fit son testament le 6 février 1680, et eut pour enfants :
    1. Elzéar, qui suit ;
    2. Joachim, mort chanoine et curé du bourg de Salernas, en Dauphiné.
    VIII. Elzéar BERNARDI, IIe du nom, fut marié, par contrat passé le 25 juin 1693, avec Thérèse Martin, fille de Charles Martin, et d'Anne Laugier. Il fit son testament le 5 juin 1727, et laissa :
    1. Balthazard, qui suit ;
    2. Jean Etienne, prêtre, docteur en théologie, mort chanoine de l'église Saint Sauveur d'Aix, syndic du diocèse, prieur et coseigneur de Tourton, en Provence.
    IX. Balthazard BERNARDI, épousa, le 16 décembre 1720, Angélique Rose Roddes, fille de Joseph, et d'Auranne Joun, dont il eut :

    X. Joseph Elzéar BERNARDI, marié, depuis le 7 avril 1750, avec Louise Madelaine Demengé, fille d'Elzéar, seigneur du Caire, en Provence, et, en partie, de Puimichel et d'Hauteval , et de Françoise Rabilliaud , de la ville d'Aix.

    TROISIÈME BRANCHE.

    VI. Denis BERNARDI, second fils de Jean et d'Honorade de Donodei, épousa Victoire Laborel, fille de Claude et de Catherine Pillat, par contrat passa le 5 octobre 1622. Il fit son testament le 31 mars 1666, laissant :
    1. Jean Etienne, qui suit ;
    2. Pompée qui fit une branche établie à Pernes, dans le comtat Venaissin, laquelle subsiste en la personne d'Antoine Xavier Bernardi , marié, par contrat passé à Carpentras, le 10 novembre 1749 ; avec Jeanne de Guillini, fille d'Esprit Joseph, du lieu de Velleron, et de Susanne Martin.
    VII. Jean Etienne BERNARDI, fut marié avec Susanne d'Astuard de Cheminades, de la ville de Sault. De ce mariage naquirent :
    1. Denis, mort sans postérité ;
    2. Esprit, qui suit ;
    3. Dominique, qui entra d'abord dans les cadets, gentilshommes, et qui fut ensuite capitaine dans le régiment Dauphin, infanterie, ainsi que le prouve son brevet et commission du 28 mai 1689 ;
    4. N.... de Bernardi, mariée dans la maison de Camaret, à Caromb ;
    5. N.... de Bernardi, mariée dans la maison de Bouvar, à Mazan ;
    6. N...., de Bernardi, mariée dans la maison de Silvestre, à Saint-Savournin ;
    7. N.... de Bernardi , mariée dans la maison de Martin, à Sault.

      Tous ces enfants sont nommés dans le testament que fit leur père, le 17 juillet 1679.
    VIII. Esprit BERNARDI, vicomte de Valernes, fut marié, le 6 avril 1684, avec Jeanne de l'Enfant, des seigneurs de Peiresc. Il acheta une charge de trésorier général de France, en la généralité de Provence, qu'il exerça pendant trente-deux ans. Il eut :
    1. Jean Etienne, qui suit ;
    2. N.... Bernardi, mariée à M. Boniface de Tombeton, à Sisteron ;
    3. N... Bernardi, mariée à M. Roux de Beauvezet, à Salon ;
    4. N... Bernardi, mariée à M. Julien, frère du lieutenant-général des armées du Roi, de la ville d'Orange ;
    5. N... Bernardi, mariée à M. Fabri de Brignolles.
    IX. Jean Etienne BERNARDI, vicomte de Valernes, épousa, par contrat du 29 avril 1723, dame Rose de Castellane, fille d'Henri de Castellane, marquis de Majastres, et de dame Françoise de Ferrier. Le Roi, en récompense des services de son père et de ceux de son oncle, lui accorda des provisions, le 31 mars 1732, pour la charge qu'ils avaient exercée. Il eut de son mariage :
    1. Pierre Joseph Bernardi ;
    2. Henri Bernardi, chanoine de l'église de Riez ;
    3. César Ignace Bernardi, ecclésiastique ;
    4. Esprit Dominique Bernardi, jésuite ;
    5. Jean Baptiste Balthazard Bernardi, garde de la marine ;
    6. Madeleine Bernardi, mariée à N. l'Olivier, baron de Bonne, en Dauphiné ;
    Armes de ces deux dernières branches : D'azur, au cor de chasse d'argent, enguiché de gueules, surmonté d'une devise d'argent ; au chef cousu de gueules, chargé de trois grenades d'or.

    Pour en savoir plus sur la famille Bernardi, on pourra consulter les sources indiquées en commantaire par Irène Jacqueline, à savoir :
    1. Le dictionnaire des familles françaises : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1119977/f62 
    2. L'article sur les Bernardy dans l'encyclopédie Albin Mazon : http://archives.ardeche.fr/consultation-en-ligne/ImageViewerMazon.php?id=103

Site de Jean Gallian : http://jean.gallian.free.fr/comm2/b/bernardi-sigoyer.html

Histoire héroïque et universelle de la noblesse de Provence : http://books.google.fr/books?id=qaJYAAAAMAAJ&pg=PA130&lpg=PA130&dq=%22henri+de+bernardy%22+sigoyer+sault&source=bl&ots=-nwuodXSDe&sig=cUVNrEndv4QtMD_alx4dhQ_M4eo&hl=fr&ei=-p8WTvuBOc7FswbCq6jfDw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CB8Q6AEwAQ#v=onepage&q=%22henri%20de%20bernardy%22%20sigoyer%20sault&f=false

Histoire de la notabilité en pays d'Apt : http://books.google.fr/books?id=lADF7bznrEQC&pg=PA222&lpg=PA222&dq=alain+servel+apt&source=bl&ots=h6rIc2bFiz&sig=rDqkXFQvKys-Co68tdPpIy0CV4M&hl=fr&ei=lp4WTq_rLdDItAaw6cCmDw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=0CEYQ6AEwBA#v=onepage&q=bernardy&f=false

4 commentaires:

Anonyme a dit…

salut Gilldes
tu as mis la généalogie BERNARD Par de Saint ALLAIS tome 18 page 80 et suivantes de 1821
as tu vu que dans Louis LAINE volume 4 , 18 pges dans le début aqnnée 1834ensuite on a GROSDIDIER DE MATONS
etb très receement Alain SERVEL donnquelques éléments dans son livre sur le NOTARIAT d'APT paru en 2009
moide moncoté j'aitrouvé des petits éléments , qui coorige cette généalogie oùla complète !!
bien à toi
Gérard PLANSON
59139 WATTIGNIES
Gérard PLANSON
bien à toi
Gérard
9

Gilles a dit…

Bonjour Gérard,

Je connais la notice Bernard de Lausières par Louis Lainé, je l'avais indiqué dans cet article en septembre 2007. Je serais preneur de vos corrections et compléments.

Cordialement,
Gilles

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci beaucoup. (S'il vous plait, pardonnez-moi mon Francais, je ne connait pas bien la langue ecrit :) )

J'ai continu l'arbre genealogique pour Etienne, point VI 2. Je suis sa descendante.

1. Dictionnaire des familles francaises Chaix d'Est-Ange, Gustave Tome 4eme. Mais avec quelquen contradictions vs Artefeuil, Chesnaye des Bois & Saint Allais. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1119977.r=dictionnaire+des+familles+francaises.langEN

2. L'Encyclopédie Albin Mazon. http://www.ardeche.fr/Culture/archives-departementales1861/consultation-en-ligne/encyclopedie-albin-mazon

J'ai consulter aussi les registres paroissiaux du Burzet, et les informations dans l'encyclopedie relevant a Burzet sont correctes.

J'espere que je ne fait pas beaucoup des erreurs en Francais :).
Si vous voulez plus, je peut e-mail le reste.

Cordialement,
Irene-Jacqueline

Gilles a dit…

Je vous remercie beaucoup pour ces liens très intéressants et notamment les pages concernant les Bernardi dans l'encyclopédie Albin Mazon. Je vais ajouter ces liens à la fin de mon article. Merci. Mon adresse de messagerie est gilles_guy_dubois@yahoo.fr

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+