09 avril 2006

Claveson

Blason de la famille de Claveson sur HeraldiqueGenWeb
Annuaire de la noblesse de France 1866
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N036594
pages 162 à 163

Armes : de gueules, à la bande d'or, chargée de trois clefs de sable.

Dessin de Amaury de la Pinsonnais publié avec l'aimable autorisation de HeraldiqueGenWeb
La maison de Claveson, dont le nom s'est écrit aussi Clavezon et Clavesson, était originaire du Dauphiné, où elle est connue depuis Arnaud de Claveson, damoiseau, qui fut présent à une donation faite en 1277, par Aynard de Châteauneuf, à Humbert, seigneur de la Tour. Artaud de Claveson, qui vivait de 1343 à 1370, et qui avait épousé Béatrix de Clermont, fut un des gentilshommes du Dauphiné qui approuvèrent et signèrent le traité de 1343, par lequel Humbert II céda cette province au roi Philippe de Valois, à la condition que les fils aînés de France prendraient le titre de Dauphin.

Claude de Claveson eut, entre autres enfants, Jean de Claveson, vivant en 1400. Sa descendance forma plusieurs rameaux, dont les plus importants furent celui des seigneurs de Chavanes et celui des seigneurs de Saint-Maurice. André de Claveson, petit-fils de Jean, fut honoré de grands emplois, ce qui, dit Chorier, montra qu'il les méritait. Jeanne de Claveson se maria avec Antoine de Clermont, seigneur de Montoison , qui mourut sans postérité en 1434.

On trouve encore : Claude de Claveson, qui combattit avec vaillance à la brillante journée de Cerisolles en 1514 ; Jean de Claveson, grand prieur d'Auvergne et grand-croix de l'ordre de Malte, mort en 1527.

L'ancienne maison le Claveson paraît s'être éteinte au commencement du XVIe siècle ; mais son nom continua d'être porté par une branche de la maison d'Hostun dans les circonstances suivantes :

Béatrix de Claveson, fille et héritière de Geoffroy, seigneur de Claveson, épousa Jacques d'Hostun, de la maison des comtes de Tallard, marquis de la Baume et ducs d'Hostun, qui a donné un maréchal de France. Il fut réglé par le contrat de mariage que leurs enfants porteraient le nom et les armes de Claveson avec ceux d'Hostun. Béatrix mourut la 11 juillet 1473, et fut enterrée à Romans, dans le couvent des Cordeliers, en habit de religieuse. Les clauses de son contrat de mariage furent observées avec tant de scrupule que sa descendance conserva souvent le nom seul de Claveson, sans y joindre celui d'Hostun ce qui a quelquefois entraîné les écrivains dans l'erreur et leur a fait considérer des rejetons de la maison d'Hostun comme appartenant à celle de Claveson. C'est ainsi que dans les preuves de Malte de François de Bocsozel, en 1634 son aïeule maternelle, Madeleine d'Hostun de Claveson, femme d'Amieu Borel de Ponsonnas, est appelée simplement Madeleine de Claveson, fille de Charles de Claveson et d'Élisabeth de Bauffremont.

Armes : de gueules, à la bande d'or, chargée de trois clefs de sable.
Cimier et supports : trois griffons d'or.
Devises : STAT FORTIS IN ARDUIS et COELORUM CRUX MINI CLAVIS ERIT.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+