24 juin 2006

Ascendance d'Henri Grouès (abbé Pierre)

La chronique ci-dessous développe essentiellement la branche Capizucchi de Bologne de l'ascendance de l'abbé Pierre. Les sources utilisées sont :
  1. pour les quatre premières générations, l'ascendance d'Henri Grouès publiée sur le site geneastar. (Consultez cette généalogie pour découvrir les autres branches).

  2. les relevés de la vallée de l'Ubaye consultables sur Minitel

  3. pour la famille de Capizucchi : Daniel Saint-André, Généalogie de la noble et antique maison de Capizucchi, GENEAMI - Numéro 63. (Je remercie Mr Gérard Planson qui m'a fait connaître cette revue).

  4. pour la famille de Faucon : Jacques Gerbaux, Les Faucon seigneurs du Sauze et de Ste Marguerite au comté de Nice. (Je remercie Mme Françoise d'Unienville qui m'a fait connaître ce livre).
Voir aussi :
  1. la biographie de l'abbé Pierre sur Wikipedia.
  2. le site de la Fondation Abbé Pierre,
  3. Emmaüs International.


Mon lien de parenté avec Henri Grouès :

Cliquez sur l'image de droite pour la voir en taille normale ou cliquez ici pour voir la page directement sur geneanet.

Première génération

1. Henri GROUÈS est né (1) le 5 août 1912 à Lyon, Rhône, France. Prêtre capucin, puis séculier, député de Meurthe-et-Moselle, fondateur du mouvement Emmaüs.

Deuxième génération

2. Antoine GROUÈS est né (2) le 22 juillet 1867 à Lyon I, Rhône, France. Il est décédé (3) le 25 mai 1938 à Lyon VI, Rhône, France. Antoine a épousé (4) Eulalie PERRA le 3 mars 1905 à Tarare, Rhône, France.

3. Eulalie PERRA est née (5) le 18 septembre 1880 à Tarare, Rhône, France. Elle est décédée (6) le 4 janvier 1942 à Irigny, Rhône, France.

Troisième génération

4. Antonin GROUÈS est né (7) le 8 septembre 1829 à Saint-Paul-sur-Ubaye, Alpes-de-Haute-Provence, France. Il est décédé (8) le 21 avril 1887 à Lyon I, Rhône, France. Antonin a épousé Marie BROTTEY le 5 octobre 1864 à Grigny, Rhône, France.

5. Marie BROTTEY est née le 12 septembre 1835 à Grigny, Rhône, France. Elle est décédée le 5 mai 1911 à Lyon I, Rhône, France.

Quatrième génération

8. André GROUÈS est né (9) le 12 janvier 1806 à Saint-Paul-sur-Ubaye, Alpes-de-Haute-Provence, France. Il est décédé (10) le 5 juin 1879 à Saint-Paul-sur-Ubaye, Alpes-de-Haute-Provence, France. André a épousé (11) Victoire COGORDAN le 19 octobre 1825 à Saint-Paul-sur-Ubaye, Alpes-de-Haute-Provence, France.

9. Victoire COGORDAN.

Cinquième génération

16. Antoine GROUÈS est né en 1781. Il est décédé en 1835. Antoine a épousé Marie COGORDAN.

17. Marie COGORDAN est née en 1783. Elle est décédée en 1824.

18. Antoine COGORDAN est né (12) le 25 août 1756 à Saint-Paul-sur-Ubaye, Alpes-de-Haute-Provence, France. Il est décédé (13) le 7 mars 1831 à Saint-Paul-sur-Ubaye, Alpes-de-Haute-Provence, France. Antoine a épousé Marianne CAPIZUCCHI DE BOLOGNE le 8 juin 1800.
----------------------------------------
Type de l'acte naissance
----------------------------------------
Sujet
----------------------------------------
Nom COGORDAN
Prénom Antoine
----------------------------------------
Date de l'acte 25/08/1756
Lieu 04-SAINT-PAUL
-------------Père du sujet--------------
Prénom Joseph
-------------Mère du sujet--------------
Nom SIGNORET
Prénom Marie Magdeleine
-------------Origine--------------------
Lieu Pont de l'Etrech
--------------Infos Mère----------------
Parents cités
(P) IMBERT Antoine - (M) PELLISSIER
Marie ép (P)

----------------------------------------
Type de l'acte Décès
----------------Sujet-------------------
Nom COGORDAN
Prénom Antoine
----------------------------------------
Date du décès 07/03/1831
Lieu 04-SAINT-PAUL
-------------Conjoint(e) ----------------
Nom + ? (2ème noce)
Prénom Aeme noce)
---------------Infos Défunt-------------
Sexe G
Age 75 ans
-------------Infos Générales------------
Métier Notaire Royal
+ GARNIER Thérèse (1ère noce)

19. Marianne CAPIZUCCHI DE BOLOGNE est née (14) le 18 février 1767 à Saint-Pons, Alpes-de-Haute-Provence, France.
----------------------------------------
Type de l'acte naissance
----------------------------------------
Sujet
----------------------------------------
Nom CAPICCUCHI DE BOLOGNE
Prénom Marianne
----------------------------------------
Date de l'acte 18/02/1767
Lieu 04-SAINT-PONS
-------------Père du sujet--------------
Prénom Antoine
-------------Mère du sujet--------------
Nom FORTOUL
Prénom Victoire

-------------Origine--------------------
Lieu Lauze
-------------Infos Générales------------
Métier des parents
Noble

Source : Héraldique et Généalogie 1999, page 377
99.111.651 CAPISSUCHI de BOLOGNE.

1. Marie-Anne CAPISSUCHI de BOLOGNE, quart. 19 de l'Abbé Pierre, née à Saint-Paul sur Ubaye (04) 18.7.1767, + 3.4.1841, x 8.6.1800 Antoine COGORDAN, né le 24.8.1756, cultivateur puis notaire.

2/3. Antoine CAPISSUCHI de BOLOGNE (qui x 1°/ Thérèse GARMER) x 2°/ Victoire FORTOUL.
Source : A la découverte de leurs racines, J. Valynseele et D. Grando. M. Pierre GROVES, frère de l'Abbé Pierre et mon parent par leur grand-mère paternelle, née BROTTET, avait effectué de très importantes recherches sur ses asc. La famille pourrait être consultée.
Jean-Marc BLANC
Sixième génération

36. Joseph COGORDAN a épousé Marie Madeleine SIGNORET.

37. Marie Madeleine SIGNORET.

38. Antoine CAPIZUCCHI DE BOLOGNE est né (15) le 12 avril 1743 à Saint-Pons, Alpes-de-Haute-Provence, France. Il est décédé (16) le 18 avril 1805 à Saint-Pons, Alpes-de-Haute-Provence, France. Antoine a épousé (17) Victoire FORTOUL le 28 novembre 1764 à Jausiers, Alpes-de-Haute-Provence, France.
Naissance
Origine : Lauze
Parents cités : (P) REYNAUD Antoine Notaire Royal

----------------------------------------
Type de l'acte Décès
----------------Sujet-------------------
Nom CAPICCUCHI DE BOLOGNE
Prénom Antoine
----------------------------------------
Date du décès 18/04/1805
Lieu 04-SAINT-PONS
-------------Père du sujet--------------
Prénom Jean Honoré
-------------Mère du sujet--------------
Nom SIGNORET
Prénom Marie
-------------Origine--------------------
Sujet ENCHASTRAYES (Sauze) (04)
---------------Infos Défunt-------------
Sexe G
Age 62 ans
39. Victoire FORTOUL est née (18) le 16 juin 1743 à Jausiers, Alpes-de-Haute-Provence, France.

Septième génération

76. Jean Honoré DE CAPISUCHI DE BOLOGNE est né (19) le 4 février 1724 à Langres, Haute-Marne, France. Il est décédé (20) le 4 février 1752 à Saint-Pons, Alpes-de-Haute-Provence, France. Jean a épousé Marie SIGNORET.

77. Marie SIGNORET.

Huitième génération

152. Camille Antoine DE CAPISUCHI DE BOLOGNE a épousé (21) Anne Françoise DE CULTZ DE DEUILLY en 1715 à Bonnecourt, Haute-Marne, France.

153. Anne Françoise DE CULTZ DE DEUILLY est décédée (22) le 6 octobre 1727 à Langres, Haute-Marne, France.

Neuvième génération

304. Pierre Gaston DE CAPISUCHI DE BOLOGNE est né (23) en 1652 à Bonnecourt, Haute-Marne, France, et a été baptisé (24) le 21 avril 1655. Il est décédé (25) le 21 juillet 1698 à Bonnecourt, Haute-Marne, France. Pierre a épousé (26) Charlotte Elisabeth DE BROUSSEL DE LA NEUFVILLE en 1684.

305. Charlotte Elisabeth DE BROUSSEL DE LA NEUFVILLE.

306. Henri DE CULTZ DE DEUILLY a épousé Anne Léopoldine DE SERRE.

307. Anne Léopoldine DE SERRE.

Dixième génération

608. Claude DE CAPISUCHI DE BOLOGNE est né environ 1617. Il est décédé (27) le 26 mars 1682 à Bonnecourt, Haute-Marne, France. Claude a épousé (28) Dame de Thivet Jeanne DE SAINT BELIN le 6 janvier 1640 à Nogent, Haute-Marne, France. Chevalier seigneur de Bonnecourt, maitre d'hotel ordinaire du roi.

609. Jeanne DE SAINT BELIN. Dame de Thivet.

610. Charles DE BROUSSEL a épousé Françoise DU CHATELET.

611. Françoise DU CHATELET.

Onzième génération

1216. Jules DE CAPISUCHI DE BOLOGNE a épousé (29) Antoinette DE MAGNIEN le 8 octobre 1597 à Nogent, Haute-Marne, France. Chevalier seigneur du Plan et de Bonnecourt, maitre d'hôtel ordinaire du roi, capitaine et major au régiment de Champagne.

1217. Antoinette DE MAGNIEN.

1218. Simon DE SAINT BELIN a épousé Anne DE MAILLY.

1219. Anne DE MAILLY.

Douzième génération

2432. Rodolphe DE BOLLOGNE CAPISSUCHI est né environ 1519 à Barcelonnette, Alpes-de-Haute-Provence, France. Il est décédé en 1587 à Barcelonnette, Alpes-de-Haute-Provence, France. Rodolphe a épousé Delphine DE FAUCON le 24 juin 1539 à Entraunes, Alpes-Maritimes, France.

2433. Delphine DE FAUCON est née (30) à Entraunes, Alpes-Maritimes, France.

2434. Jean DE MAGNIEN a épousé Marguerite DE THOMASSIN.

2435. Marguerite DE THOMASSIN.

Génération 13.

4864. Claude DE BOLLOGNE CAPISSUCHI est né environ 1480. Il est décédé environ 1541. Claude a épousé Elisabeth DE GUIRAMAND environ 1515.

4865. Elisabeth DE GUIRAMAND.

4866. Jacques DE FAUCON II a épousé (31) Suzanne D'AMOURS.

4867. Suzanne D'AMOURS. Alias MOUR, MOURE, d'AMOUR, d'une famille originaire de Coni en Piemont. Elle eut une dot de 3.700 florins.

Génération 14.

9728. Pierre DE BOLLOGNE CAPISUCHI est né environ 1460 à Bologne la Grasse, Italie. Il est décédé avant 1613. Pierre a épousé Catherine ALLEMAN D'URIAGE environ 1480 à Barcelonnette, Alpes-de-Haute-Provence, France. Pierre a signé un testament (32) le 3 décembre 1483 en Barcelonnette, Alpes-de-Haute-Provence, France.

9729. Catherine ALLEMAN D'URIAGE. de la maison d'Uriage en Dauphiné.

9732. Bertrand DE FAUCON a épousé Méline DE BÉRARD. Bertrand a signé un testament (33) en 1536.

9733. Méline DE BÉRARD.

Génération 15.

19456. CAPIZUCCHI DE BOLOGNE.

19464. Barthélémy DE FAUCON (34).

19466. Nicolas DE BÉRARD.

Génération 16.

38928. Jean DE FAUCON I. Jean a signé un testament (35) en 1439 en Jausiers, Alpes-de-Haute-Provence, France.

Génération 17.

77856. Pierre DE FAUCON.


Appendice A - Sources

  1. Emmanuelle VISSEAUX, Yannick VOYEAUD, Marie-Thérèse GALICHON, Guy Terrel des Chênes, Antoine DUMAS , Ascendance d'Henri GROUES sur Gene@star, http://geneastar.org/fr/perso.php3?metier=eglise&nom=groues.
  2. Ascendance d'Henri GROUES sur Gene@star
  3. Ascendance d'Henri GROUES sur Gene@star
  4. Ascendance d'Henri GROUES sur Gene@star
  5. Ascendance d'Henri GROUES sur Gene@star
  6. Ascendance d'Henri GROUES sur Gene@star
  7. Ascendance d'Henri GROUES sur Gene@star
  8. Ascendance d'Henri GROUES sur Gene@star
  9. Ascendance d'Henri GROUES sur Gene@star
  10. Ascendance d'Henri GROUES sur Gene@star
  11. Ascendance d'Henri GROUES sur Gene@star
  12. Ascendance d'Henri GROUES sur Gene@star
  13. Ascendance d'Henri GROUES sur Gene@star
  14. MINITEL - Vallée de l'Ubaye.
  15. MINITEL - Vallée de l'Ubaye.
  16. MINITEL - Vallée de l'Ubaye.
  17. Daniel Saint-André, Généalogie de la noble et antique maison de Capizucchi, GENEAMI - Numéro 63, p. 14.
  18. Daniel Saint-André, Généalogie de la noble et antique maison de Capizucchi, p. 14.
  19. Daniel Saint-André, Généalogie de la noble et antique maison de Capizucchi.
  20. MINITEL - Vallée de l'Ubaye.
  21. Daniel Saint-André, Généalogie de la noble et antique maison de Capizucchi.
  22. Daniel Saint-André, Généalogie de la noble et antique maison de Capizucchi.
  23. Daniel Saint-André, Généalogie de la noble et antique maison de Capizucchi.
  24. Daniel Saint-André, Généalogie de la noble et antique maison de Capizucchi.
  25. Daniel Saint-André, Généalogie de la noble et antique maison de Capizucchi.
  26. Héraldique et Généalogie, p. 134, 1996.
  27. Daniel Saint-André, Généalogie de la noble et antique maison de Capizucchi.
  28. Héraldique et Généalogie, p. 134, 1996.
  29. Daniel Saint-André, Généalogie de la noble et antique maison de Capizucchi.
  30. Daniel Saint-André, Généalogie de la noble et antique maison de Capizucchi, p. 9.
  31. Jacques GERBAUX, Les FAUCON seigneurs du Sauze et de Ste Marguerite au comté de Nice.
  32. Jean Grosdidier-de-Matons, Armorial Haut Alpin, p. 189.
  33. Jacques GERBAUX, Les FAUCON seigneurs du Sauze et de Ste Marguerite au comté de Nice.
  34. Jacques GERBAUX, Les FAUCON seigneurs du Sauze et de Ste Marguerite au comté de Nice.
  35. Jacques GERBAUX, Les FAUCON seigneurs du Sauze et de Ste Marguerite au comté de Nice.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

l'essai d'ascendance de Marianne de CAPISUCHI-BOLOGNE, ancêtre de l'Abbé Pierre est publiée dans la revue GENEAMI N° 63 (1er trimestre 2004)sous la signature de Daniel de SAINT-ANDRE.
Cette ascendance est inexacte puisque Marianne est fille non pas de Jean CAPISUCHI de BOLOGNE, mais d'Antoine (son frère) et de Victoire FORTOUL.
Merci de bien vouloir le souligner.

Gilles a dit…

Effectivement, si les actes du Centre Généalogique de la vallée de l'Ubaye accessibles par le 3617 ABMS ou par http://etat-civil.geneanet.org/ sont justes. Marianne et Magdeleine Capizucchi de Bologne sont filles d'Antoine et Victoire Fortoul et non de Jean. Voir les actes ci-dessous :

Naissance
-------------------------
Nom CAPICCUCHI DE BOLOGNE
Prénom Magdeleine
-------------------------
Date de l'acte 09/11/1770
Lieu 04-SAINT-PONS
---Père du sujet---------
Prénom Antoine
---Mère du sujet---------
Nom FORTOUL
Prénom Victoire
---Origine---------------
Lieu Lauze
---Infos Générales-------
Métier des parents
Noble

---Epoux-------------------
Nom SIGNORET
Prénom Pierre Jacques
---Epouse------------------
Nom CAPICCUCHI DE BOLOGNE
Prénom Magdeleine
---------------------------
Date de l'acte 26/11/1805 26/11/1805
Lieu 04-SAINT-PONS
---Parents de l'époux------
Prénom Père Pierre Jacques
---Parents de l'épouse-----
Prénom Père + Antoine
--- Epoux ---Origine--- Epouse
SAINT-PONS (Tato) (0SAINT-PONS (Lauze) (
---Infos Epoux-------------
Age 33 ans
Date de naissance 27/06/1772
---Infos Epouse------------
Age 35 ans
Date de naissance 19/09/1770
+ Père 30/03/1805

Type de l'acte Décès
---Sujet-------------------
Nom CAPICCUCHI DE BOLGNE
Prénom Magdeleine
---------------------------
Date du décès 04/09/1854
Lieu 04-SAINT-PONS
---Père du sujet-----------
Prénom Antoine
---Mère du sujet-----------
Nom FORTOUL
Prénom Victoire
---Conjoint(e) ------------
Nom SIGNORET
Prénom Jacques

Type de l'acte naissance
----------------------------------
Sujet
----------------------------------
Nom CAPICCUCHI DE BOLOGNE
Prénom Marianne
----------------------------------
Date de l'acte 18/02/1767
Lieu 04-SAINT-PONS
---Père du sujet--------------
Prénom Antoine
---Mère du sujet--------------
Nom FORTOUL
Prénom Victoire
---Origine--------------------
Lieu Lauze
---Infos Générales------------
Métier des parents
Noble

Anonyme a dit…

L'ascendance est fausse à partir de la 7e génération avec Jean Honoré de BOLOGNE époux de Marie Anne SIGNORET. Les BOLOGNE étaient nombreux dans la vallée de Barcelonnette. La branche des évêques de Digne présente également en Haute-Marne est la seule qui semble être sorti du lot, mais il en restaient d'autres dans la vallée, avec des positions sociales plus ordinaires. C'est de l'une d'elles que descend Jean Honoré et en aucun cas de la branche de Marquis de Bonnecourt.
On peut se demander quel est l'intérêt de tels articles, qui reprennent bêtement les inepties qui fululent déjà sur le net.

Anonyme a dit…

Outre la remarque précédente, votre ascendance telle qu'elle est mentionnée sur le tableau ci-dessus est erronée. A savoir que Jean de BOLOGNE époux en 2e noces de Diane BERNARD, n'est pas le fils de Rodolphe et Delphine de FAUCON, mais son neveu, puisque fils de son demi-frère Pierre.

Gilles a dit…

J'ai bien vu vos deux messages sur la famille de Bologne et je vais essayer d'y répondre en partie. Pour le reste, ça serait mieux si vous m'envoyiez un mail à gilles_guy_dubois@yahoo.fr pour que je puisse vous répondre avec des pièces jointes.

Concernant Jean Honoré de Bologne et Marie Anne Signoret, j'ai pris comme bonnes les infos que donne Daniel de Saint-André dans le numéro 63 de la revue GENEAMI du 1er trimestre 2004 à la page 14. (Entre parenthèses, il donne aussi page 9, Jean de Bologne, époux de Diane Bernard, comme fils de Rodolphe et Delphine de Faucon.)

D'après Woelmont, Honoré de Capisuchi de Bologne, époux de Marie Signoret, serait les fils d'Antoine, mort à Salon, le 16/8/1739 et qui aurait épousé Jeanne le Dauphin, le 6/9/1712 à Cavaillon.

Voilà où j'en suis dans mes recherches. Si vous avez des informations différentes, je serais très heureux de les connaitre.

Cordialement,
Gilles

Gilles a dit…

En complément, d'après le baron du Roure, la branche de Salon parait s'être éteinte avec Antoine de Capisuchi, mort à Salon le 16 août 1739, et qui avait épousé à Cavaillon, le 6 sept. 1712, Jeanne de Dauphin. Ceci est en désaccord avec l'hypothèse de Woelmont dont je parlais dans le commentaire précédent.

Anonyme a dit…

bonjour
mes ascendant etaient de ST PAUL/UBAYES (COGORDAN)(PROVENCAL)
FOUILLOUSE

BARCELONNETTE
nicole