23 juin 2006

Famille de Caire du Lauzet

CAIRE du LAUZET (DE), famille originaire de Piémont, établie en Provence depuis plusieurs siècles. Des titres authentiques de 1358 attestent l'ancienneté de sa noblesse. Elle a formé des alliances avec les maisons de Grimaldi, d'Hugues, d'Isoard, de l'Arche, de Condorcet, de Saint-Salvador, de Bonne, etc., etc. Cette famille a en outre fourni plusieurs prélats recommandables, tels que Lazare de Caire, évêque d'Ecuménie, mort en 1461 ; Jérôme de Caire, évêque de Latran, mort en 1573 Guillaume et Pierre-François de Caire, frères, successivement abbés de Saint-Pierre de Ferrare. Voyez Histoire de la noblesse de Provence, tome 3, pages 105 et suiv., et le Dictionnaire historique de la noblesse de France, in-4.°, tome 3, édit. 1771. Une branche de cette famille est représentée aujourd'hui par :

  1. Alexis, comte DE CAIRE du LAUZET, officier vendéen, otage offert pour Louis XVI. Il est fils de messire Vincent, comte de Caire du Lauzet, seigneur de Condorcet, des Pilles, chevalier, ancien mousquetaire gris, puis capitaine de cavalerie, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, lieutenant de MM. les maréchaux de France en Provence, commandeur de l'ordre de l'ancienne noblesse (ordre d'Allemagne), etc. etc., otage de Louis XVI, après le retour de Varennes. Il avait épousé Julie Chaulier, offert en otage pour Louis XVI, sous le nom de comtesse de Caire du Lauzet, morte dans l'émigration en 1793.

  2. Césarine DE CAIRE, otage de Louis XVI, avec son père, sa mère et son frère. Elle a épousé Ferdinand d'Arquier, chevalier, seigneur de Baumelles, ancien officier au régiment de Champagne, frère du conseiller au parlement d'Aix, mort victime d'un jugement révolutionnaire en 1793.

Armes : « De gueules, à la bande d'argent, remplie de sable, chargée d'un lévrier, du second émail, colleté du troisième; au chef cousu d'azur, chargé de trois étoiles d'or. Couronne de comte ; supports, deux levrettes. »

Nobiliaire universel de France - Tome 6
Nicolas Viton de Saint-Allais
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N0036867
pages 29 à 30

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+