11 juillet 2006

La famille d'Arbaud (I)

Source : Annuaire de la noblesse de France
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36861f/f501.item

Armes : « D'azur, au chevron d'argent et au chef d'or chargé d'une étoile de gueules. »

Devise : « Nascitur et perit ira. »

Dessin de Fred publié avec l'aimable autorisation de HeraldiqueGenWeb
ARBAUD (D'), famille noble, originaire, de Provence, recommandable par les services importants qu'elle a rendus à l'Etat, dans les armes et dans la magistrature. La filiation suivie de cette famille remonte à :

  1. Barthélemi D'ARBAUD, chancelier du roi Robert, comte de Provence; on le trouve qualifia miles, chevalier, dans plusieurs actes passas aux années 1324 et 1326. Nostradamus le nomme parmi les hommes illustres de ce temps-là, dans son Histoire de Provence, fol. 338. Il épousa Béatrix de Fos, fille de Rosselin de Fos, de laquelle il eut :

    1. Jean d'Arbaud, qui s'établit à Arles, où il passa plusieurs actes dans lesquels il est qualifié damoiseau. Il est constaté par une charte de l'église de S.-Trophine de cette ville, de l'an 1343, qu'il fonda une messe, à la chapelle de la même église, pour le repos de l'âme de Barthélemi d'Arbaud, son père. Ses descendants ont toujours soutenu de la manière la plus honorable leur noblesse. Ils l'ont illustrée par leurs services dans les armées de nos rois, et par leurs bonnes alliances. Cette branche était connue à Arles sous le nom d'Arbaud Blonzac ;

    2. Melchior, qui suit.

  2. Melchior D'ARBAUD, succéda aux seigneuries et possessions que son père avait dans la Haute Provence. Il épousa, en 1138, Blanche de Sabran, dont il eut :

  3. Guillaume D'ARBAUD premier du nom, qualifié nobuis et potens vir dans plusieurs reconnaissances, passées en la ville d'Aups, aux années 1389 et suivantes, jusqu'en 1400. Il épousa Antoinette de Pigono ou Pingon. Il eut de ce mariage :

  4. Arbaud D'ARBAUD, co-seigneur d'Aups, premier consul de la ville d'Aix en 1428. Nostradamus, Histoire de Provence, fol. 561 , parlant des gentilshommes célèbres de l'an 1419, fait mention d' Arbaud d'Arbaud, seigneur d'Aups.; il est qualifié magnificus et potens vir dans plusieurs reconnaissances, 1405, 1408, jusqu'en 1427, reçues par Bellandt, notaire d'Aups. Il testa le 14 janvier 1445, et laissa de son mariage, contracté le 18 août 1420, avec Suzanne de Castellane, fille de Pons de Castellane :

  5. Guillaume D'ARBAUD, deuxième du nom, co-seigneur d'Aups, seigneur de Brest, de Bargemont, de Comps, de Callas, de Malignon et de Fabrègues ; lequel testa en 1505. Il laissa d'Honorine de Fabry, sa femme :

    1. Pierre, auteur de la branche des seigneurs de Gardane et de Jouques, rapportée ci-après ;

    2. Honoré, auteur de celle des seigneurs de Brest et de Châteauvieux, rapportée plus loin ;

    3. Jean, qui suit.

  6. Jean D'ARBAUD, légataire de la seigneurie de Fabrègues, se retira à Aix, où il acquit un office de maître rational en 1502. Honoré d'Arbaud, son fils, fut pourvu de la même charge en 1523. Cette branche est éteinte dans la maison de Roux-la-Pérusse, qui en porte le nom et les armes.


A suivre...

5 commentaires:

vilion patrice a dit…

cher gilles,
bonsoir je viens vers vous pour savoir si vous auriez des renseignements sur décime rustique x avec arthemie il etait prefet de gaules vers l'an 300 je recherche particulierement son ascendance quelle soit parternelle ou maternelle par avance merci
patrice

Gilles a dit…

Bonsoir Patrice,
Décime Rustique est souvent mentionné dans des généalogies mais je n'ai vu personne qui donnait son ascendance. De toutes façons, vu les dates, ça ne serait certainement pas d'une grand fiabilité... C'est déjà pas mal de remonter jusque l'an 300 ;-)

vilion patrice a dit…

cher gilles
voici un site qui donne la genealogie non pas de décime rustique mais de son epouse Arthemie
il suffit de cliquer sur le nom et l'ascendance nous est donné
il suffit apres de verifier l'historicité sur d'autres sites
cela peu servir aceux qui veullent remonter plus haut
a bientot patrice
file:///C:/Documents%20and%20Settings/pat/Mes%20documents/genealogie%20de%20marseille/genealogie%20decime%20rustique.htm

Gilles a dit…

Bonsoir Patrice,
Le lien que vous donnez pointe vers votre disque et bien sûr ne fonctionne pas. Pouvez-vous nous redonner l'adresse du site sous la forme http://... ?

vilion patrice a dit…

http://freepages.genealogy.rootsweb.com/~jamesdow/s084/f183503.htm
excusé moi gilles
j'ai pas fait attention
voila l'adresse via le web
j'espere que cette foi ci c'est lebon
bonne soirée et a bientot