31 juillet 2006

A travers les actes de l'état-civil de la ville d'Uzès (L)

LAC (DU)

1759, 26 février. Mariage entre noble Jean-Pierre du Lac, capitaine au régiment de la Marine, fils de noble Michel et de Jeanne Lenoir, et Marie Louise de Larnac, fille de noble chevalier Pierre, président trésorier, grand voyer de France de la généralité de Montpellier, intendant des gabelles en Languedoc et seigneur de Blausac, et de Jeanne de Trinquelague. (Rég. de Saint-Étienne)

LAFARE (DE)

1688, 11 mars. Naissance de Françoise de Lafare fille de noble Christophe et de Françoise de Fontcouverte, d'Alais. (Reg. protestant)

Armoiries : D'azur à 3 flambeaux d'or allumés de gueules, posés en pal.

Devise : Lux nostris hostibus ignis.

La Maison de Lafare a pris son nom d'une seigneurie que possédait avant 1179 Bérenger de la Fare, chevalier, premier auteur connu de cette maison. Sa généalogie a été dressée par Charles d'Hozier depuis 1169. Cette maison a été admise aux honneurs de la Cour en 1731.

LAGOY (Marquis DE)

1844, 28 octobre. Mariage entre Fernand de Mayran de Lagoy, fils de Xavier de M., marquis de Lagoy, et de Claire de Castellane, et demoiselle Gabrielle de Dampmartin, fille de Tancrède, vicomte de Dampmartin, chevalier de la légion d'honneur, et de Clémentine Palisse de Mérignargues.

Armoiries : Palé et contre-palé de cinq pièces d'argent et d'azur, à la fasce d'or, brochante sur le tout.

LANTIANY (DE)

1842, 20 avril. Mariage entre François de Lantiany, né à Carpentras, fils de Henri, chevalier de Saint-Louis et de Victoire Morard, et demoiselle Herminie de Dampmartin, fille de Tancrède, vicomte de Dampmartin, chevalier de la légion d'honneur, et de Clémentine Palisse de Mérignargues.

LARNAC (DE)

1766, 22 août. Mariage de noble Joseph de Larnac, fils de Pierre, trésorier de France en la généralité de Montpellier et de Jeanne Trinquelague, et demoiselle Constance de Froment, fille de messire Gabriel de Froment, chevalier,seigneur de Vaquiéres et de Constance de Lavergne de Montbazin, domiciliée à Bezouce près Nîmes. (Reg. de Saint-Étienne)

LATOUR DU PIN-GOUVERNET (DE)

1737, 12 septembre. Mariage de messire Jean de Latour du Pin Gouvernet, fils de messire Alexandre, baron de Verfeuil, et de Jeanne de Sembuc et demoiselle Claudine de Rozier, fille d'Antoine, docteur ès droits, viguier de robe longue de la temporalité d'Uzès, ancien capitaine d'infanterie, ancien commandant de la bourgeoisie d'Uzès, ancien président pour Sa Majesté des assiettes d'Uzès, et de Marie de Larnac. (Reg. de Saint-Étienne)

Armoiries : Ecartelé, aux 1 et 4 d'azur à la tour d'argent crénelée à 5 pièces, maçonnée, ouverte et ajourée de sable, surmontée de trois casques d'argent : aux 2 et 3, d'or au dauphin vif d'azur.

LAUDUN (DE)

1575. Naissance de Pierre de Laudun, mort de la peste au château d'Aigaliers près Uzès. Neveu de Robert de Laudun, aumônier du Roi, il se livra avec succès à la poésie. On a de lui deux tragédies Le martyre de saint Sébastien, et Horace. (Reg. de Saint-Étienne). Cette famille a été maintenue dans sa noblesse par jugement souverain du 26 novembre 1668.

Armoiries : D'azur au sautoir d'or, et un lambel de gueules en chef.

LAVÈRE (DE)

1647, 25 septembre. Naissance de Rose de Lavère, fille de noble Pierre, seigneur de la Boissière et d'Anne de Langlade. (Reg. de Saint-Étienne)

LEBRET DE BOISSY

1707, 15 février. Mariage entre Guillaume Lebret de Boissy, capitaine de cavalerie au régiment mestre de camp général, de la ville de Paris, paroisse Saint-Eustache, fils de noble messire Etienne, conseiller secrétaire du Roi, Maison, Couronne de France et de ses finances de l'ancien collège, et de Catherine Ruelle, et demoiselle Firmine de Rozier, fille d'Antoine, commandant la bourgeoise milice de la ville d'Uzès, docteur ès droits, juge en la cour temporelle dudit Uzès, président pour le Roi aux assiettes et assemblée du diocèse, et de dame Marie de Larnac. (Reg. de Saint-Étienne)

LESTRADE ROCPLANT (DE)

An VI, 24 pluviôse. Décès de Delphine Rocplant, dite Lestrade (de Lestrade), épouse de François Armand (d'Arnaud) dit Valarris (de Valarris).

LEUSSE (Comte DE)

1871, 19 janvier. Mariage entre Alexis de Leusse, né à Colombier, arrondissement de Vienne (Isère), fils d'Hippolyte, comte de Leusse, et d'Emmanuelle de Leusse, et demoiselle Blanche de la Rochette, fille d'Arthur, comte de la Rochette, et de Caroline de Saint-Vincent. Cette famille est d'origine italienne. Son vrai nom était Luccio qui signifie brochet.

Armoiries: De gueules à deux brochets adossés d'or, accompagnés de trois croix de Malle au pied fiché d'argent.

Devise : Onor in terra, lo Spirito in cielo.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+