31 juillet 2006

A travers les actes de l'état-civil de la ville d'Uzès (MO)

MAIFFREDY DE ROBERNIER

1833, 28 septembre. Mariage entre Bruno Maiffredy de Robernier, capitaine au 35e régiment d'infanterie de ligne, fils de Silvestre et de Guillemine Verdier de Serviers, et demoiselle Cécile d'Entraigues, fille de Charles, chevalier de Saint-Louis, et de Judith Chauderlot de Laclos.

MANZETTA (DE)

1719, 1er octobre. Mariage entre messire Jean de Manzetta, capitaine au régiment royal de Roussillon-Infanterie, chevalier de Saint-Louis, né à Casal en Lombardie, servant depuis 31 ans le roi de France, fils de messire César et de Marguerite de Marsanon, et demoiselle Lucrèce de Fardou, fille de Jean de F. viguier en la cour temporelle d'Uzès, et de Marie de Guiraudi. (Reg. de Saint-Étienne)

MAZZELIN (DE)

1741, 10 décembre. Mariage entre messire François de Mazzelin, capitaine d'infanterie au régiment de Monaco, fils de messire Jean-Claude, chevalier de Saint-Louis, colonel d'infanterie, brigadier des armées du Roi, et d'Henriette de Foix de la ville de Saluces en France, et demoiselle Jeanne de Larnac, fille de noble François, chevalier de Saint-Louis, capitaine au régiment de Bourbonnais, et de dame de Teissier. (Reg. de Saint-Étienne)

MERCIER DE GRIGNY

Né à Uzès, où il mourut de la peste en 1570, Elève de Vatable, il lui succéda en 1546 dans la chaire d'hébreu au Collège de France.

MERLE (DE)

1548. Naissance de Mathieu Merle, célèbre capitaine gouverneur du Gévaudan durant les guerres de religion, qui obtint le titre de gentilhomme ordinaire du roi de Navarre. (Reg.protestant). La Maison de Merle a fait plusieurs branches dont une seule subsiste. Les deux premières branches se sont éteintes au commencement du XVIe siècle, l'une dans La maison de Molette de Morangies, l'autre dans celle de Banne de Casteljau. La branche établie en Vivarais au château de Dions (Ardèche) sous le nom de Merle de la Gorce a été maintenue dans sa noblesse par jugement de M. de Lamoignon, du 10 janvier 1618.

Armoiries : De gueules à l'épée d'argent posée en pal, la pointe en haut, ayant la garde et la poignée d'or coupé d'un échiqueté d'argent et de sable. (Reg. protestant)

MERMIER (DE).

1717, 6 avril. Mariage entre Hector de Mermier, chevalier de Saint-Louis, capitaine dans le régiment Royal Vaisseaux, fils d'André, docteur ès droits, et de Catherine du Lac. (Reg. de Saint-Étienne)

MIRMANT (DE)MIRMANT (DE)

1702, 4 janvier. Mariage entre François de Mirmant, seigneur de Latour, fils de noble Charles et de Claire de Massane, et demoiselle Jeanne de Lacroix, fille de noble Gaspard, seigneur de Collias,
Gaujac, etc., et de Jeanne de Piolenc. (Reg. de Saint-Julien.). Cette famille a obtenu un jugement de maintenue de noblesse à la date du 5 janvier 1669.

Armoiries : D'or au lion de gueules, au chef d'azur chargé de 2 étoiles d'or.

Résidence: Château de Saint-Georges d'Orques, par Montpellier.

MONTADE (DE)

1821, 8 janvier. Décès de Magdeleine de Guyon Reissac de Montade, âgée de 70 ans, fille d'Etienne et d'Elisabeth de Laval.

MONTEL (DE)MONTEL (DE).

1680, 6 décembre. .Décès de Firmin de Cassagne, dame de Montel. (Reg. protestant)

Armoiries : D'azur au griffon d'argent armé et lampassé de gueules (Reg. protestant)

En 1633, Jean de Montel, seigneur de la Maison forte de Vilette en Dauphiné, rendit hommage à la maréchale d'Ornano « par un baiser de paix et amour, comme se fait entre nobles ».

MONTRAVEL TARDY (Vicomte DE)

1896, 27 septembre. Mariage entre Emmanuel, vicomte de Tardy de Montravel, lieutenant au 19e régiment d'artillerie, né à Joyeuse (Ardèche), fils de Louis et d'Amélie du Ribert, et demoiselle Amélie d'Amoreux, fille de Louis et d'Eugénie Correnson.

Armoiries : Ecartelé, aux 1 et 4, contr'écartelé d'or et d'azur (Montravel) ; aux 2 et 3, d'argent à 3 cyprès arrachés de sinople, rangés en pal, au chef de gueules chargé de 3 besants d'or (Tardy).

Cette famille, originaire de l'Ardèche,a prouvé sa noblesse devant M de Saint-Priest le 18 février 1786.

OLIVE DU LAURENT (DE L')

1667, 29 décembre. Décès d'Anne de Croy, âgée de 80 ans, femme de noble François du Laurent de l'Olive.

Armoiries : De gueules à deux rameaux d'olivier d'or, et au pied deux colombes d'argent

Résidence actuelle : Château d'Esperri, par Auterive (Haute-Garonne).

OLLIER DE MARICHARD

1815,13 juin. Mariage entre messire François Ollier de Marichard, chevalier de l'Empire, né Vallon (Ardèche), fils de Jean et de Marie Buliod, et demoiselle Aime Verdier de Flaux, fille de René et de Justine Allut.

ORTEL DE L'ESPIGARIE (D')

1789, 20 avril. Mariage de François d'Ortel de l'Espigarie, chevalier, officier de cavalerie, fils de Pierre et de Magdeleine Bérenger de Caladon, habitants d'Uzès, et demoiselle Angélique de la Forestie, fille de noble Patrice, baron de la Forestie, de Lille (Comté Venaissin), et d'Angélique de la Tour du Pin Gouvernet.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+