31 juillet 2006

A travers les actes de l'état-civil de la ville d'Uzès (PR)

PARLIER DU MAZEL (DE)

1863, 28 août. Mariage entre Alphonse du Mazel, contrôleur au chemin de fer de l'Ouest, né à Malezon (Lozère), fils de Théophile et d'Aurélie de Barre, et Mélanie Ferrand de Missol, fille de Saint-Ange, avocat à Uzès, et de Léontine Batte.

PARSEVAL (DE)

1865, 26 juin. Mariage entre Henri de Parseval, né à Marseille, fils d'Abel, chevalier de la légion d'honneur, et d'Octavie du Chène, et demoiselle Mathilde d'Amoreux, fille d'Eugène et de Pulchérie Chalmeton.

Résidence : Château des Taillers, près Uzès (Gard).

PEROTAT (DE)PEROTAT (DE)

1659, 18 janvier. Naissance de Daniel de Perotat et de Rose de Boileau (Reg. protestant).

Armoiries : D'azur à trois griffons d'or, 2 et 1. Cette famille, par lettres patentes du 25 mai 1670, a été maintenue dans sa noblesse.

POUILLI (DE)

1786, 25 avril. Mariage de messire Louis de Pouilli, chevalier, capitaine au régiment de Vexin, habitant Nîmes, fils de feu messire Albert, chevalier, et d'Antoinette de Lacour, et Victoire de Barthélemy, fille de Jean et d'Anne d'Espeuille, veuve de Jacques de Castel. (Reg. de Saint-Julien)


RAFIN (DE)

An XIII, 9 germinal. Décès de Rodolphe Rafin (de Rafin), ex-conseiller au parlement de Toulouse, né le 26 août 1727 à Uzès, fils d'Henri et de Magdeleine de Malortigues. Son frère était colonel du régiment d'Angoumois, et sa soeur religieuse à Uzès.

REYNAUD (DE)

1720, 18 juin. Mariage entre noble Antoine de Reynaud, capitaine au régiment de Beaujolais, fils de noble Simon et d'Elie de Jesson, et demoiselle Henriette Sconin, fille de noble Antoine Sconin d'Argenvillers, écuyer, seigneur de Saint-Maximin, commissaire provincial des guerres de la généralité de Paris, et de Catherine de Valette. (Reg. de Saint-Étienne)

Armoiries : De sable au dextrochère brassardé d'or, armé d'un cimeterre d'argent, quartier des barons in militaires.

Un descendant de cette famille est devenu général de brigade et baron de l'empire.

RIPPERT D'ALAUSIER (Marquis DE)

1881, 21 janvier. Naissance de Jean, fils de Louis, marquis de Rippert d'Alausier, inspecteur des forêts à Uzès, et d'Elisabeth de Surville.

Armoiries : D'azur à la fleur de lys d'or et à la fasce de gueules, brochante sur le tout, chargée à dextre d'un croissant d'argent contourné et à senestre d'un soleil d'or.

Résidence actuelle : Château de Saint-Roman, près Bédarides (Vaucluse)

ROCHE (DE)

1903, 17 avril. Naissance d'Henri, fils de noble Daniel de Roche et de Thérèse de Segla de Ribaute. (Reg. de Saint-Étienne)

Armoiries : D'azur à la bande d'or chargée d'un lion de sable armé et lampassé de gueules, et accompagnée de deux rochers d'argent, l'un en chef, l'autre en pointe.

ROCHETTEROCHETTE (Comte DE LA)

1847, 28 octobre. Décès de Louis-Joseph du Fay, comte de la Rochette, ancien officier de cavalerie, chevalier de Saint-Louis, âgé de 74 ans, né à Manglien, canton de Vic (Puy-de-Dôme), époux d'Eulalie d'Arnaud de Vallabris. Son fils Arthur, comte de la Rochette, avait épousé Caroline de Saint-Vincent-Brassac, dont il eut deux filles, Blanche, mariée au baron de Leusse, et Louise, mariée à son cousin, le vicomte de la Rochette d'Auger.

Armoiries : D'azur à la bande d'or chargée de deux étoiles d'argent.

Devise : Deo et honore.

Le château d'Auger est en Auvergne, près Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme).

ROSSEL DE FONTARÈCHESROSSEL DE FONTARÈCHES (BARON DE)

1783, 30 décembre. Mariage entre messire Gilles de Rossel, chevalier, baron de Fontarèches, seigneur de Cabrières, fils de messire Gabriel et de Jeanne d'Albenas, et demoiselle Pierrette d'Entraigues du Pin, fille de noble Louis d'Entraigues du Pin et d'Olympe de Brueys d'Aigaliers.

Armoiries : D'argent à la bande de gueules accompagnée de deux quintefeuilles de même.

Le titre de baron a été accordé à cette famille en mai 1664. (Reg. de Saint-Étienne)

ROUBIN (DE)

1667, 29 septembre. Naissance de Catherine, fille de noble Jacques de Roubin et de Jeanne de Plantier. (Reg. de Saint-Étienne). Résidence actuelle: Villeneuve-lès-Avignon.

ROUVIERE (DE)

1840, 26 octobre. Décès de Raymond de Rouvière, âgé de 72 ans, époux d'Olympe de Trinquetague, fils de Pierre et de Louise d'Allard.

ROUX (DE)

1846, 9 juin. Mariage entre Hilarion de Roux, né à Tarascon, fils d'Edouard et de Colombe de Mablan, et demoiselle Ernestine de Maiffredy de Robernier, fille de Joseph, ancien officier, chevalier de Saint-Louis et de la Légion d'honneur, et de Coralie d'Amoreux.

Armoiries : D'azur à deux triangles d'argent mouvants des flancs et appointés en coeur.

ROUX

1840, 3 février. Naissance d'Adrien Roux poète. Son talent s'est révélé dans Etincelle en 1863, et dans Rimes de province en 1893.

ROURE DE BEAUVOIR (DU)

1706, 16 mai. Mariage entre messire Jacques, seigneur de Pazanan, fils de feu messire Hercule du Roure de Beauvoir et de Jeanne de Mirman, de la ville de Barjac, et demoiselle Louise de Rouvière, fille de messire Christophe, juge mage, lieutenant général civil et criminel en la cour du sénéchal d'Uzès, et de Louise de Mazaudier. La terre du Roure, située en Gévaudan, était une des sept baronnies de Tour qui entraient aux Etats généraux du Languedoc.

Armoiries : D'azur au chêne d'or, englanté de même, à trois racines et quatre branches en sautoir.

Devise A virtute robur.

ROYBET

1840, 12 avril. Naissance de Léon-Ferdinand Roybet. Peintre contemporain; a obtenu en 1893 le premier prix de peinture Paris avec ses Propos galants.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+