31 juillet 2006

A travers les actes de l'état-civil de la ville d'Uzès (ST)

SAINT ANDRÉ DE BROCHE (DE).

1854, 26 avril. Mariage entre Albert de Broche de Saint-André, né à Alais, fils de Raoul et d'Eugénie Destrem de Saint-Christol, et demoiselle Abauzit, fille d'Alphonse et de Laure Aigoin d'Espradels.

Armoiries : D'azur à un oranger d'or dans une caisse de même, posée sur une terrasse de sable ; au chef cousu de gueules, chargé de trois étoiles d'or.

SAINT VICTOR D'ANDRÉ (DE)

1720, 13 octobre. Mariage entre noble Joseph d'André de Saint-Victor, fils de messire Jean, chevalier, secrétaire du Roi en la grande chancellerie, Maison et Couronne de France, et de Marguerite Lefebvre, et demoiselle Jeanne Cabot, fille de messire Jean, chevalier, président, trésorier de France en la généralité de Montpellier, et d'Anne de la Croix de Candilharque. (Reg. de Saint-Étienne)

SCONIN

1727, 15 décembre. Naissance d'Antoine, fils de Robert Sconin de Saint-Maximin, pensionnaire du Roi, chevalier des ordres royaux et militaires de Notre-Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare, de Jérusalem, et de Gabrielle de Rafin. (Reg. de Saint-Étienne). Le père Sconin, seigneur de Saint-Maximin, prévôt du chapitre et oncle du poète Racine, était de cette famille.

SEPTIMANIE (DUC DE)

841, 22 mars. Naissance de Bernard de Septimanie, mort en 875. Sa mère, la duchesse Bernard de Septimanie avait été exilée à Uzès par son mari Bernard, duc de Septimanie, l'un des sept fils du fameux duc de Gellone. Elle composa à Uzès, pour son fils, un manuel de morale chrétienne qui est conservé à la Bibliothèque nationale comme un chef-d'oeuvre de la littérature de cette époque. C'est dans ce manuel que se trouve indiquée la date ci-dessus de la naissance de son fils à Uzès.

SIGALON

1788. Naissance de Xavier Sigalon, fameux peintre qui fut chargé par le ministre Thiers de reproduire le Jugement dernier de Michel-Ange, à
Rome. (Reg. de Saint-Étienne)

SOIBERT

1393. Naissance de Guillaume Soibert. Devenu évêque d'Uzès, il accompagna le cardinal de Foix et le roi René aux Saintes Maries, à la translation des reliques de Salomé Marie Jacopé et Marie Cléophas dans une chasse de cyprès.

SUBLEYRAS

1699. Naissance de Subleyras, mort à Rome le 28 mai 1744. (Reg. Saint-Julien). Célèbre peintre, a fait entre autres choses le tableau de la Messe de saint Basile pour la basilique de Saint-Pierre, et le Martyre de saint Pierre dont l'esquisse est au Louvre.

THOLOSE (DE)

1676, 22 juin. Mariage de noble Louis de Tholose, seigneur de Foissac, fils de noble François et de Philippine de Bonhomme, et demoiselle Eve de Ville, fille de Bonaventure de Ville, co-seigneur de Montaren, et de Marie Fabre. (Reg. protestant)

THOMAS DE SAINT-LAURENT (DE)

1777, 3 janvier. Naissance de noble Charles, fils de messire Nicolas de Thomas de Saint-Laurent, chevalier, seigneur de la Bastide d'Engras, de Saint-Lairent, de la Vernède et autres lieux, et de Louise de Labarre de Saint-Alban. (Reg. de Saint-Étienne)

TOURNON (DE)

An XII, 22 Germinal. Décès de Marianne Tournon (de), âgée de 77 ans, veuve de Jacques Tournon (de), belle-mère de Baptistine Carmes de Labruguière.

Armoiries : De France ancien, parti de gueules au lion d'or. Ces armes sont écartelées avec celles de Simiane : d'or semé de tours et de fleurs de lys d'azur.

Devise : Potentia et virtute

Cri de guerre : Au plus dru.

TREGOMAIN AUBERT (DE)

1870, 17 janvier. Mariage entre Arthur de Tregomain, sous-inspecteur des forêts, né à Rennes (Ille-et-Vilaine), fils de Frédéric et de Constance de Vaucontour, et demoiselle Denise Clabanon, petite-fille du docteur Chabanon, chevalier de la Légion d'honneur, maire et député d'Uzès sous l'empire.

Armoiries : D'azur à un housseau éperonné d'argent, chargé d'un croissant de gueules.

TRINQUELAGUE DIONSTRINQUELAGUE DIONS (BARON DE)

An XIII, 14 pluviôse. Naissance de Jean-Charles Trinquelague. Il obtint par jugement de Nîmes en date du 13 décembre 1854 que son nom soit précédé de la particule nobiliaire. Le 11 janvier 1830, le titre de baron héréditaire fut accordé à Charles François de Trinquelague Dions, prernier président de la cour de Montpellier, officier de la légion d'honneur.

Armoiries : D'or à 3 fasces ondées d'azur au chef d'hermines.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+