01 octobre 2006

Quelques actes des Alpes de Haute Provence

Quelques actes des Alpes de Haute Provence qui concernent directement ma généalogie personnelle et qui m'ont été aimablement transmis par Mr Christian Bonnet à son retour des AD de Digne.

Tous les actes présentés dans cette page sont en rapport avec la branche de mon arbre illustrée ci-dessous. (cliquer sur les photos pour les agrandir).



Acte de mariage de Joseph Roman et Catherine Aubert, La Javie, AD 04 1 MI 2/0160
Le vingt sept janvier an que dessus (1721) après les trois publications des bancs de mariage entre Joseph Roman fils de Martin et de Jeanne Fabre de l'hameau du Clucheiret et de Catherine Aubert fille de Pierre et de feue Anne Bosse tous de notre paroisse de La Javie, ne s'étant découvert aucun empêchement, je leur ai donné la bénédiction nuptiale selon le St concile de Trente en présence des soussignés.
Joseph Roman, PAubert, J Galloud, Torniere curé.
Acte de naissance d'Anne Arvel, Allos, AD 04 : 1 MI 2/088 f°56
Le vingt quatre septembre année susdite (1638) a été baptisé Anne fille d'Honoré Arvel à feu Spérit d'Allos et Louise Fornier à feu Maxime. Son parrain François Pellissier à feu André, sa marraine Anne Rousset femme de Mre Pierre Pascalis notaire à feu Jean.
Martin prêtre.
Acte de décès de Jean Baptiste Chaix, Allos, 1 MI 2/089
L'an mil six cent quatre vingt onze et le quatre du mois de 9bre maître Jean Baptiste Chaix âgé d'environ huitante ans a été enseveli dans la présente paroisse de St Anthoine après avoir été muni des sacrements pendant sa maladie par moi. En foi ai soussigné.
Jullien curé
Acte de mariage d'Honoré Arvel et Marie Bourrillon, Allos (La Foux) 1 MI 2/088 f° 72 et 73.
Le treize du mois de février année 1744, après les trois publications faites pendant trois fêtes ou dimanches consécutifs à la messe paroissiale du présent mariage entre honnête personnes, savoir Honoré Arvel fils de Jean Jacques et de Thérèse Chaix de la paroisse de Bouchiers, et la honnête Marie Bourillon fille de Jean Honoré et de feue Marguerite Pascal de la paroisse de la Foux, et n'ayant découvert que l'empêchement de quatrième degré de consanguinité ou affinité entre ces deux parties dont elles ont obtenu dispense de monseigneur de Senez donné dans son château épiscopal neuf février mil sept cent soixante quatorze, et ne m'étant paru aucun autre empêchement canonique ou légitime qui puisse empêcher la célébration du susdit mariage, les ayant reçu à la bénédiction nuptiale après leur mutuel consentement qu'ils se sont donné, les règles par l'église prescrites étant observées, les agréent en présence de leurs proches parents et amis avec les témoins qui ont signé avec nous.
Jean Jacques Arvel, Honoré Arvel, JH Bourillon, Gariel, Jean Jacques Arvel, Antoine Augier.
Acte de naissance de Jean Hyacinthe Pelissier, Allos, AD 04 : 1 MI 2/087
L'an 1699 et le 3° juin a été baptisé dans l'église paroissiale du lieu d'Allos par moi soussigné Jean Hyacinthe Pelissier fils d'Antoine et d'Anne Bourrillon. Son parrain a été Antoine Pellat et sa marraine Suzanne Pascal, et en foi me suis signé.
J Pascalis vicaire.
Acte de décès de Hyacinthe Arvel, Allos (La Foux), AD 04 : 1 MI 2/088
Le vingt neuf août de l'an mil sept cent dix est décédé Hyancinthe Arvel âgé d'environ soixante six ans et son corps a été inhumé dans le cimetière de l'église St Jean Baptiste de La Foux. En foi J Pellat curé.
Acte de décès de Catherine Paulet, Allos (La Foux), AD 04 : 1 MI 2/088
Le onzième janvier de l'an mil sept cent neuf est décédée Catherine Paulet femme de Hyacinthe Arvel âgée de soixante ans et son corps a été inhumé dans le cimetière de léglise St Jean Baptiste de La Foux. En foi J Pellat curé.
Acte de décès de Catherine Martin, Allos (La Foux), AD 04 : 1 MI 2/088
L'an mil six cent soixante huit et le seizième d'août est décédée de cette à une meilleure vie, Catherine Martin veuve à feu Jacques Arvel, munie des sacrements nécessaires à tout fidèle chrétien et le lundi dix-septième dudit mois a été ensevelie dans l'église paroissiale de La Foux. Et en foi me suis signé
J Pascalis official et curé.
Acte de décès d'Honorade Pelissier, Allos (Bouchiers), AD 04 : 1 MI 2/089
L'an 1689 et le 28 du mois d'octobre, environ la minuit, mourut Honorade Pelissier femme de Jean Baptiste Chaix âgée de soixante ans ou environ. Pendant sa maladie elle reçut le sacrement de pénitence, de viatique et d'extrême onction. Son corps fut inhumé dans le cimetière de la paroisse de Bouchiers par moi soussigné
Chaix curé.
Acte de naissance de Jean Jacques Pascal, Allos, 1 MI 2/088 f°2
L'an mil sept cent cinquante deux et le quatorze du mois de mai est né de légitime mariage et le même jour a été baptisé par moi soussigné dans l'église de St Jean Baptiste de la Foux, Jean Jacques Pascal fils naturel et légitime de Dominique et de Jeanne Gastinel son épouse. Son parrain a été Antoine Pascal et sa marraine Catherine Pellissier. Et en foi ai signé avec le père et le parrain, la marraine ayant dit ne savoir signer.
Antoine Pellissier, Dominique Pascal.
Acte de décès d'Elisabeth Aubert, épouse de Joseph Maurel, le 6 avril 1769 à Faucon.



Acte de mariage de Jean-Jacques Pascal, fils de Dominique et Jeanne Gastinel de la Foux d'Allos et Magdeleine Maurel, fille de Joseph et Elisabeth Aubert le 19 octobre 1779 à Faucon. Témoins : Dominique et Jean-Baptiste Gastinel, oncles de l'époux et Jean-Antoine Aubert.



Baptême de Marie Magdelaine Maurelle, fille de Joseph et Isabeau Auberte, époux de la Conche, née et baptisée le 7 février 1742 à Faucon.




Naissance de Jeanne Arnaud, fille de Pierre et de Suzanne Gastinel, le 28 février 1744 à Barcelonnette, cote 1 MI 2/07



Décès de Marie Ricaud, agée de 25 ans, femme de François Roux, meunier, le 7 décembre 1756 à Barcelonnette.



Mariage de Pierre Arnaud, fils de feu Esprit d'Uvernet, marchand et Suzanne Gastinel, fille de sieur André, marchand, le 31 août 1734 à Barcelonnette. Signatures : Pierre Arnaud, Suzanne Gastinel, Jean-Baptiste Berlie, Joseph Pascalis.



Baptême de Suzanne Gastinel, fille d'André et Marie Berlie, le 8 avril 1719 à Barcelonnette.



Mariage d'André Gastinel, fils de feu François, marchand de cette ville et Marie Berlie, fille d'Antoine, cordonnier, le 1er janvier 1698 à Barcelonnette.



Naissance de Marie Elisabeth Roux, fille de François et de Marie Ricaud, le 21 mai 1752 à Barcelonnette. Parrain : Laurens Ricaud, ménager d'Uvernet, son grand-père. Marraine : Elisabeth Arnaud, sa grand-mère. Signatures : François Roux, Laurens Ricaud, Joseph Michel, Jean Goin, Jean-Baptiste Arnaud, Jean-Jacques Derbesy.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je cherches de documents ou renseignements sur l'école communale d'uvernet merci si vous en avez
ou sinon de m'indiquer la procedure pour les chercher dans les archives les quelles?

didier.cade@club-internet.fr

Gilles a dit…

Avez-vous essayé de vous adresser aux Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence ?

2 rue du Trélus 04 000 Digne-les-Bains

Tél : 04 92 36 75 00

Site web : http://www.archives04.fr/