02 novembre 2006

Donation de Bertrand Cornut

Mise à jour du 30/10/2012 : Suite au commentaire de CG04 concernant la réutilisation des images des archives, les photographies indiquées dans cet article, ont été supprimées.

Les photos ci-dessous sont celles d'une donation de Bertrand Cornut du 29 décembre 1456 (AD AHP 2E1180). Cet acte est extrêmement difficile à déchiffrer (je suis personnellement incapable de le faire). Si, parmi vous, il se trouve des personnes ayant des facilités en paléographie, nous serions très preneurs d'une transcription. Les photos sont de Bernard Dimon que je remercie infiniment.

Cet acte met en cause Bertrand Cornut de Champourcin ainsi que Claude et Jacques Michel, père et fils de Prads. Dans cet article, il est dit : Noble Claude DES MICHELS, premier seigneur des terres et seigneurie de Champorcin et de la Javie, ainsi qu'il est attesté par la donation que noble Bertrand de Cornut, son beau-frère, lui fit, en 1436, de ces deux domaines.

Dans le dictionnaire universel de la noblesse de Mr de Courcelles, il est dit : Cette famille a pour auteur Claude des Michels (fils de Guy des Michels), qui fut seigneur de Champorcin et de la Javie, par la donation que lui en fit, en 1456, noble Bertrand de Cornut, son beau-frère. Il fut père de Jacques de Michels, seigneur de Champorcin et de la Javie, qui, en conséquence de la susdite donation, fut anobli par lettres-patentes du duc de Calabre et de Lorraine, du 20 janvier 1456.

6 commentaires:

Jean a dit…

Il ne s'agit pas de la donation proprement dite, mais d'une rémission d'usufruits retenus dans une précédente donation.

Gilles a dit…

Bonsoir Jean, je suis épaté que vous ayez pu voir qu'il s'agissait d'une "rémission d'usufruits" plutôt qu'une donation. Avez-vous pu déchiffrer d'autres passages ?

Jean a dit…

Remissio usufructum retentorum in donatione facta per nobilem Betrandum Cornuti, dominum de Campoporcino et condominum castri de Gaveda, honorabilibus viris Glaudio et Jacobo Michaellis, patri et filio, castri de Pratis.

Gilles a dit…

Chapeau ! ;-)

CG 04 a dit…

La diffusion d'images tirées des archives publiques est subordonnée à l'accord du service compétent. Merci de prendre connaissance de la réglementation en vigueur.

http://www.archives04.fr/jlbweb/Archives%2004/renseignements/reutilisation%20des%20informations.html

Gilles Dubois a dit…

Mise à jour du 30/10/2012 : Suite au commentaire de CG04 concernant la réutilisation des images des archives, les photographies indiquées dans cet article, ont été supprimées.

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+