12 novembre 2006

Familles d'Agut, d'Aiguières et Ailhaud

Source : Dictionnaire universel de France, tome 3, page 7.
Auteur : M. de Courcelles
Gallica/BnF : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36856v

Dessins de Sébastien Avy publié avec l'aimable autorisation de HeraldiqueGenWeb.
Blason AgutD'AGUT, originaire de Martigues. Cette famille remonte à Barthélemi d'Agut, conseiller en la cour des comptes en 1569. Elle a produit plusieurs conseillers au parlement d'Aix. D'azur, à trois flèches d'or, une en pal et deux en sautoir, les pointes en bas. Cimier, un bras armé, tenant trois flèches semblables. Devise : Sagittoe potentis acutoe.

Blason AiguièresD'AIGUIERES, seigneurs d'Aiguières, famille originaire de la Provence, l'une des plus anciennes et des plus distinguées de ce pays. Elle a pour auteur Guillaume d'Aiguières, qui vivait en l'an 1150. Il existait sur la porte de Saint-Honoré d'Arles une épitaphe, qui annonce que Ponce d'Aiguières est décédée le 8 octobre 1164. Bertrand d'Aiguières assista aux états tenus à Aix l'an 1390, etc. Cette maison, d'ancienne chevalerie, a donné des gouverneurs de villes, des officiers supérieurs, un archevêque, etc., etc. Ses armes sont les mêmes que celles mises sur le tombeau de demoiselle Ponce d'Aiguières. De gueules, à six besants d'argent, posés cinq en sautoir, et le sixième en pointe.

Blason AilhaudAILHAUD DE MEOUILLE, DU CASTELLET, en Provence. Cette famille remonte à noble Pierre Ailhaud, damoiseau, vivant le 4 avril 1334. La seconde branche, issue de noble Laurent Ailhaud, ayant omis, pendant trois générations, de prendre la qualité de noble, s'est pourvue de l'office de secrétaire du roi, maison et couronne de France, en 1745 et 1757. Jean Ailhaud, seigneur de Vitrolles, du Castellet et de Monjustin, inventa une poudre qui le rendit tellement célèbre, qu'on l'appelait de son tems le nouveau Salomon ; sauveur des hommes, le premier des médecins. De nos jours, ces éloges ont été appréciés à leur juste valeur, et cette poudre, en perdant tout son crédit, n'a laissé à son inventeur que la réputation d'un adroit spéculateur. Il mourut secrétaire du roi le 30 août 1756. De gueules, à trois têtes de lion, arrachées d'or ; au chef d'azur, chargé d'un soleil du second émail.

1 commentaire:

Sixte a dit…

Anne d'Ailhaud, mariée avec Daniel de Chaillan en février
1592 appartient-elle à cette famille ?
Merci

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+