27 décembre 2006

La famille Floriet dans l'Intermédiaire des Chercheurs et des Curieux

Armes : d'azur à trois roses d'or, les tiges de même, mouvantes d'une seule, soutenues d'un croissant d'argent en pointe, de deux étoiles de même en chef.

Source : Intermédiaire des Chercheurs et des Curieux
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k73452g/f16.item

Pour l'instant, les Floriet que j'ai répertorié dans mon arbre sont plutôt de Chamesson et Vernoy-lès-Vesvres mais il se peut quand même qu'il y ait un lien...

Floriet, avocat au Parlement de Bourgogne (XCIV, 956). Les Floriet sont une vieille famille de marchands de Montenaille, en Chatillonnais, où le premier cité fut affranchi de la mainmorte en 1467, par le Grand Prieur de Champagne, seigneur du lieu.

On les trouve tanneurs à Marey et à Buxerotte, contrôleurs au grenier à sel de Saulx-le-Duc 1594, procureurs au baillage de la Montagne 1650, notaires à Is-sur Tille 1683, puis ils vinrent à Dijon avec Jean Floriet, avocat, marié à Anne Folin, comme lui, originaire de Saulx-le Duc. Leur fils ou neveu Etienne Floriet fit enregistrer, en 1698, son écusson par d'Hozier (il portait naturellement des fleurs). Cette famille s'enrichit mais elle ne parait pas avoir exercé de charge anoblissante ; elle semble avoir disparu vers 1757, où un Pérard, de noblesse de robe, épousa une Floriet, sous condition d'ajouter son nom et de prendre ses armes bourgeoises.

Cette famille ne figure pas dans le consciencieux ouvrage de M. de Woëlmont (noblesse française subsistante, Bourgogne). On trouvera sur elle des renseignements nombreux dans la série E des Archives de la Côte d'Or (articles 846, 1261, 1275, 1473, 1427 suppl., etc.) ainsi que dans les autres séries, dans les Archives municipales de Dijon et dans les Registres des Paroisses de Montenaille, Marey-sur-Tille, Saulx-le-Duc, Buxerotte, etc.

BAISSEY

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+