11 juin 2007

La famille de Bougerel

Source : Chaix d'Est-Ange, Gustave (1863-1923), Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle

BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1119990/f79.item

Blason de BougerelBougerel (de). Armes : de gueules à un lion d'or; au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or.
La famille de Bougerel est originaire d'Arles, en Provence, où elle est anciennement connue. Artefeuil lui a consacré une courte notice dans son Histoire héroïque de la noblesse de Provence.

Un de ses membres, Joseph Bougerel, chanoine de l'église cathédrale de Marseille, fit enregistrer son blason à l'Armorial général de 1696.

Etienne Bougerel fut pourvu en 1696 de l'office anoblissant de conseiller en la Chambre des comptes de Provence ; il mourut sans postérité. Son frère, Louis de Bougerel, Sgr de Fontienne, marié à Mlle de Langres de Beaurecueil, fut pourvu du même office en 1730. Il fut père de François Etienne de Bougerel, Sgr de Fontienne, qui lui succéda dans son office en 1747 et qui épousa en 1752 Marie-Anne d'Albertas. Celui-ci eut à son tour un fils, M. de Bougerel de Fontienne, qui fut pourvu du même office en 1780 et qui le conserva jusqu'à l'époque de la Révolution.

La famille de Bougerel alla au cours du XIXe siècle se fixer à la Guadeloupe où l'un de ses représentants était sous-inspecteur des douanes dans les dernières années du règne de Napoléon III.

Elle n'a jamais été titrée.

Principales alliances : de Laugier de Beaurecueil, de Puget de Saint-Marc, de Bec, d'Albertas, de Minvielle 1859 et vers 1810, etc.

2 commentaires:

Gregory a dit…

il s'agit pour la branche de guadeloupe de mon arriere arriere grand mere, epousant à Lyon, un des georges.

Gregory Déchelette

Gilles a dit…

Si vous aviez des compléments pour cette famille à publier ici, je serais bien sûr intéressé. A noter que la famille de Bougerel a été aussi étudiée ici sur le site de Charles Ordinis.