29 juillet 2007

Gaspard Laurent Bayle

Mon ami Gérard Planson, décidément toujours très bien documenté, m'a transmis un document très intéressant sur la famille Bayle. Il s'agit de la notice historique sur la vie et les ouvrages de G.L. Bayle, médecin de l'hôpital de la Charité et de l'empereur Napoléon, etc. par Antoine Laurent Jessé Bayle (neveu de G.L. Bayle). Voici un extrait de la première page :
Gaspard Laurent Bayle naquit le 18 août 1774, au Vernet, village de la haute Provence, dans le département des Basses Alpes. C'est un lieu peu fertile, mais très pittoresque, et remarquable par la variété de ses sites, le nombre et la hauteur de ses montagnes.

Sa famille, originaire de la vallée d'Ours, dans le haut Dauphiné, s'était fixée dans ce lieu vers le milieu du XVIe siècle. L'épée et la robe étaient les professions suivies par la plupart de ses membres ; elle jouissait d'une assez grande aisance, acquise par les travaux do plusieurs d'entre eux, en particulier de Jessé Bayle, capitaine de cuirassiers dans l'armée d'Henri IV.
C'est la deuxième fois que j'entends dire que cette famille est originaire de la vallée d'Ours, dans le haut Dauphiné. J'aimerais bien savoir où se trouve éxactement cette vallée d'Ours (certains pensent qu'il s'agit du village actuel des Orres dans les Hautes-Alpes).

Liens externes

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La vallée d'Ours en Italie.

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+