23 mars 2008

Cimetière de Barles

Cimetière de Barles

Cet été, nous avons fais une ballade à Barles et pris quelques photos du cimetière que je trouvais très typique. Ce que je ne savais pas c'est que ce ce cimetière attirait beaucoup de curieux à cause d'une mystérieuse boite aux lettres au centre du roman de Pierre Magnan : Les courriers de la mort.
Extrait de la page http://www.chez.com/mercantour/hpa/general.htm

Dans son roman Les courriers de la mort, l'écrivain à succès Pierre Magnan commençait ainsi: "Sur la porte du cimetière de Barles, il y a une boîte aux lettres". Cette phrase attira beaucoup de curieux, désireux de vérifier la présence de cette mystérieuse boîte aux lettres. En fait, il existait effectivement une boîte sur la porte du cimetière de Barles; non pas pour les morts, mais pour les vivants du hameau perché du "Château". Le facteur, ne souhaitant pas s'éreinter à monter aussi haut, se contentait de laisser le courrier un peu plus bas, en l'occurrence, au cimetière. Depuis, une adaptation télévisée du roman a été réalisée, et une nouvelle porte, avec boîte aux lettres, a été mise en place à l'entrée du cimetière. Elle est restée depuis.
Hélas, je ne l'ai pas prise en photo...

Cimetière de Barles

Les Courriers de la mort sur WikiPedia

8 commentaires:

Guillaume a dit…

Très intéressant comme histoire, ça rappelle les visites de l'église St-Sulpice suite au roman de Dan Brown... ou les explications sur la mairie de Meursault pour expliquer que la place et l'hôtel du Globe décor de la Grande Vadrouille à Noyers sur Serein (89) preuve que nos contemporains se déplacent fonction de leurs lectures ou visionnages

Lucien Sibilli a dit…

Ce magnifique cimetière de Barles... Ayant beaucoup d'ancêtres dans ce "pays" et y travaillant actuellement pour mes études, je ne pouvais m'empêcher de vous remercier d'y avoir consacré un article.

A bientôt.
Lucien Sibilli

Gilles a dit…

Merci Lucien. Comme nous cousinons peut-être des dizaines de fois, je savais déjà que tu avais des ancêtres à Barles. Je suis étonné de voir que ce tout petit article suscite des réactions intéressées. Si j'ai l'occasion d'en écrire d'autres du même genre, je n'hésiterais pas.

Christophe a dit…

Ayant aussi des ancêtres dans ce village, que je ne connais, je suis intéressé et preneur par tous les articles qui peuvent en parler.
Merci donc pour cet article

boeuf a dit…

je suis agréablement surpris de voir que ce joli site plaît aussi à d'autres.Mes arrières grand parents y sont enterrés. La première photo représente un tombe qui a été faites par sont occupant au début du 20ème siècle, d'aprésmon père lui même barlatan.
didier boeuf

Gilles a dit…

Merci Didier pour ces précisions. Je suis de plus en plus étonné du nombre de réactions à ce tout petit article.

Le téléfilm "Les courriers de la mort" avec, entres autres acteurs, Victor Lanoux est passé à la télévision sur France les 4 et 5 mars 2008. C'est un très bon téléfilm mais j'ai quand même été un peu déçu que les scènes censées se dérouler à Barles aient été en fait tournées à Dauphin.

Gilles a dit…

"Les courriers de la mort" viennent de repasser hier soir sur France 3. Décidément, c'est un joli succès en nombre de rediffusions...

Géco a dit…

http://geco-landart.over-blog.com/2014/08/945-le-cimetiere-de-barles.html


"Sur la porte du cimetière de Barles, il y a une boîte aux lettres"

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+