01 mai 2008

La maison Fabbroni

FABBRONI ou FABRONI, maison originaire d’Italie. Des membres de cette famille passèrent en France avec la reine Marie de Médicis, femme du roi Henri IV, dont il était premier ministre. L’un d’eux fut garde-meuble de cette reine, et épousa une demoiselle de Sillery. Il fut fait vicomte de Domant par le roi Henri IV Le testament de Marie de Médicis, en 1604, fait mention de lui.

Il y a des Fabbroni en Toscane, à Pistoia, Marradi et Florence ; ils dérivent de la même tige, et forment d’autres branches.

Leur parenté a été reconnue et prononcée par sentence du suprême tribunal de Florence.

Jean Valentin Mathias FABBRONI, de la famille de Florence, vint à Paris en 1810, comme membre du corps législatif. Il a été fait chevalier de la légion d’honneur à la fin de la session, et fut chargé de la direction des ponts et chaussées au-delà des Alpes, maître des requêtes, commandant de l’ordre de la réunion, et baron. Ce dernier titre lui fut donné par le décret qui le charge de la rectification des limites entre la France et le royaume d’Italie. Il a épousé demoiselle Ciamagnini Pelli.

Armoiries : « Porte d’azur, avec barre transversale en argent, portant trois marteaux, surmontée d’une croix rouge, le quart de l’écu en gueule. Il y a ajouté la croix d’honneur depuis son admission dans la légion. Ces armes sont écartelées de celles de sa femme, portant d’argent avec trois roues d’or, deux en chef, une en pointe, séparées par une barre d’or. »

Source : Nobiliaire Universel de France, Tome I, page 29
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N036861

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+