28 septembre 2008

de Bernard - Feyssal

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise
Gallica/BnF : http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328.image.f415

DE BERNARD. — Feyssal

Entre le P. G., etc., et Ardouin de Bernard, sr de Feissal et de Reynier, et Jean de Bernard, sr cadet dudit Feissal, frères, etc.
Lettres patentes du Roy François I portant provision de l'office de capitaine du château et de la tour de St Vincent, en la ville de Seyne, en faveur de Louis Bernard, adressée au comte de Tende et grand sénéchal du 23 août 1538, dument signées et scellées, avec la prestation de serment et réception audit office, ensemble les lettres d'intérination de la chambre des Comptes dument enregistrées, signé : Roux, archivaire.

Acte d'achept fait par noble et égrège personne Maitre Louis Bernard, châtelain de St Vincent, du 27 octobre 1542.

Autre acte de vente faite audit noble et égrège personne Maitre Louis Bernard, châtelain de St Vincent, des biens y énoncés, du 28 desdits mois et an.

Mariage dudit noble Louis de Bernard, écuyer de Seyne, châtelain de St Vincent, avec demoiselle Marguerite de la Villette, du 19 décembre 1546, reçu par Jean Chabat, notaire.

Testament de noble Louis de Bernard, châtelain de St Vincent, par lequel institue ses héritiers Honoré et Gaspard, ses enfants, auxquels il substitue Robert, Jean et Louis, ses autres enfants, il fait légat à ladite demoiselle de la Villette, sa femme, et à Maitre Ardouin Bernard, chanoine d'Embrun, son autre fils, du 4 juin 1559, signé, Chabat, notaire de Seyne.

Hommage preste au Roy par noble Robert Bernard, de la place, terre et seigneurie de Feyssal, du 5 décembre 1565, signé : Roux, archivaire.

Lettres partantes du Roy Charles, portant provision de l'office de capitaine et châtelain de la Tour de St Vincent en faveur d'Honoré de Bernard, sr de Feyssal, du 8 août 1572, signé : par le Roy, Fizet, avec la prestation du serment ez mains du garde des sceaux, dument scellées, avec l'attache du grand sénéchal, du dernier juillet 1573.

Lettres partantes du Roy Henry, portant confirmation dudit estât et office de capitaine et châtelain de la Tour St Vincent en faveur dudit Honoré de Bernard, seigneur de Feyssal, du 10 avril 1580, dument signées.

Lettres de dispense d'ordres et permission de se marier en faveur de noble Ardouin de Bernard, coseigneur de Feyssal, du 3 mars 1565.

Testament dudit noble Ardouin de Bernard, coseigneur de Feyssal, fils de noble Louis, châtelain, par lequel il institue ses héritiers noble Honoré, son fils ainé, auquel il substitue Antoine, et fait légat à demoiselle Melchione Bardine, sa femme, et à son posthume, du 12 octobre 1593, signé : Baile, notaire.

Mariage de noble Honoré, fils de noble Ardouin, sr de Feissal, avec demoiselle Isabeau de la Tour, du 17 novembre 1603.

Donation faite à noble Ardouin de Bernard, seigneur de Feyssal, par nobles Jacques, Louis et Jean, sr cadet dudit Feissal, assigné, ses frères, tous enfants dudit Honoré, sr de Feyssal, du 18 août 1658.

Transaction passée entre M. le président de la Roquette en qualité de fils de dame Sibille de Bernard de St Vincent, et noble Ardouin de Bernard, son oncle, sr de Feyssal et de Reynier, par laquelle apert que noble Louis de Bernard estoit fils d'Honoré et ledit Honoré fils de Louis premier, du dernier février 1663.

Acte d'arrentement de noble Ardouin de Bernard, sr de Feissal, coseigneur de Reynier, assigné, de l'année 1666.
Fait à Aix, le 10 mars 1667.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+