21 septembre 2008

de Bosse - La Bréole

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise
Gallica/BnF : http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328.image.f190

DE BOSSE. — La Bréoule (Bréole)

Entre le P. G., etc., et nobles Annibal et Benoit de Bosse, oncle et neveu, du lieu de la Bréoule, etc.
Transaction passée entre les habitants du lieu de la Bréoule et les nobles dudit lieu, pour raison du payement des tailles, parmi lesquels nobles sont, entre autres, Anselme, Isoard et Raimond Bosse, frères, enfants d'Arnoux Bosse, qualifié du nom de militis, du 27 janvier 1321.

Autre transaction passée entre ladite communauté et nobles Jean majeur et Jean mineur Bosse, du 14 décembre 1480.

Lettres patentes de Louis second, pourtant provisions de la charge de capitaine chatellain de la tour et château St Vincent, bailliage de Seyne, en faveur de noble Antoine Bosse, aux gages de cent florins d'or par an, du 1 décembre 1411, signé Louis.

Mariage de noble Antoine Bosse, fils de Michel, avec demoiselle Jeanne de Serre, du 30 avril 1540.

Mariage de noble Benoit Bosse, fils d'Antoine, sr du Perier, de la Bréoule, avec demoiselle Julie de Rame, du 25 septembre 1588.

Testament de ladite demoiselle Julie de Rame, veuve dudit noble Benoit Bosse, par lequel, sous les légats y mentionnés, faits à Alexandre et Charles, ses enfants, elle institue ses héritiers nobles Annibal et Jean Bosse, ses autres enfants, du 29 avril 1642.

Partage en suite faict entre lesdits nobles Annibal, Alexandre, Charles et Jean Bosse, fils dudit noble Benoit, sieur du Perier, leur père, du 26 juillet 1632.

Commission de M. de la Vallette au capitaine Benoit de Bosse, pour lever et commander une compagnie de cent hommes, du 22 septembre 1591.

Brevet du Roy de la charge de capitaine de la tour et chasteau de Queyras en Dauphiné, en faveur du sr de Bosse du Périer, du 26 décembre 1630,

Sauvegarde de M. le duc de Vendosme et exemption de gens de guerre, en faveur du sr du Périer de Bosse, du 19 juin 1657.

Testament dudit noble Jean de Bosse, sr du Perier, par lequel, sous les légats faits à Guillaume et Benoit, ses enfants, il institue noble Annibal de Bosse, son frère, du 4 juin 1658.

Extrait du baptistaire de noble Benoit, fils de noble Jean, du 22 janvier 1645.

Testament de noble et puissant sgr noble Antoine de Rame, chevalier de l'Ordre du Roy, par lequel, en cas de décès de ses héritiers, il substitue demoiselle Julie de Rame, sa fille, femme du susdit noble Benoit Bosse, du 3 décembre 1590.

Extrait de lettres de provisions de la charge de chastellain en la ville d'Embrun, données par M. le comte de Soissons en faveur de noble Annibal Bosse, sr du Périer, du 20 aout 1619.

Requête présentée au baillif de Gap, pour faire enjoindre au notaire y dénommé, saizy du contrat de mariage dont s'agit, d'exhiber ses registres pour y prendre un extrait figuratif, avec le verbal en suite fait par ledit baillif sur la recherche desd. registres, du 19 juin 1667.

Quittance concédée par Jacques Pellegrin à noble Antoine Bosse, fils de noble Michel, du 30 octobre 1544.

Contrat de vante passée par demoiselle Marie de la Vallette, veuve de noble Antoine de Bosse, de la Bréoule, des biens y mentionnés, en faveur de sr de Rame, du 17 octobre 1575.

Procuration faite par noble François de Bosse, à feu Antoine, à la dame de la Vallette, du 13 mars 1546.
Fait à Aix, le 22 octobre 1667.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+