07 septembre 2008

La famille de Théas

Texte non disponible
Histoire héroique et universelle de la noblesse de Provence De Artefeuil, Louis Ventre

La Famille de Théas est originaire de Grasse. 
  1. Noble Raphaël de Théas, fils de Louis épousa le 21 Janvier 1492 

  2. Catherine de Castelan Guiberii. 

  3. Honoré de Théas, issu de cette alliance, se maria à Catherine de Griffon, fille de noble Augustin, Seigneur de S. Cezaire & de Seillans. Il fut choisi & nommé par la Communauté de Grasse avec plusieurs autres Gentilshommes & les Magistrats de cette Ville pour contracter avec le Roi Henri II, ensuite des Lettres-Patentes qu'il avait données à Compiègne, le 4 Juillet 1553, par lesquelles Sa Majesté voulant savoir le nombre des Censes & des Rentes foncières qui étaient dans cette Ville & son Faubourg, ordonna à ladite Communauté de nommer des députés pour contracter avec Elle, dont il fut dressé verbal la même année. Honoré laissa de sa femme, entre autres enfants,

  4. François de Théas, allié le 15 Juin 1559 à Catherine d'Isnard, fille de noble Honoré qui le rendit Père de

  5. Monet de Théas, marié le 31 Mars 1599 à Antoinette Cavalier, d'où 1. Antoine qui suit, 2. François, auteur de la branche des Seigneurs de Thorenc-Caille, rapportée ci-après, 3. & Jeanne de Théas, femme de noble Esprit de Robert, Seigneur de Seillans.

  6. Antoine de Théas, Seigneur d'Andon, eut de Claude de Flours, qu'il avait épousé le 19 Mars 1630,

  7. Arnaud de Théas, Seigneur dudit Lieu, qui laissa de Gabrielle de Durand, fille de noble François, Seigneur de Sartoux, & de Susanne de Villeneuve-Tourrettes, son épouse dès l'an 1663,

  8. François de Théas, IIe du nom, Seigneur d'Andon, qui se maria le 24 Novembre 1684 avec Françoise de Bouteroue, de la Ville de Paris, fille de noble Hector, Seigneur de Bourgneuf, et de Françoise Beurrier. Il fut assigné le 14 Février 1707 par Exploit, où il lui fut fait injonction de la part des Commissaires du Roi pour le recouvrement des sommes qui devaient être payées par les Usurpateurs des titres de noblesse, de représenter dans un mois les titres en vertu desquels il prenait la qualité de noble ; sur la production qu'il fit de ceux que nous venons de rapporter, il intervint un Jugement de M. le Bref, premier Président & Intendant en Provence, portant que sa noblesse se trouvant suffisamment prouvée depuis & même avant le tems porté par la Déclaration de Sa Majesté du 4 Novembre 1696, il fût renvoyé de cette assignation. François eut de son épouse Jacques-Joseph & une fille, femme de noble Jacques de Robert, Seigneur d'Escragnolle.

  9. Jacques-Joseph de Théas, Seigneur d'Andon, s'allia le 28 Octobre 1716 avec Agathe-Angélique de Glandevès, de laquelle il a des enfants.
BRANCHE DES SEIGNEURS DE THORENC-CAILLE.
  1. NOBLE FRANÇOIS DE THÉAS, fils puîné de Monet & d'Antoinette Cavalier, épousa le 27 Avril 1647 Julie de Bompar, fille de noble Jean-Baptiste de Bompar & d'Anne d’Emeric, d'où Paul qui suit, et Jean, Seigneur de Gars, mort sans enfant de son mariage avec Françoise de Villeneuve, fille de noble Jacques, Seigneur d'Esclapon.

  2. Paul de Théas, Seigneur de Thorenc, fit alliance le 5 Avril 1683 avec Marguerite de Gourdon, fille de noble Antoine de la Ville de Nice. De ce mariage sont issus
    Jacques qui suit, & Louis-François de Théas, ancien Officier au Régiment de S. Valier, qui épousa en 1734, & le 16 Février, Rossoline de Villeneuve, fille de Claude de Villeneuve-Tourrettes & d'Anne de Barcilon-Cuebris, dont il a 1. Jean, 2. Louis, 3. François, 4. & Jean-Paul de Théas. Ces deux derniers sont Officiers dans le Régiment de Vermandois.

  3. Jacques de Théas, Seigneur de Caille, Angles, Esclan & Penafort, contracta mariage le 31 Décembre 1713 avec Françoise de Durand, fille de noble Albert, Seigneur de Sartoux, & d’Isabeau de Gautier, des Seigneurs d'Aiguines, de laquelle il a eu 1. Albert qui suit, 2. Jean, allié au mois de Décembre 1755 avec Madeleine de Rafelis, fille de noble Joseph-Barthélemy, Seigneur de Broves, & de Marguerite de Glandevès, 3. François, Chevalier de l'Ordre Royal & Militaire de S. Louis, Capitaine au Régiment de Vermandois, 4. Jacques, Chevalier du même Ordre, Lieutenant des Vaisseaux du Roi, 5. Jean-François, Capitaine dans le susdit Régiment, 6. Joseph, Lieutenant dans celui de Xaintonge, tué en Italie à l'affaire du col de l'Assiette, 7. Marie, épouse de Pierre de Villeneuve, Seigneur d'Esclapon ; 8 & Anne-Marie de Théas, alliée à noble Albert de Durand, Seigneur de Sartoux.

  4. Albert de Théas, Seigneur de Caille, Andon, Angles, Esclan, Penafort & Viones, ancien Officier de Vaisseaux, se maria le 10 Décembre 1740 avec Gabrielle de Gautier, fille de Joseph de Gautier, Chevalier, Baron de Senès, Seigneur d'Aiguines, Vacheresse & Canjuers, & de Susanne de Ferrier-d'Auribeau qui l'a rendu Père de Jean-Baptiste-Jacques de Théas Caille, Mousquetaire de la première Compagnie du Roi, de Jean-François & de Jeanne de Théas.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+