21 septembre 2008

Masse - Apt

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise
Gallica/BnF : http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328.image.f260

MASSE. — Apt

Testament de noble Bertrand Masse, gouverneur de la Tour de la Bréole, par lequel il institue noble Biaise Masse, son fils et fait des légats à nobles Louis, George, Antoine et Jacques, ses autres enfants, du 2 octobre 1463, reçu par me Mathieu Ortolan, notaire dudit lieu de la Bréole, dument collationné par me Augier, notaire d'Aix.

Actes de concession et permission donnée aux officiers de la vallée de Sault par noble et égrège seigneur Antoine Masse, baile et juge de la cour royale de la ville d'Apt, des 21 juin et 5 août 1535, signé Ollier, notaire.

Mariage de noble George Masse, fils de noble seigneur Antoine, avec noble Gabrielle Sirejean, du 14 mars 1539, signé : Cavallier, notaire.

Baptistère de Brancais, fils de noble George et de la demoiselle de Sirejean, du 12 août 1545.

Mariage de noble Pancrasse Masse, avec demoiselle Louise d'Ortigue, du 25 mai 1572, reçu par me Bourel, et collationné par me Cavallier, aussi notaire.

Baptistère de Jean Masse, fils dudit noble Brancais, du 3 juillet 1575.

Mariage dudit noble Jean Masse, fils de feu noble Brancais, avec demoiselle Alione du Bois, du 22 novembre 1598, signé Bermond, notaire.

Lettres patentes du Roy données à Paris, le 10 décembre 1646, portant don et remise de tous et chacun droits de lods, rière lods quins et re… et autres droits seigneuriaux de la neuvième partie de la terre de Rustrel, en faveur du sieur Masse, qualifié conseiller, son maitre d'hôtel, dument signées Louis, et plus bas, par le Roy, comte de Provence, la Reine régente, sa mère, présente, Phelipeaux, et scellé du grand sceau en sire jaune et enregistrées ez archifs du Roy et au bureau des finances, les 28 janvier 1647 et 28 juillet 1656.

Mariage de M. François Masse, avocat, fils de Jean, écuyer, avec demoiselle Marie d'Orcel, du 18 octobre 1639, signé : Cortasse, notaire.

Arrêt de décharge des francs fiefs en faveur de noble François de Masse, sr de Rustrel, du 22 mars 1657.

Arrêt de réception en la charge et office déjuge royal de la ville d'Apt, en faveur de me François Masse, avocat en la cour, du 17 octobre 1643.

Investiture passée par la demoiselle Lione Dubois, femme de me Jean Masse, écuyer, de deux tiers du total de la terre, place et seigneurie du lieu de Rustrel, du 16 octobre 1646.

Hommage, en suite, preste au Roy par lad. Lione du Bois, femme dudit noble Jean Masse, écuyer, de deux troisièmes du total de ladite terre de Rustrel, dudit jour et an.

Autre hommage preste à la chambre par me François Masse, juge pour le Roy en la ville d'Apt, d'une neuvième portion de ladite seigneurie de Rustrel, du 1 février 1647.

Deux lettres missives de M. le duc de Vandosme au sieur de Rustrel pour se rendre auprès de sa personne pour aller à la venue du Roy en ceste province pour son service, des 27 février et 25 décembre 1659.

Acquit de la cote de l'imposition faite par la noblesse au sieur de Rustrel concernant ladite terre, du 17 novembre 1656.

Certificat du viguier, consul et plus apparans dudit Apt, comme me François Masse, seigneur de Rustrel, est noble et réputé pour tel et que ses devanciers ont toujours vécu noblement et tenu rang de noblesse, audit Apt, du 25 septembre 1656.

    Fait à Aix, le 10 décembre 1667.

    Aucun commentaire:

    eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+