11 octobre 2008

de Laugier - Verdaches, Chateauredon, Thoard

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise

DE LAUGIER. — Verdaches et Chateauredon
Gallica/BnF : http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328.image.f176

Entre le P. G., etc., et nobles Jean et Honoré de Laugier, père et fils, seigneurs de Verdaches, Thoard et Chateauredon, etc.
Extrait de jugement rendu par nous commissaires sur l'assignation donnée à Louis et Honoré de Laugier, frères, seigneurs de Beaucouse et de Thoard, par lequel iceux ont été déclarés nobles, du 24 mars dernier.

Mariage d'Antoine de Laugier, qualifié noble et fils de feu noble Louis de Laugier, seigneur en partie de Thoard, avec demoiselle Romaine de Barras, du 10 novembre 1448.

Hommage preste par ledit Antoine de Laugier, tant en son nom que comme mary de ladite demoiselle de Barras, de ladite seigneurie de Thoard au roi René, par lequel il est qualifié noble gentilhomme, du 29 janvier 1449.

Extrait de divers hommages passés par les habitants dudit Thoard en faveur dudit Antoine de Laugier, comme seigneur dudit lieu, des années 1460 jusques en l'année 1475.

Trois actes passés sur le même sujet par noble Elzéar Féraud, coseigneur dudit Thoard, Elzéar de Barras, Thadée de Bachis.

Mariage de Pierre de Laugier, fils dudit Antoine qualifié noble, avec demoiselle Jeanne de Richière, du 8 mai 1487.

Transaction originelle passée entre ledit Pierre et Louis de Laugier, frères, qualifiés nobles, fils dudit feu noble et généreux Antoine de Laugier, du 10 janvier 1507, signé Gaudemar, notaire.

Mariage de Louis de Laugier, fils dudit noble Pierre et de ladite demoiselle de Richière, qualifié noble et illustre docteur ez droits, coseigneur dudit Thoard, avec demoiselle Françoise de Pontis, du 26 avril 1573, signé Rodes et Féraud.

Lettres de docteur dudit noble Laugier, qualifié fils dudit noble Pierre, du 9 décembre 1559.

Hommage passé par le y dénommé en faveur dudit noble Louis, en qualité de coseigneur dudit Thoard et d'Antoine et Marcelin de Laugier, frères, tous qualifiés nobles et fils dudit noble Antoine, du 4 juillet 1520.

Reconnaissance passée en faveur dudit noble Louis, conjointement avec Antoine second, son frère, et Pierre, son cousin, du 6 février 1542, Gaudemar, notaire.

Testament dudit Antoine de Laugier second, fils dudit feu noble Louis, du 23 avril 1543, signé Gaudemar, notaire.

Mariage de Jacques de Laugier, qualifié noble, coseigneur dudit Thoard et Verdaches, écuyer, fils à feu noble Louis de Laugier et de Françoise de Pontis, avec demoiselle Lucresse de Verdillon, du 12 octobre 1582.

Testament de ladite Françoise de Pontis, veuve dudit noble Louis de Laugier, par lequel elle institue héritier ledit noble Jacques de Laugier, son fils, du dernier mai 1589.

Arrêt du conseil rendu entre les heoirs dudit noble Jacques et communauté de Courbons, pour raison de la contribution que ladite communauté avait fournie à la compagnie de 100 hommes dudit noble Jacques de Laugier, du 21 mai 1619.

Mariage dudit noble Jean de Laugier, défendeur, fils dudit noble Jacques, avec demoiselle Jeanne de Roux, du 29 juin 1614.

Arrêt rendu par la cour des Comptes sur la vérification des lettres de provision de l'office de lieutenant principal obtenues par ledit noble Jean, défendeur, du 23 mai 1618.

Mariage dudit noble Honoré de Laugier, fils dudit noble Jean, avec demoiselle Isabeau de Puget St Marc, du 7 décembre 1642, signé Tourniaire.

Ordre donné par son altesse cardinal duc de Vendosme, gouverneur en ceste province, audit noble Honoré de Laugier, défendeur, de défendre la chasse et port des armes dans le ressort de Digne, sans sa permission ou celle dudit Honoré, du 9 mai 1662.
Fait à Aix, le 11 octobre 1667.

LAUGIER. — Beaucouse et Thoard
Gallica/BnF : http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328.image.f34

Entre le P. G. etc., et nobles Louis et Honoré de Laugier, frères, seigneurs de Beaucouse et en partie de Thoard, etc.
Arbre de généalogie de la descendance depuis feu Raymond Laugier jusques à Louis.

Hommage rendu aux comtes de Provence par les barons et seigneurs dudit pais entre lesquels ledit feu Raymond Laugier y est compris, du mois de février 1146.

Procuration faite par le sr Jules d'Agoult et sa femme à noble Jean Laugier, un descendant dudit Raymond, du 24 mai 1396, Baussany, notaire.

Hommage preste au comte de ceste province par ledit noble Jean Laugier, de la terre et seigneurie de Thoard, du 6 juin 1404, reçu par de Rosseto, secrétaire.

Acte de donation faite par la dame de Forcalquier audit Jean Laugier de la terre et seigneurie de St Paul, sa vie durant, dans laquelle donation ledit Jean Laugier est qualifié noble, du 5 septembre 1405, Martin, notaire.

Hommage preste par les habitants dudit Thoard et reconnaissances à nobles André et Louis Laugier, fils dudit Jean, depuis l'année 1443 jusques en 1454.

Baptistère et mortuorum d'Antoine Laugier, fils dudit feu Louis, où apert avoir été qualifié noble, des années 1432 et 1512.

Contrat de mariage dudit Antoine Laugier, fils dudit Louis et demoiselle Romaine de Barras, dont le père et le fils sont aussi qualifiés nobles, du x novembre 1448.

Hommage preste au roi René par ledit feu noble Antoine de Laugier, tant en son nom qu'en qualité de mary de sadite femme, de l'année 1448, signé Lantelme, notaire.

Hommage passé par les habitants dudit Thoard audit feu Antoine Laugier, depuis l'année 1460, jusques en 1475, Gaudemar et Boniface, notaires.

Acte passé entre ledit feu Antoine Laugier et la communauté dudit Thoard, portant réduction de leurs vassaux et simples hommageables, du 12 juin 1477.

Autres actes à même fin avec les autres sieurs dudit lieu de Thoard.

Lettres partantes obtenues par ledit Antoine Laugier des maitres rationaux et archivères, portant permission de faire bâtir une maison et forteresse, avec tours et fossés dans ledit lieu de Thoard, dans lesquelles lettres ledit Antoine est aussi qualifié noble, du 15 mars 1484.

Transaction passée entre ledit feu Antoine Laugier et noble Louis de Barras, chambellan du roi Charles huit, dans laquelle est qualifié noble, du huitième juin 1491, Gaudemar, notaire.

Lettres patentes du roi Charles huit, de l'année 1493, portant confirmation des dons et privilèges y mentionnés, même de ladite transaction en faveur dudit noble Antoine Laugier.

Donation faite par ledit noble Antoine et la demoiselle sa femme de biens en faveur de Pierre, Louis et Elzéar Laugier, leurs fils, où sont tous qualifiés nobles, du 4 juin 1499.

Acte communion fait entre lesdits nobles Pierre et Louis Laugier, frères.

Bulles du vice légat du 7 mars 1502, dans laquelle fait mention desdits nobles Pierre et Louis et de leur mariage.

Acte d'accord passé entre ledit noble Louis, seigneur dudit Thoard, et les autres seigneurs dudit lieu, pour raison de la juridiction, du 15 décembre 1509, Paulony, notaire.

Hommage preste par un habitant dudit Thoard, y nommé, en faveur dudit noble Louis et les hoirs dudit Pierre, son frère, du 4 mai 1514, Gaudemar, notaire.

Bulles et provisions de Sa Sainteté, des calendes d'octobre 1513, en faveur de messire Marcellin Laugier, fils dudit noble Pierre.

Acte de fondation d'une chapelanie faite par ledit mre Elzéar Laugier, sacristain de Digne, frère dudit noble Louis, par laquelle le juspatron a esté donné à Pierre Laugier, son neveu, fils dudit noble Louis, par une moitié, du 4 décembre 1526, Bartel, notaire.

Demande donnée par ledit noble Pierre Laugier, en qualité de mari de demoiselle Hiolande de Pontevès, du 9 avril 1541, signé de Pontevès et Bernard.

Cayer d'hommages et reconnaissances passées par les habitants dudit Thoard en faveur dudit noble Pierre que de ses cousins, en l'année 1542 et suivantes.

Mariage de noble Elzéar Laugier, un des enfants dudit noble Pierre, avec demoiselle Valleriane de Ferres, du 4 août 1542 et articles du 14 octobre 1535, Gaudemar, notaire.

Procuration faite par noble Jean Laugier, frère et cadet dudit Elzéar, et noble Honoré Laugier, sieur de Couloubrieres, aussi dénommés lors de l'assemblée tenue par les gentilshommes de ceste province à Marseille pour les affaires du corps de la noblesse, de l'année 1548.

Mariage d'entre noble Jean-Sébastien Laugier, fils dudit noble Elzéar avec demoiselle Catherine Giraud, du 26 septembre 1559, Chabaud notaire.

Autre mariage d'entre Louis de Laugier, sieur de Beaucouse, fils dudit noble Jean Sébastien de Laugier, avec demoiselle Marguerite de Bardonenche, dans lequel est qualifié écuyer, seigneur dudit Beaucouse et coseigneur dudit Thoard, du 20 avril 1596, signé Arnoux.

Baptistère de noble Alexandre de Laugier, fils dudit noble Louis, et de ladite demoiselle Marguerite de Bardonenche, du 1 avril 1600.

Mariage d'entre ledit noble Alexandre Laugier et demoiselle Lucresse de Chais, du dernier juillet 1629, Borrelly, notaire.

Testament dudit noble Alexandre Laugier, sieur de Melanc, Beaucouse et, en partie, de Thoard, par lequel fait légat à noble Honoré Laugier, un de ses enfants, et institue son héritier ledit noble Louis Laugier, son fils aîné, qui sont les défendeurs, du 1 mars 1654, signé Grimault.

Mariage d'entre ledit noble Louis avec demoiselle Marguerite de Barras, du 26 octobre 1660, Carnaud, notaire.

Lettres partantes de Sa Majesté, portant provision en la charge de capitaine d'une compagnie de cent hommes à pied au régiment de M. le prince de Carignan de la personne dudit noble Honoré Laugier, l'un des défendeurs, du 30 juillet 1652.

Généalogie depuis noble Jean Laugier, donateur de la terre de Thoard, jusques audit défendeur, dans laquelle leurs armes sont représentées.
Fait à Aix, le 23 mars 1667.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+