03 octobre 2008

de Matheron d'Amalric — l'Escalle

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise
Gallica/BnF : http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328.image.f120

De MATHERON D'AMALRIC. — l'Escalle.
Entre le P. G., etc., et noble Charles de Matheron d'Amalric, seigneur de l'Escalle, et nobles Claude et Louis de Matheron, ses enfants, etc.

Lettres de maitre d'Hôtel, accordées parle roi en faveur d'Antoine de Matheron, sr d'Auzet, de Testât et office de son conseiller et maitre d'hôtel, du 13 août 1490.

Testament de noble Antoine de Matheron, seigneur d'Auzet, par lequel il institue héritiers, pour égales parts, nobles Elzéar et Berthet, ses enfants, du 11 septembre 1499.

Mariage passé entre noble Louis Matheron, sieur de la Pérusse et de Taillas, fils de noble Elzéar, avec demoiselle Anne Amalric, fille du sieur Colas Amalric, écuyer, seigneur d'Esclangon, du 27 décembre 1544.

Extrait de testament de noble Louis de Matheron, sieur de la Pérusse et de Taillas, par lequel fait légat à nobles Claude et Antoine de Matheron, ses enfants et institue héritier noble Melchion de Matheron, son fils ainé, du 7 septembre 1556, signé Amoreux.

Information faite sur la noblesse d'Antoine de Matheron, fils dudit noble Louis, pour être reçu chevalier de l'Ordre de St-Jean de Hiérusalem, ladite information et preuve prinse par Messieurs Pierre Roux, dit Belvéser, et Henry de Collans Beaumes, chevaliers et commissaires, signées par extrait Alpheran, notaire, du 23 janvier 1567.

Extrait de codicille fait par noble Claude de Matheron, par lequel aurait confirmé noble Charles, son fils unique, héritier, du 20 avril 1628.

Lettres d'exemption laxées par René, bâtard de Savoie, comte de Villard, et grand sénéchal et lieutenant général et gouverneur pour le roy en Provence, portant exemption du logement de gens de guerre en faveur de noble Elzéar de Matheron, sr d'Auzet, signé le bâtard de Savoie et, plus bas, Ricinier (?).

Armoiries de ladite maison desdits Matheron.

Généalogie en manuscrit de la maison desdits Matheron.

Extrait de mariage de noble Claude de Matheron, sieur de Taillas, fils de feu noble Louis et de demoiselle Françoise de Barras, du 1er juillet 1584, signé Fulconis.

Deux extraits des baptistères de nobles Claude et Louis de Matheron, des 8 juin 1633 et 11 juin 1626, signés Aurilly.
— Fait à Aix, le 3 septembre 1667.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+