01 octobre 2008

de Sade - Eyguières

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise
Gallica/BnF : http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328.image.f174

DE SADE. — Eyguières

Entre le P. G., etc., et nobles Guillaume de Sade, chevalier, seigneur d'Eyguières, et François de Sade d'Eyguières, sr de Vauredone, frères, etc.
Lettres patentes de l'empereur Sigismond, roi des Romains, par lesquelles, en récompense des services rendus par Elzear de Sade, sr des Issarts, luy donna pour ses armes l'aigle à deux testes de sable, sur la cornette de l'écusson, lesdites lettres couchées dans Nostradamus et employées par extrait vidimé, souscrit par Antoine Sabatier, notaire.

Hommage preste par les habitants du lieu de Pilo en Dauphiné en faveur de Jean de Sade, conseiller du roi, seigneur dudit lieu, du dernier décembre 1409.

Acte de mise en possession faite par ledit Jean de Sade de la terre d'Eyguières, dans lequel est qualifié seigneur de Pilo, St Georges, Eyguières et premier président en la cour de parlement de ce pays, du u décembre 1416.

Transaction passée entre Gérard de Sade, sr dudit Eyguières, et les consuls et habitants dudit lieu portant hommage, par laquelle il est justifié qu'il estoit fondé en directe universelle, du 19 mars 1435-

Hommage preste par les habitants dudit Aiguières audit noble Gérard de Sade, comme seigneur in totum dudit lieu, du 11 juin 1421

Transaction passée entre Balthazar de Sade, sr dudit Eyguières. fils dudit Gérard, et la communauté dudit lieu, pour la limitation du défends, du 13 janvier 1483.

Testament dudit noble Balthazar de Sade premier, du 16 mars 1518, par lequel institue ses héritiers autre Balthazar de Sade second, fils de Joachim, et Bertrand de Sade, fils de Pierre, ses petits fils, tous qualifiés nobles.

Testament de Balthazar de Sade second, par lequel fit légat de ladite terre d'Eyguières à Jean son fils, et institua son héritier Claude de Sade, son autre fils, tous qualifiés nobles, du pénultième décembre 1542.

Testament et codicille dudit noble Jean de Sade, fils dudit Balthazar de Sade second et époux de dame Anne de Damians, par lequel distribua ses biens à Michel, Jean-Baptiste, Pierre et Joseph, ses enfants, du 23 février 1573.

Mariage de Pierre de Sade, fils dudit noble Jean second, avec demoiselle Louise de Porcelet, par lequel ledit Pierre est qualifié écuyer et seigneur dudit Eyguières, du 17 décembre 1588.

Mariage de Jean-Valentin de Sade, fils dudit noble Pierre, avec demoiselle Françoise Calvière, du 9 mai 1617.

Testament solennel dudit noble Jean-Valentin de Sade, par lequel fit légat à noble François, son fils, et institua son héritier Guillaume de Sade, son autre fils, qui sont les défendeurs, du 13 octobre 1630.

Arrêt portant déchargement du droit des francs fiefs, en faveur dudit noble Jean-Valentin, sur l'assignation qui lui avait été donnée, du 17 août 1634.

Certificat de la charge de cornette que ledit Guillaume de Sade, défendeur, a exercé pour le service de Sa Majesté, dans le régiment du sr baron de Bars, du 26 mars 1641.

Autre certificat de service rendu à Sa Majesté, par ledit Guillaume de Sade, en qualité de commandant de la compagnie de chevaux légers du baron de Queyla, dans la Catalogne, de ladite année 1641.

Autre certificat du même service, rendu par ledit Guillaume, en qualité de guidon de la compagnie des gens d'armes du comte de Carces, du 13 mai 1642.

Trois autres certificats du même service.

Lettres partantes de provision d'une compagnie d'infanterie au régiment de Caderousse, en faveur dudit François de Sade, défendeur, du 22 janvier 1645.

Autres lettres patentes de provision, en faveur dudit François de Sade, d'une autre compagnie dans le régiment du cardinal Mazarin, du 13 juin audit an.

Deux certificats de services rendus à Sa Majesté, en ladite qualité de capitaine.

Brevet de Sa Majesté portant don en faveur dudit François de Sade, sr de Vauredonne, de la charge de guidon, dans la compagnie des gens d'armes du duc de Guise, du 11 mai 1654.

Baptistaire d'Antoine de Sade, fils dudit Guillaume, du 5 septembre 1657.

Bulles du grand maitre de Malte portant dispense de la minorité dudit Antoine de Sade, fils dudit Guillaume, du 4 avril 1662.
Fait à Aix, le 8 octobre 1667.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+