18 octobre 2008

de Villeneuve

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise
Gallica/BnF :
http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328.image.f48
http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328.image.f239
http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328.image.f354

DE VILLENEUVE. — Fayence

Entre le P. G. etc., et Barthélemy de Villeneuve, sr de Beauregard, de Fayence, etc.
Testament de noble Bertrand de Villeneuve, sr de Tourettes et de la Napoule, par lequel il institue le posthume et en défaut d'icelui, substitue Jean et Antoine de Villeneuve, ses enfants (1), du 9 août 1426.
(1) Il faut, sans doute, lire « cousins », d'après la généalogie. Cf. Juigné, généal. de Villeneuve, II. 89.

Testament d'Antoine de Villeneuve, seigneur de Tourettes, par lequel il institue Andronic, son fils, et, en défaut d'icelui, substitue Honoré, son autre fils, et les siens du 9 juillet 1474.

Testament d'Andronic de Villeneuve, seigneur de Tourettes, de Monts, la Napoule et autres, par lequel il institue son héritier Honoré, son frère, du 16 avril 1500.

Mariage dudit Honoré de Villeneuve avec demoiselle Blanche de Grimaldi, où il est qualifié magnifique, puissant et généreux seigneur de Tourettes, du 10 octobre 1501.

Compte tutélaire rendu par ladite Blanche de Grimaldi, du 9 janvier 1527.

Transaction ensuite passée entre ladite Blanche avec ses enfants, pour raison de l'administration de ladite tutelle, du 26 février 1533.

Mariage de Jean de Villeneuve avec demoiselle Marguerite de Foix, fille du sieur comte de Mailhe, et d'Anne de Villeneuve, marquise de Trans, où il est qualifié magnifique et puissant seigneur de Tourettes, du 19 février 1533.

Testament de Jean de Villeneuve, qualifié magnifique seigneur de Tourettes, la Napoule, Avaye et autres places, par lequel il institue son héritier Jean, son fils aîné, du dernier mars 1541.

Extrait de rapport d'estime des biens délaissés par Antoine de Villeneuve et Honoré, son fils, et encore de Jean de Villeneuve, fils dudit Honoré, du 20 septembre 1568.

Testament de Jean de Villeneuve, qualifié haut et puissant seigneur et baron de Tourettes, chevalier de l'ordre du roy, fils à feu autre Jean, seigneur de Tourettes, et de Marguerite de Foix, par lequel il institue David, son fils aîné, héritier et, en default d'icelui, substitue Jean, son autre fils, du 12 septembre 1583.

Deux extraits d'arrêt, l'un du parlement de Paris du 12 juillet 1659, intervenu entre demoiselle Marguerite de Grasse, mère et tutrice de Pierre de Villeneuve, et le sr de Beauregard, pour raison du légat que Jean de Villeneuve, 2e du nom, avait fait à Charles, père dudit produisant, l'autre, du parlement de ce pais, du 12 juin 1662, pour raison de l'héritage de demoiselle Pierre d'Oraison, dont ledit Charles était l'héritier.

Verbal des preuves de Pierre-Julien de Villeneuve, fils du produisant, et enquête faite par les commissaires dénommés, députés par le chapitre de la religion de Malte et la poursuite et réquisition de frère César de Villeneuve, commandeur de Pallieres, frère dudit Barthelemy, pour informer sur leur noblesse, des 2 et 16 janvier 1659.
Fait à Aix, le 29 mars 1667.

DE VILLENEUVE. — Thorenc, Saint-Pol.

Entre le P. G., etc., et noble Jean-Baptiste de Villeneuve, sr de Thorenc, gouverneur pour le Roi en la ville de St Pol les Vence, etc.
Extrait de testament de Giraud de Villeneuve, fils de Reymond, dans lequel ledit Giraud est qualifié noble, seigneur de Greaulieres, Gassin et de Coursegoules, et institue son héritier Antoine, son fils, du 12 juin 1481, signé : Béraud, notaire.

Testament dudit Antoine, fils dudit Giraud, dans lequel est qualifié magnifique, noble, seigneur de Greaulieres-Basses, Coursegoules et autres places, et institue son héritier Jean de Villeneuve, son fils, du 17 janvier 1516.

Testament dudit Jean, fils dudit Antoine, qui est attitré de ladite qualité de magnifique, noble, seigneur de Thorenc, Castellet et Canadel, du 30 juillet 1571.

Mariage de Claude de Villeneuve, seigneur desdits terres et seigneuries, fils dudit Jean, avec demoiselle Delphine de Villeneuve, du 12 juillet 1581.

Mariage de Claude de Villeneuve, second, fils dudit Claude, premier, avec demoiselle Isabeau de Martin, où il est attitré messire, noble, seigneur de Thorenc, du 12 juin 1628.

Testament solennel dudit Claude, par lequel institua son héritier ledit noble Jean-Baptiste de Villeneuve, son fils, du 4 avril 1643.

Mariage dudit noble Jean-Baptiste de Villeneuve, défendeur, avec demoiselle Anne-Marie de Villeneuve, du 3 septembre 1640.

Extrait de transaction passée en la ville de Grenoble entre ledit sr Jean-Baptiste de Villeneuve, sr de Thorenc, et le sr baron de Vence, de l'année 1660.

Lettres patentes de provision de Testât de capitaine et gouverneur de ladite ville de St Pol en faveur dudit noble Claude de Villeneuve, du 15 may 1595.

Extrait de procuration et acte de serment dudit noble Claude pour raison dudit gouvernement.

Deux autres lettres patentes de provisions du même gouvernement, une, en faveur dudit noble Claude second, et l'autre, en faveur dudit noble Jean-Baptiste, défendeur, son fils, de l'année 1627 et 1644.

Autre lettre du feu sr comte d'Alais, portant autorisation desdits lettres de provision audit gouvernement, en faveur dudit défendeur.
Fait à Aix, le 25 novembre 1667.

DE VILLENEUVE. — Tourettes les Vence

Entre le P. G., etc., et noble César de Villeneuve, sr de Tourettes les Vence et frère Claude de Villeneuve, son frère, chevalier de l'ordre St Jean de Jérusalem, Scipion de Villeneuve, fils aîné dudit César, et frère Louis de Villeneuve, aussi chevalier dudit ordre, son autre fils, etc.
Extrait de testament de noble Antoine de Villeneuve, du 11 septembre 1537, dans lequel est qualifié noble et généreux seigneur de Tourettes les Vence, et institue noble Honoré, son fils, signé : Floris, notaire.

Testament dudit noble Honoré de Villeneuve, par lequel institue son héritier Claude de Villeneuve, son fils aîné, signé : Albanelly, notaire.

Extrait de mariage dudit noble Claude de Villeneuve avec demoiselle Marguerite de Renaud d'Allin, qualifié écuyer, fils d'Honoré, du 26 juin 1575, signé : Gordon.

Extrait de mariage d'entre Annibal de Villeneuve, écuyer, avec demoiselle Françoise de Villeneuve de Thorenc, dans lequel il est qualifié, écuyer, gouverneur et capitaine pour le Roy en la ville et fort d'Antibes, fils de Claude, du 7 janvier 1604, signé : Albanelly, notaire.

Extrait de testament dudit Annibal de Villeneuve, du 4 mars 1627, par lequel, entre autres choses, fait légat à Alexandre, un de ses enfants, chevalier de l'ordre St Jean de Jérusalem, et à Claude, l'un des défendeurs, aussi chevalier, et institue héritier noble César de Villeneuve, son fils aîné, signé : Imbert, notaire.

Mariage dudit noble César de Villeneuve avec demoiselle Françoise de Blacas, dans lequel il est qualifié sieur de Tourettes et Callian, fils d'Annibal, signé : Albanelly, notaire ; à l'insinuation : Pascal, du 19 mars 1640.
Fait à Aix, le 11 février 1668.

DE VILLENEUVE. — Vauclause

Entre le P. G., etc., et noble François de Villeneuve, sieur de Vauclause et Bargemon, etc.
Investiture passée par Mre Bertrand de Villeneuve, coseigneur de Tourettes, par devant les officiers de Draguignan, des deux portions d'une terre par luy acquise de noble Hugon de Chaudon, coseigneur de Bargemon, commune et indivise entre ledit sieur de Chaudon et demoiselle Dragonne Ricave, femme de noble Jean de Villeneuve, fils dudit Bertrand, du 15 juillet 1356.

Hommage et investiture passée en faveur de la reine Marie et le roy Louis, son fils, par messire Ponce de Villeneuve, fils desdits nobles Jean et demoiselle Ricave, des biens et droits que ledit sr possédait aux lieux de Bargemon, Figanières et autres lieux, du 13 juillet 1390.

Testament dudit messire Ponce de Villeneuve, fils dudit Jean, par lequel institua son héritier universel Jean de Villeneuve, son fils, et, en cas de décès sans enfants, lui substitua Honoré, Jacques, Guillaume et André de Villeneuve, ses autres enfants, du 20 juin 1411, reçu par me Jacques Gantelmy, notaire de Seillans.

Partage fait entre ledit messire Ponce de Villeneuve et messire Antoine de Villeneuve, son neveu, de l'héritage de demoiselle Catherine de Vauclause, du 15 février 1458.

Mariage d'Honoré de Villeneuve, sr de Vauclause, fils dudit messire Pons, avec demoiselle Catherine de Solliers, du 26 décembre 1493, Par lequel ledit Honoré est qualifié magnifique seigneur.

Testament dudit Honoré de Villeneuve, sr de Vauclause et Bargemon, par lequel institua son héritier Gaspard, son fils, du 10 juin 1532;

Mariage d'entre ledit messire Gaspard de Villeneuve, fils et héritier dudit Honoré, avec demoiselle Anne de Castellane, du 8 juillet 1537, signé Taneron, notaire.

Lettres patentes d'Henry, fils de François premier, portant don, sous le bon plaisir de Sa Majesté, du château et forteresse d'Entrevaux, en faveur de Gaspard de Villeneuve, du dernier juillet 1542.

Lettres patentes de confirmation dudit gouvernement, octroyées par ledit François premier, du 6 septembre suivant.

Autres lettres patentes de Sa Majesté, par lesquelles, en récompense des signalés services à elle rendus par ledit messire Gaspard de Villeneuve, l'aurait pourvu de la charge de gentilhomme ordinaire de sa chambre et luy donna une pension annuelle de 200 livres toutes les années.

Requête et enrégistration d'icelle aux archives de Sad. Majesté et commission levée pour le payement de ladite pension.

Testament dud messire Gaspard de Villeneuve, fait par devant les notaires garde notes au Chastellet de Paris, par lequel, étant qualifié chevalier, seigneur de Vauclause, il institua son fils aîné, du 22 avril 1559.

Mariage de magnifique messire Christophle de Villeneuve, sr de Vauclause et de Bargemon, fils dudit messire Gaspard, avec demoiselle Françoise de Grasse, du 14 mars 1565, signé Castaignier, notaire.

Lettres de Sa Majesté, par lesquelles qualifie ledit Mre Christophle de Villeneuve, chevalier de son ordre.

Procédure tenue pour l'enregistration desdits lettres, du 27 septembre 1571.

Autres lettres de Sa Majesté portant don en faveur dudit messire Christofle de Villeneuve de l'office de receveur des deniers au diocèse de Sisteron, Apt et Seynes.

Requête et arrêt de vérification d'icelles de la cour des Comptes, des 20 mars et 20 juin 1587.

Autres lettres patentes de don d'Henry troisième en faveur dudit messire Christophle de la somme de 1400 écus à prendre de quelques particuliers du Luc, par lesquelles lettres ledit messire Christophle est qualifié chevalier de ses ordres, du 14 mars 1579.

Hommage preste par ledit messire Christophle de Villeneuve par devant la cour des Comptes des terres de Vauclause, Bargemon, Bouade, Argents et St Roman, du 28 janvier 1597.

Mariage entre messire Jean de Villeneuve, fils dudit Christophle et de ladite demoiselle de Grasse, avec demoiselle Françoise de la Baume de Suze, du 11 juillet 1598, signé Malespine, notaire.

Testament du messire Christophe de Villeneuve, par lequel institua son héritier ledit messire Jean, son fils, du 4 décembre 1612, signé Morery.

Sentence du lieutenant de Draguignan, par laquelle ledit noble François de Villeneuve, défendeur, fust reçu à prendre et accepter l'héritage par bénéfice d'inventaire dudit messire Jean de Villeneuve, son père, du 28 décembre 1621.
Fait à Aix, le 24 septembre 1667.

DE VILLENEUVE. — Manosque

Entre le P. G. etc., et nobles Pierre et Hélion de Villeneuve, de la ville de Manosque, etc.
Extrait de mariage passé entre noble Jean de Villeneuve, écuyer, seigneur d'Espinouse et de Tartonne, fils de Pierre, avec demoiselle Françoise de Gênas, fils de M. me François de Gênas, conseiller du Roy en la Cour de parlement de ce pays, du 9 may 1550, signé : Guiton, notaire.

Extrait de testament de noble Jean de Villeneuve, seigneur de Tartonne et en partie de Puimichel, du 1 juillet 1591, par lequel, entre autres choses, fait légat à nobles Pol, Josias, Jean et Joseph de Villeneuve, ses enfants, et institue héritier noble Baltazar, son fils ayné, signé : Robin, notaire.

Extrait de mariage de noble Josias, fils dudit noble Jean, avec demoiselle Suzanne de Saffalin, fille de noble Joseph, du 22 juin 1597, signé : Simon.

Extrait de testament dudit noble Josias de Villeneuve, sr de Tartonne, par lequel fait de légats y mentionnés à nobles Pierre et Hélion de Villeneuve, ses enfants, du 26 septembre 1630.

Extrait de mariage d'entre ledit noble Pierre de Villeneuve fils avec demoiselle Espérance de Fauris, fille à feu Jean, du 2 février 1633, signé : Gazan, notaire.

Extrait de mariage d'entre ledit noble Hélion de Villeneuve, fils dudit Josias, avec demoiselle Suzanne de Bonneau, fille à feu me Honoré, du 4 mars 1637.
Fait à Aix, le 23 janvier 1668.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+