03 décembre 2008

Faucompré de Godet

FAUCOMPRÉ DE GODET, famille originaire de Lille en Flandre, qui s’établit à Moulins où elle fonda une manufacture de fils retors. Elle fut anoblie par lettres-patentes du mois de mars 1778, en récompense des services importants qu’elle avait rendus au commerce et à l’état par des entreprises considérables, dont les résultats heureux n’avaient pas peu contribué alors à la prospérité de la province.
  1. Joseph-François FAUCOMPRÉ DE GODET, seigneur de Godet et de Robbé, issu d’une riche famille de négociants, fut honoré, en 1778, par S. M. le roi de France, de lettres de noblesse, et créé, en 1786, chevalier de l’ordre royal de Saint-Michel. Il émigra et mourut à Londres le 5 août 1796. Il avait épousé, en 1757, Suzanne Farrouilh, belle-sœur du comte de Lambertye. Il eut de ce mariage :
    1. Stanislas, né en 1759 , officier au régiment de Bourbonnais ;
    2. Joseph, dont l’article viendra ;
    3. Auguste, né en 1778, marié, le 4 août 1813, à madame la comtesse de Thienne, nièce de l’évêque de Trente en Tyrol ;
    4. Anne-Philippine-Suzanne, née en 1758, religieuse bénédictine de la congrégation de Saint-Maur, en l’abbaye de Saint-Pierre d’Izeuve ;
    5. Sophie, née en 1767, mariée, en 1798, à M. Gouges.

  2. Joseph FAUCOMPRÉ DE GODET, écuyer, seigneur de Godet et de Robbé, né le 25 novembre 1760, épousa, en décembre 1787, Catherine-Emilie Moureau. Il mourut à Lyon en 1793, victime de la révolution, laissant de son mariage :

  3. Joseph-Louis FAUCOMPRÉ DE GODET, né le 11 mai 1789, seul et unique héritier de la maison de Faucompré de Godet, est aujourd’hui établi dans la ville de Lille.
Armes : « d’or au chevron de gueules, accompagné à dextre d’une coquille de même, et à senestre d’une couronne de laurier, de sinople, en pointe de deux saumons de sable, couronnés d’un croissant de même. »

Source : Nobiliaire Universel de France, Tome I, page 295
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N036861

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Le fils aîné de cette famille, Stanislas, officier dans le régiment de Rochambeau a voyagé à plusieurs reprises entre France et Amérique. Décédé à la Nouvelle Orléans, il a laissé une descendance antillaise toujours d'actualité. La branche représentée par son frère cadet s'est éteinte avec son neveu.

Gilles a dit…

Merci beaucoup pour ce complément à cette toute petite notice du Nobiliaire Universel de France...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Mon nom de famille est Faucompré.
Mon père ayant fait des recherches, m'à dit il y a fort longtemps que notre famille était de Lille.

Serait-il possible que je sois de cette famille?

Je vous remercie.

Cordialement.

Gilles Dubois a dit…

C'est fort possible, il ne vous reste plus qu'à rechercher vos ancêtres :-)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je ne sais par quel bout commencer.

Avez-vous une piste à me donner?

Bien cordialement

Gilles Dubois a dit…

Commencez par le mariage de vos parents, grands-parents et arrière-grands-parents et peut-être aussi arrière-arrière-grands-parents. Après cela, si on est bien dans le département du Nord, comme les archives sont en ligne, on devrait pouvoir remonter encore quelques générations et peut-être trouver un lien. Mais les 3 ou 4 premières générations, vous êtes seul à pouvoir les trouver...

Anonyme a dit…

Bonjour
J'ai retrouvé mon arrière grand père. Louis Auguste Faucompré. Née à Arras en 1807 le 18 octobre. Mon père a écrit sur un site c'est comme cela que je l'ai retrouvé.

Anonyme a dit…

Est-il possible qu'il y ait un lien entre mon arrière grand-père et les Faucompré de Godet?

bien à vous

Gilles Dubois a dit…

Peut-être mais n'en savez-vous pas un peu plus sur votre arrière-grand-père que sa naissance à Arras ? Connaissez-vous les noms de ses parents ?

Gilles Dubois a dit…

Louis Auguste Faucompré est décédé à Besançon le 25/7/1875 voir TD 1875

Gilles Dubois a dit…

Pardon, je voulais dire le 25/6/1875...

Gilles Dubois a dit…

On trouve aussi son dossier de Légion d'Honneur ici

Gilles Dubois a dit…

Besançon, registre des décès 1875, page 254/467

L'an 1875 le 28 juin, acte de décès de Louis Auguste Faucompré, chef d'escadron d'artillerie en retraite, officier de la Légion d'honneur, époux de Louise Esther Corbie, décédé hier soir à 5 heure et demie, âgé de 67 ans, natif de Arras, département du Pas-de-Calais, domicilié à Besançon, rue de Chateur, 1, fils de Louis François Joseph Faucompré et de Augustine Josèphe Crespin, décédés, etc. etc.

Gilles Dubois a dit…

Sur la page http://seynaeve.pagesperso-orange.fr/page_d.htm, on trouve :

DERVILLÉ Georges Pierre Philippe né le 29/9/1779 à Paris ; Fils de Jean Baptiste, marchand de chevaux, et de Marie Henriette DEMANEMME ; Lieutenant-colonel de Cavalerie ; Officier de la LH ; Chevalier de St-Louis ; Maire de Beaumont-sur-Oise de 1840 à 1844 ; Epouse en 1823, Augustine Josèphe CRESPIN (26/3/1772 à Arras – 19/12/1847 à Paris) ; Mort le 15/12/1845 à Beaumont-sur-Oise (Seine & Oise). Cimetière de Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise). Photo de la tombe

Gilles Dubois a dit…

Dans les tables décennales d'Arras 1792-1822 page 21/196, on trouve l'indication du mariage Faucompré/Crespin le 1er prairial an 9. Malheureusement les actes de l'état-civil d'Arras ne sont pas encore en ligne.

Anonyme a dit…

louis-Auguste Faucompré est un descendant de la branche Antoine de Faucompret 1618-1688. Joseph-François Faucompré de Gaudet, annobli par lettre patente en 1778 et Chevalier de l'ordre de Saint-Michel, est descendant de la branche André de Faucompré (marié en 1648).

Anonyme a dit…

Monsieur,

Je peux vous aider dans vos recherches étant moi-même un Faucompré.

Anonyme a dit…

Monsieur,
Je vous remercie pour vos réponses.
Comment-vous contacter ?
Cordialement

Gilles Dubois a dit…

Pour me contacter directement, écrire à gilles_guy_dubois chez yahoo.fr

Francis Finot a dit…

Bonsoir ,
J'ai aussi des Faucompré dans ma famille avec notamment Du plus récent Eudoxie Faucompré et le plus ancien Francois Joseph né en 1738 à Lille. Il semble que cela soit une grande et ancienne famille ?

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+