31 décembre 2008

Bonne et heureuse année 2009

Je souhaite à tous les lecteurs de ce blog (environ 500 par jour d'après les statistiques) une très bonne et heureuse année 2009. Je remercie tout particulièrement ceux qui ont participé en envoyant leurs commentaires et suggestions. J'espère que le Carnet Web de Généalogie continuera à vous intéresser en 2009. Bon réveillon...

Petite devinette facile : D'où vient la photo ci-dessous ?

29 décembre 2008

Espagne de Vénevelles

ESPAGNE DE VÉNEVELLES (D') au Maine. Les seigneurs d'Espagne, d'Aunay, de Vénevelles, de Couleines et autres lieux, étaient titrés de marquis et de comtes de Vénevelles. Ils sont connus depuis Herbert d'Espagne, écuyer, qui fit des acquisitions en biens fonds en 1297, 1298 et 1300. On trouve ensuite :

Philippe d'Espagne, qui reçut, en 1340, un aveu de biens mouvants de lui, dans lequel son vassal le qualifie noble homme, monseigneur.
La filiation commence à :
  1. Pierre ou Perrot D'ESPAGNE, Ier du nom, seigneur d'Espagne, qui mourut avant le mois d'août 1373, laissant de sa femme, dont le nom est ignoré :

  2. Pierre D'ESPAGNE, IIe du nom, écuyer, seigneur d'Espagne. Il était mineur en 1373, et fit diverses acquisitions en 1398, 1407, 1412 et 1415. Il épousa Catherine Garnier, dame du domaine d'Aunay, dans la paroisse de Lucha, au Maine, et en eut :

  3. Jean D'ESPAGNE, Ier du nom, écuyer, seigneur d'Espagne, d'Aunay, de Vénevelles dans la paroisse de Luché, des Roches et de la Ripardière, qui fit des acquisitions et passa des transactions en 1453, 1455, 1463 et 1466. Il paraît être mort avant le 26 janvier 1475. Sa femme fut Antoinette, fille de Roulet, seigneur de Jupiles. Elle le rendit père de :
    1. Louis, qui suit ;
    2. Margueritte, femme de René de Champagnette.

  4. Louis d'ESPAGNE, écuyer, seigneur d'Espagne, de Vénevelles, d'Aunay et des Roches, fit, en 1466, le retrait d'un bien vendu par son père ; acquit en 1479 un fief sis dans la paroisse de Luche ; rendit hommage, en 1490, de son domaine d'Aunay à l'abbé de Saint-Aubin d'Angers, et mourut avant le 7 avril 1500. Il avait épousé, avant le 2 juin 1477, Girarde de Broc, fille de René, seigneur de Broc, et en avait eu :
    1. Jean II, qui suit :
    2. Péan, dont on ignore la destiné.

  5. Jean D'ESPAGNE, IIe du nom, écuyer, seigneur d'Espagne, de Vénevelles, d'Aunay et des Roches, comparut à l'arrière-ban du comté du Maine en 1512. Il mourut avant le 10 janvier 1531. Du mariage qu'il avait contracté en 1500, avec Antoinette Dureil, sœur de Jean, écuyer, seigneur de Dureil et de la Barbée, était issu :

  6. Geoffroy D'ESPAGNE, seigneur d'Espagne, de Vénevelles, qui épousa, 1.° en 1540, Jeanne de Savonnière, fille de Jean de Savonnière, seigneur de la Bretesche ; 2.° Catherine de Coussac, fille et héritière de Jean, seigneur de Sainte-Brice en Limosin, de Chailly en Gâtinais, et de Catherine de Pocaire. Il eut de celle-ci :
    1. Lazare d'Espagne, qui suit ;
    2. Nicolas d'Espagne, seigneur de Champdurand, maria, en 1568, avec Léa Bontault, fille de Claude Bontault, seigneur de Laubonnière, et frère de Jeanne d'Espagne, femme de Benjamin de Ranconnet, seigneur d'Escoire.

  7. Lazare D'ESPAGNE, écuyer, seigneur d'Espagne, de Vénevelles, d'Aunay, de la Brosse, de Couleines, de Saint-Brice et de Chailly ; fut enseigne de la compagnie de gendarmes de M. de Malicorne. Du mariage qu'il contracta en 1573 avec Anne de Bontault, sœur consanguine de Léa, femme de Nicolas d'Espagne, vinrent :
    1. Paul d'Espagne, qui suit ;
    2. Lazare d'Espagne, seigneur de Laubonnière, que l'on croit auteur d'une branche dont les titres n'ont pas été communiqués.

  8. Paul D'ESPAGNE, seigneur de Vénevelles et de Couleines, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi Henri IV, en 1609, épousa en 1606, Marie de Pons, de l'ancienne et illustre maison de ce nom, fille de Jacques de Pons, seigneur de la Mirambeau, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, et en eut :

  9. Henri D'ESPAGNE, Ier du nom, écuyer, seigneur de Vénevelles, de Cout et de la Samelière, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi Louis XIII, en 1636, qui fut blessa au bras, d'un coup de mousquet, au siège de Béfort, dont il était gouverneur. Il obtint l'érection en marquisat de la baronnie de Vénevelles, composée de quatorze fiefs. Il eut pour femme Suzanne le Vasseur, fille de Louis le Vasseur, seigneur de Coigné, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi ; et pour fils :
    1. Henri II, qui suit ;
    2. Louis-Paul d'Espagne, mort en 1708, sans postérité de Claude-Marie-Goyon de Beaufort, de l'ancienne maison de Goyon-Matignon.

  10. Henri D'ESPAGNE, IIe du nom, seigneur de Cout et d'Avenne, capitaine au régiment de Tilladet, cavalerie, épousa en 1680, Claude de Chauson, fille de David, capitaine d'une compagnie de trois cents suisses, vaguemestre général et capitaine des guides, des camps et armées du roi. Il eut de ce mariage :

  11. Louis-Henri d'Espagne, titré marquis de Vénevelles, capitaine dans les régiments de Beuil, de Pons et de Boufflers, qui servit dans la guerre de la succession d'Espagne, avait été proscrit avec son père, et ses biens confisqués, pour avoir refusé de quitter la religion protestante. Il a fait son abjuration après la mort de son père, le 18 septembre 1709, entre les mains de l'archevêque de Noailles à Tours. Il fut fait chevalier de Saint-Louis en 17.., et reçut la décoration de l'ordre de Saint-Lazare en 1723. De l'alliance qu'il avait contractée en 1715, avec Marie Erveil-Doré, sont issus :
    1. Henri-Louis d'Espagne, qui suit ;
    2. N***, mariée au baron de Rancher ;
    3. N***, mariée au comte de Goyon.

  12. Henri-Louis D'ESPAGNE, marquis de Vénevelles, capitaine de grenadiers au régiment de Guyenne, et lieutenant-colonel d'infanterie, a épousé Marie du Pont de la Roussière. Il eut de ce mariage :

  13. Henri-Jacques-Louis D'ESPAGNE, comte de Vénevelles, major en second du régiment de la Reine, cavalerie, né le 23 septembre 1759. Il est monté dans les carrosses du roi le 10 mai 1782, et a eu, à dix-huit ans, une compagnie dans le régiment d'Orléans, cavalerie, en cessant d'être premier page de la reine. Il était fort jeune au moment de la révolution ; il a fait toutes les campagnes de l'armée de Condé, et y a reçu la croix de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis. Il a épousé, en 1782, Alexandrine-Thérèse Poute de Nieuil, fille du marquis de Nieuil, chef d'escadre, inspecteur du corps royal d'infanterie et de l'artillerie de la marine, grand-sénéchal de Saintonge, commandeur de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis et de celui de Saint-Lazare et de Notre-Dame-de-Mont-Carmel. Madame la comtesse de Vénevelles a été présentée le 7 mai 1783. De ce mariage sont issus :
    1. Charles d'Espagne, marquis de Vénevelles, colonel de cavalerie, commandant le département du Lot, né le 11 décembre 1783, marié le 4 juin 1811, à mademoiselle Émilie de Neuchaise ;
    2. Édouard d'Espagne, comte de Vénevelles, né le 28 janvier 1791, non marié.
Les armes : « D'azur, au peigne d'argent, accompagné de trois étoiles d'or ; armes parlantes, le nom s'écrivant anciennement Espeigne » ; Cette famille croit être une branche de l'illustre maison Espagne-Montespan. Cela paraît dénué de fondement, son berceau et ses armes étant totalement différents. Sa noblesse est des plus pures et des plus anciennes, et MM. d'Espagne de Vénevelles ont écartela les armes de France, comme il paraît par l'ouvrage du R. P. Marc-Gilbert de Varennes, de la compagnie de Jésus, seconde addition publiée en 1640 (M. DC. XL.), intitulé : Le roi d'armes, ou l'art de bien former, charger, briser ; etc. les armoiries, p. 175. D'Espeigne-Vénevelles porte « parti au premier d'azur ; à un peigne d'argent posé en face, à trois étoiles d'or, deux en chef et une en pointe ; au second coupé, tiercé ; au premier d'azur, à un pont à trois arches d'argent, au second d'or à trois fasces de sable, au tiers d'azur à trois fleurs de lys d'or ; au baston de gueules pari en bande ». Elle paraît avoir pris son nom d'un fief situé dans la paroisse de Saint-Gervais, à trois lieues au couchant du Mans.

Source : Nobiliaire Universel de France, Tome I, page 330
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N036861

28 décembre 2008

La famille de Barral

BARRAL (DE)BARRAL (DE), famille ancienne, originaire du Dauphiné ; elle remonte à
  1. Jean DE BARRAL, frère de Guigues. Le dauphin leur inféoda, au mois d'octobre 1323, le droit de picot ou vingtain. Ils transigèrent, le 5 juin 1328, avec d'autres nobles de la vallée d'Allevard, et firent, le 4 septembre de la même année, à Guigues de la Roche, un albergement : le dauphin Humbert leur accorda, le 10 décembre 1337, ainsi qu'à d'autres nobles, des franchises dans le mandement d'Allevard. Jean DE BARRAL eut pour fils :

  2. Guigues DE BARRAL, qui, le 1er mars 1392, passa des investitures à noble homme Guillaume Morard. Il eut pour fils :

  3. François DE BARRAL, qui laissa :

  4. Aymard DE BARRAL, marié à Léonelle de Commiers, fille de messire de Commiers, chevalier, coseigneur de Saint-Jean-le-Viel. Il rendit hommage au roi en 1413, et le 3 décembre 1415, il passa un accensement à noble homme François de Montfort. Il eut de son mariage :

  5. Huvet ou Humbert DE BARRAL, qui épousa Marie Genton, dont :
    1. Claude, dont l'article viendra ;
    2. Aymard, qui mourut en 1484. Il eut de son mariage avec Anne-Antoinette de Cezerain : a. Catherine, mariée au sieur de Crel, dit Poillet ; b. Philiberte, épouse de noble Jean Monnet.
    3. Un autre Aymard, écuyer, seigneur de Magny ;
    4. Urbain, qui testa le 8 juin 1517, en faveur de Pierre et de Claude, IIe du nom, ses neveux, fils de Claude 1er ;
    5. Guillaume, grand-prieur de l'abbaye d'Ainay à Lyon, qui testa le 14 décembre 1520 ;
    6. Aymarde, mariée, le 9 janvier 1481, à Claude Truchet ;
    7. Jeanne, femme de noble Pierre de Charrat ;
    8. Gabrielle.

  6. Claude DE BARRAL, Ier du nom, rendit hommage au roi le 7 octobre 1507, de droit de picot et de vingtain qu'il avait dans le mandement d'Allevard. II laissa de sa femme, dont on ignore le nom :
    1. Pierre, mort sans postérité ;
    2. Claude, qui suit ;
    3. Guigues, religieux de l'abbaye d'Ainay à Lyon ;
    4. Guillaume, mort aussi sans postérité.

  7. Claude DE BARRAL, IIe du nom, épousa Michelette Vachon, dont il eut :
    1. Louis, dont l'article viendra ;
    2. Claude, seigneur de Saint-Germain, capitaine et major de la ville de Metz, marié à Angelle de Bellehousse, dont il eut : a. Anne, religieuse au couvent de Bonpère, à Marienbourg surie Rhin ; b. Catherine, religieuse au couvent de Sainte-Claire, à Metz.

  8. Louis DE BARRAL, capitaine-châtelain de Voiron, le 14 janvier 1570, fut nommé, par lettres-patentes du 3 avril de la même année, commandant dans les mêmes ville et château. Il fut aussi nommé, le 6 juillet suivant, capitaine des gens de pied, qu'il eut ordre d'assembler en plus grand nombre qu'il lui serait possible, et dont il eut le commandement, en considération de son expérience et de ses services. Enfin, le 30 novembre 1597, il fut créé lieutenant provincial des mines et minières du Lyonnais, Forez, Beaujolais et Bourbonnais. Il avait épousé, le 25 février 1565, Anne de Chambaran, d'une noble et ancienne race, sœur de François de Chambaran, écuyer, homme d'armes de la compagnie du seigneur de Boissac, et fille de Claude de Chambaran et de Claude de Ponchon. Il eut de ce mariage :
    1. Ennemond, décédé à Carmagnolle, au delà des monts ou il commandait la compagnie du sieur de Presseing ;
    2. Claude, écuyer, capitaine-châtelain du mandement de Voiron, gouverneur du château d'Entremont, et de la garnison qui était entretenue dans le comté ;
    3. Gaspard, qui suit.

  9. Gaspard DE BARRAL, maître des requêtes de la reine-mère le 31 mai 1649, avait épousé, le 13 novembre 1621, demoiselle Hélène de Chaste-de-Gessan-de-Clermont, cousine germaine d'Annet de Chaste-de-Gessan, grand-maître de l'ordre de Malte, fille de noble Jean de Chaste-de-Gessan, et de Pernette de Sallignon. Il testa le 22 mai 1667, et laissa :
    1. François, qui suit ;
    2. Claude, tué au siège de Turin, au service de S.M.
    3. Louis-Benoît, capitaine d'infanterie, puis gouverneur du château de Culan, tué à la tête de sa compagnie au siège de Montrond.

  10. François DE BARRAL-de-Clermont, écuyer, seigneur d'Allevard, de Saint-Pierre-d'Allevard, de la Ferrière, de Pinsot, de la Bastie d'Arvillard, etc., fut nommé, le 14 juin 1644, substitut général des trois ordres du Dauphiné, et pourvu, le dernier février 1661, d'un office de conseiller au parlement de Grenoble. Il acquit la terre d'Allevard le 15 septembre 1668, et le 4 avril 1669, messire Michel Pomine, docteur ès droits, subrogea François de Barral à l'enchère et délivrance faite au profit du sieur Pomine, du droit de Picot et vingtain du mandement d'Allevard, comme étant provenu de l'ancienne et noble famille de Barral. Il acheta, le 6 février 1692, à Joseph d'Arvillard, seigneur et baron de la Roche, les terres d'Allevard et de la Bastie d'Arvillard. Il testa le 25 décembre 1695, et mourut doyen du parlement de Grenoble. Il avait épousé, le 3 février 166, Louise de Guérin, sœur de N*** de Guérin-de-Tencin, premier président au sénat de Savoie, père de Mgr. le cardinal de Tencin, et fille de François de Guérin, conseiller au même parlement, et de Justine du Faure. Leurs enfants sont :
    1. Joseph, dont l'article suit ;
    2. Joseph-Antoine, seigneur de Bellier, mort en bas âge ;
    3. Justine, femme de Sébastien de Rachais, seigneur de Montferrat, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, et colonel du régiment de Montferrat, infanterie ;
    4. Anne, femme de Gabriel du Mollet, conseiller au parlement de Grenoble ;
    5. Emérantine, prieure du monastère des religieuses chartreuses de Prémol ;
    6. Louise, religieuse au monastère royal de Montfleury.

  11. Joseph DE BARRAL, marquis de la Bastie d'Arvillard, seigneur d'Allevard, de la Ferrière, de Pinsot, de la Chapelle-du-Bard, de Saint-Pierre-d'Allevard, de Rochechinard, de Montferrat et du Bellier, né en 1677, fut pourvu d'un office de conseiller au parlement de Grenoble en 1698, et de celui de président au même parlement le 15 juillet 1708. Il acheta la maison-forte d'Allevard le 4 décembre 1719 ; le 14 août 1733, il fut investi, à la chambre des comptes de Dauphiné, des terres d'Allevard et de la Bastie d'Arvillard ; et le 11 août 1739 il obtint l'érection de la terre d'Arvillard en marquisat. Il fut commandant en chef en Dauphiné pour S. M., et reçut du roi une pension de 3000 liv. en récompense de ses services. Il avait épousé, le 4 janvier 1709, Marie-Françoise de Blondel, fille de François, comte de Sissonne, dont il eut :
    1. Jean-Baptiste-François, dont l'article viendra ;
    2. Jean-Sébastien-François, né le 15 octobre 1710, docteur en théologie de la maison de Navarre, ci-devant abbé et comte d'Aurillac, nominé, en 1752, à l'évêché de Castres, en Languedoc, et sacré le 12 décembre de la même année ;
    3. Charles-Gabriel-Justin, qui a formé la branche rapportée ci-après ;
    4. Joseph-Claude-Mathias, né le 6 septembre 1714, aumônier du roi, abbé et comte d'Aurillac, évêque de Troyes en 1761 ;
    5. François-Antoine, né le 20 février 1716, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, lieutenant-colonel et commandant d'un bataillon du régiment de Belsunce ;
    6. Charles-Louis, qui a formé la branche que nous rapporterons plus loin ;
    7. N***, cornette du régiment de cavalerie de Clermont-Prince, tué à la bataille d'Ettingen, sur le Mein. Il était alors aide-de-camp du comte de Clermont, prince du sang ;
    8. Pierre-Alexandre, né le 26 août 1724, docteur de Sorbonne, prieur d'Ambial, et vicaire-général du diocèse de Montpellier ;
    9. Louise-Jacqueline, née le 28 juin 1713, mariée à Jean-Emmanuel de Guignard, vicomte de Saint-Priest, maître des requêtes et intendant du Languedoc ;
    10. Justine-Augustine, née le 14 août 1718, religieuse à Montfleury ;
    11. Louise-Françoise, née le 15 mai 1720 ;
    12. Marie-Françoise-Sophie, née le 13 avril 1727, aussi religieuse à Montfleury ;
    13. Marie-Félicité, née le 19 juillet 1728 ;
    14. N*** morte en bas âge.

  12. Jean-Baptiste-François DE BARRAL-DE-MONTFERRAT, chevalier, comte de Barral, marquis de la Bastie d'Arvillard, baron de la Roche-Commiers, seigneur d'Allevard, de Saint-Pierre, de Pinsot, de la Chapelle-du-Bard, né le 2 novembre 1709, fut pourvu, le 31 mai 1731, d'un office de conseiller au parlement de Grenoble, et le 6 juin 1741 de celui de président à mortier au même parlement. Il a obtenu, le 11 juillet 1751, des lettres d'érection en comte de la terre d'Allevard. Le 4 août de la mémé année, il a fait hommage en la même chambre des comptes du comté d'Allevard et du marquisat d'Arvillard, mais par lettres-patentes du mois de mars 1752, S. M. a changé le nom de la terre, seigneurie et comte d'Allevard en celui de Barral, en faveur des grands services que la famille de Barral a anciennement rendus, en défendant la terre d'Allevard contre les insultes des ennemis qui en sont voisins, et en mêmes temps pour reconnaître par là les importants services de cette famille dans les dignités qu'elle a remplies, tant dans l'église que dans les principales charges de la magistrature et les différents emplois militaires dont elle a été honorée. Jean-Baptiste-François de Barral a encore obtenu l'érection de la terre de la Roche-Commiers en baronnie, par lettres-patentes du mois de mars 1755. Il épousa 1.° le 14 septembre 1735, Jeanne-Marie-Dominique de Peyrenc-de-Saint-Cyr, fille de Louis, gentilhomme ordinaire du roi, et de N*** Barberie de Courteilles, sœur de Jacques-Dominique de Courteilles, conseiller d'état, intendant des finances, ci-devant ambassadeur du roi en Suisse, dont il n'a eu qu'un enfant, mort en bas âge ; 2.° le 1er avril 1741, Marie-Charlotte-Françoise-Antoinette de Chaumont-Quitry. Il a eu de ce mariage :
    1. Pierre-François, dont l'article viendra ;
    2. N*** né en 1763 ;
    3. N*** mort jeune ;
    4. Louise-Josèphe-Claude-Sophie, née le 12 novembre 1752 ;
    5. Marie-Françoise-Henriette-Adélaïde, née le 31 janvier 1757.

  13. Pierre-François, comte DE BARRAL, né le 30 décembre 1745, chevalier de Malte, a épousé 1.° Marie-Séraphine de la Motte ; 2.° Constance-Pauline-Zoé le Roy-de-Mondreville, née le 21 septembre 1780,

    Enfants du premier lit.

    1. N*** mort en bas âge ;
    2. Charles-Auguste de Barral, né à Paris le 8 avril 1778. Il a épousé demoiselle d'Osembray, de laquelle il a Louis-Benoit-Eugène de Barral, né à Paris au mois d'avril 1806 :

    Enfant du second lit.

    Paul-Joseph-N*** de Barral, né à Paris le 11 juin 1806.
Seconde branche.
  1. Charles-Gabriel-Justin DE BARRAL de Rochechinard, troisième fils de Joseph de Barral, et de Marie-Françoise de Blondel, né le 4 mars 1712, marquis de Montferrat conseiller au parlement de Grenoble, a épousé Claudine-Françoise Vande de Saint-André, de laquelle il a eu :
    1. Joseph-Marie, dont l'article viendra ;
    2. André-Horace-François, vicomte de Barral, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, maréchal des camps et armées du roi, né le 1er août 1743, a épousé, le 21 août 1781, demoiselle Anne-Amédée de Beauharnais, née le 8 janvier 1760, dont il a eu 1.° François-Joseph-Amédée-Hyppolite, baron de Barral, capitaine de cavalerie, membre de la légion d'honneur, chevalier du lys, de l'ordre du mérite militaire de Bade et de Hesse-Darmstadt, né le 21 août 1787, a épousé, le 21 décembre 1811, demoiselle Catherine-Amélie Robin de Scévole, née le 10 mars 1794, dont sont issus, Jean-Horace-Joseph-Eugène de Barral, né le 19 octobre 1812, et Louise-Hortense-Amédée Scévole, née le 10 décembre 1813 ; 2.° Philippe-Anne-Amédée-Octave, chevalier de Barral, officier de cavalerie légère, né le 1er juillet 1791.
    3. Louis-Mathias de Barral, né à Grenoble le 20 avril 1746, ancien agent général du clergé, archevêque de Tours, pair de France ;
    4. François-Octave de Barral, né à Grenoble le 9 mars 1748, vicaire général de Tours ;
    5. Charles-Joseph, baron de Barral, né à Grenoble le 25 février 1755, lieutenant-colonel de dragons en 1797, et fait chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis en 1798, a épousé, en 1783, demoiselle Marie-Thérèse-Hyppolite Barnave de Boudra, né le 15 septembre 1767. Il a eu de ce mariage : 1.° Louis-Gabriel-Ernest de Barral, né à Grenoble le 2 octobre 1790 ; 2.°Alexis-Claudine-Olympe de Barral, née à Grenoble le 29 septembre 1786, et mariée, le 11 janvier 1810, avec M. Henry Benoît de Pierre, vicomte de Bernis.
    6. Jeanne-Françoise de Barral, née à Lyon en 1745, mariée, en 1765, à Louis-Marie, marquis de Fontanges, chef de brigade des gardes-du-corps, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, maréchal des camps et armées du roi.

  2. Joseph-Marie DE BARRAL, marquis de Montferrat, ancien président à mortier du parlement de Grenoble premier président de la cour royale de cette ville, né le 21 mars 1742, a épousé, en 1769, demoiselle de Tencin, comtesse de Grolée, dont il a eu :
    1. Charles-Antoine de Barral, né à Grenoble le 29 juin 1770 ; chevalier de la légion d'honneur, ancien capitaine de grenadiers ;
    2. Louis de Barral, né à Grenoble le 9 juin 1783.
Troisième branche.
  1. Charles-Louis, né le 10 juin 1717, seigneur du Bellier et de Montagneux, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, et ci-devant capitaine au régiment de Belsunce. Il a épousé en secondes noces, le 27 juin 1795, Marie-Joséphine Farconet du Mas, née le 31 janvier 1767, de laquelle il a eu : 1.° Camille-Edouard-Frédéric de Barral, né le 22 février 1798 : 2.° Joséphine-Pierrette-Emilie-Désirée de Barral, née le 26 décembre 1796 ;
Armes : « de gueules, à trois bandes d'argent. »

Source : Nobiliaire Universel de France, Tome I, page 323
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N036861

26 décembre 2008

Beaujeu (04) Mariages 1870-1879

Page : 62
Date : 27/03/1878
Nom époux : Constant
Prénoms époux : Paul Frédéric
Age : 21
Date : 23/06/1852
Origine : La Javie
Prénoms père époux : Joseph
Nom mère époux : Bayle
Prénoms mère époux : Marie
Nom épouse : Ripert
Prénoms épouse : Marie
Age : 27
Date : 07/08/1851
Origine : Mariaud
Prénoms père épouse : Joseph
Nom mère épouse : Martin
Prénoms mère épouse : Elisabeth

Page : 63
Date : 25/09/1878
Nom époux : Giraud
Prénoms époux : Casimir Charles Honoré
Age : 51
Date : 08/11/1826
Origine : Tanaron
Prénoms père époux : Charles
Nom mère époux : Boudouard
Prénoms mère époux : Rose
Nom épouse : Signoret
Prénoms épouse : Madeleine
Age : 54
Date : 25/06/1824
Origine : Prats de Saint-Paul
Prénoms père épouse : Jean
Nom mère épouse : Signoret
Prénoms mère épouse : Catherine

Page : 64
Date : 23/10/1878
Nom époux : Féraud
Prénoms époux : Joseph Jean Baptiste
Age : 42
Origine : Annot
Prénoms père époux : Joseph Ferdinand
Nom mère époux : Toche
Prénoms mère époux : Virginie Françoise Dorothée
Nom épouse : Imbard
Prénoms épouse : Emma Marie
Age : 22
Date : 09/06/1856
Origine : Seyne
Prénoms père épouse : Lubin
Nom mère épouse : Pascal
Prénoms mère épouse : Marguerite

Page : 65
Date : 23/10/1878
Nom époux : Imbard
Prénoms époux : Adolphe Jean
Age : 25
Date : 06/10/1853
Origine : Seyne
Prénoms père époux : Lubin
Nom mère époux : Pascal
Prénoms mère époux : Marguerite
Nom épouse : Giraud
Prénoms épouse : Marie Joséphine
Age : 19
Date : 01/05/1859
Origine : Marcoux
Prénoms père épouse : Casimir Charles Honoré
Nom mère épouse : Joseph
Prénoms mère épouse : Zélia Amélie

Page : 66
Date : 25/07/1877
Nom époux : Bonnet
Prénoms époux : Simon Joseph César
Age : 24
Origine : Beaujeu
Prénoms père époux : François
Nom mère époux : Chauvin
Prénoms mère époux : Marie Delphine
Nom épouse : Chaillan
Prénoms épouse : Marie Clémence
Age : 16
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Pierre Jacques
Nom mère épouse : Auzet
Prénoms mère épouse : Marie Elisabeth

Page : 67
Date : 24/10/1877
Nom époux : Pellet
Prénoms époux : Antoine Dominique
Age : 26
Origine : La Javie
Prénoms père époux : Antoine
Nom mère époux : Giraud
Prénoms mère époux : Julie Geneviève
Nom épouse : Liotard
Prénoms épouse : Marie Clémentine
Age : 23
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Jean Félix
Nom mère épouse : Esmiol
Prénoms mère épouse : Thérèse

Page : 68
Date : 21/11/1877
Nom époux : Roux
Prénoms époux : Henri Célestin
Age : 25
Date : 11/08/1852
Origine : Seyne
Prénoms père époux : Jean Fortuné
Nom mère époux : Hermitte
Prénoms mère époux : Marie Thérèse
Nom épouse : Jean
Prénoms épouse : Virginie Philippine
Age : 22
Date : 18/03/1855
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Joseph Guillaume
Nom mère épouse : Pascal
Prénoms mère épouse : Sophie Eulalie

Page : 70
Date : 05/07/1876
Nom époux : Autric
Prénoms époux : Eugène Jean Baptiste
Age : 36
Origine : Gaubert
Prénoms père époux : Jean Baptiste
Nom mère époux : Meyfred
Prénoms mère époux : Rose Marguerite
Nom épouse : Bonnet
Prénoms épouse : Marie Virginie
Age : 23
Date : 17/11/1852
Origine : Boulard
Prénoms père épouse : Pierre
Nom mère épouse : Segond
Prénoms mère épouse : Virginie

Page : 72
Date : 05/07/1875
Nom époux : Guichard
Prénoms époux : Joseph Martin
Age : 39
Date : 20/03/1836
Origine : Estoublon
Prénoms père époux : Jean
Nom mère époux : Boyer
Prénoms mère époux : Marguerite
Nom épouse : Signoret
Prénoms épouse : Emilie Rosalie
Date : 31/01/1844
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Jean Joseph Félix
Nom mère épouse : Martin
Prénoms mère épouse : Marie Rosalie

Page : 76
Date : 27/09/1875
Nom époux : Pascal
Prénoms époux : Philippe
Age : 26
Date : 11/12/1849
Origine : Brianconnet
Prénoms père époux : Jean Symphorien
Nom mère époux : Barneaud
Prénoms mère époux : Marie Angélique
Nom épouse : Richaud
Prénoms épouse : Marie Elisabeth
Age : 22
Date : 19/10/1852
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : François
Nom mère épouse : Charbonnier
Prénoms mère épouse : Marie Mélanie

Page : 78
Date : 15/04/1874
Nom époux : Richard
Prénoms époux : Jacques Thimothée
Age : 26
Date : 23/01/1848
Origine : Saint-André de Méouilles
Prénoms père époux : Joseph Alphonse
Nom mère époux : Bain
Prénoms mère époux : Madeleine Emilie
Nom épouse : Jean
Prénoms épouse : Marie Angèle
Age : 22
Date : 27/10/1851
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Joseph Guillaume
Nom mère épouse : Pascal
Prénoms mère épouse : Sophie Eulalie

Page : 80
Date : 29/06/1874
Nom époux : Auzet
Prénoms époux : Joseph Vincent
Date : 16/02/1846
Origine : Beaujeu
Prénoms père époux : Joseph Jacques
Nom mère époux : Chaix
Prénoms mère époux : Adélaïde Clémentine
Nom épouse : Michel
Prénoms épouse : Marie Thérèse
Date : 13/09/1831
Origine : Auzet
Prénoms père épouse : Jean Joseph
Nom mère épouse : Isoard
Prénoms mère épouse : Marie Appolonie

Page : 80
Date : 01/07/1874
Nom époux : Roche
Prénoms époux : Cyrille
Date : 19/05/1847
Origine : La Javie
Prénoms père époux : Jean Ferdinand
Nom mère époux : Monges
Prénoms mère époux : Marguerite Antoinette
Nom épouse : Bonnet
Prénoms épouse : Marie Lucie Sophie
Date : 10/04/1856
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : César Joseph Tranquille
Nom mère épouse : Chauvin
Prénoms mère épouse : Marie Thérèse

Page : 81
Date : 11/11/1874
Nom époux : Pellet
Prénoms époux : Joseph Jean Baptiste
Date : 25/05/1841
Origine : Beaujeu
Prénoms père époux : Jean Baptiste Laurent
Nom mère époux : Chaussegros
Prénoms mère époux : Benoite Henriette
Nom épouse : Auzet
Prénoms épouse : Victorine
Date : 02/03/1856
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Joseph Vincent
Nom mère épouse : Bonnet
Prénoms mère épouse : Marie Rosalie

Page : 83
Date : 20/05/1874
Nom époux : Martin
Prénoms époux : Joseph Alexandre
Age : 46
Date : 11/07/1827
Origine : La Javie
Prénoms père époux : Jean Joseph Antoine
Nom mère époux : Roche
Prénoms mère époux : Marie
Nom épouse : Hermitte
Prénoms épouse : Marie Anaïs
Age : 28
Date : 03/06/1845
Origine : Le Lautaret
Prénoms père épouse : Joseph Sébastien
Nom mère épouse : Gilly
Prénoms mère épouse : Marie Elisabeth

Page : 84
Date : 03/06/1874
Nom époux : Segond
Prénoms époux : François Adolphe
Date : 06/08/1845
Origine : La Javie
Prénoms père époux : Jean François
Nom mère époux : Roux
Prénoms mère époux : Adélaïde Virginie
Nom épouse : Martin
Prénoms épouse : Delphine Elisa
Date : 06/10/1855
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Jean Joseph
Nom mère épouse : Reybaud
Prénoms mère épouse : Virginie

Page : 85
Date : 10/06/1874
Nom époux : Chauvin
Prénoms époux : François Marius
Date : 27/08/1828
Origine : Mallemoisson
Prénoms père époux : Jean François
Nom mère époux : Aubert
Prénoms mère époux : Victoire
Nom épouse : Leydet
Prénoms épouse : Henriette Philomène
Date : 28/09/1839
Origine : Le Mousteiret
Prénoms père épouse : Jean André
Nom mère épouse : Margaillan
Prénoms mère épouse : Marie Antoinette

Page : 86
Date : 22/06/1874
Nom époux : Constant
Prénoms époux : Pierre Louis
Date : 10/09/1850
Origine : Marcoux
Prénoms père époux : Jean Louis
Nom mère époux : Lombard
Prénoms mère époux : Marie
Nom épouse : Auzet
Prénoms épouse : Marie Léonie
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Joseph
Nom mère épouse : Bonnet
Prénoms mère épouse : Marie Rosalie

Page : 91
Date : 27/03/1873
Nom époux : Daumas
Prénoms époux : Ferdinand Jean François Désiré
Age : 29
Origine : Beaujeu
Prénoms père époux : Jean Ferdinand
Nom mère époux : Roman
Prénoms mère époux : Marie Rosalie
Nom épouse : Ripert
Prénoms épouse : Marie Euphrasine
Age : 26
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Antoine
Nom mère épouse : Arnaud
Prénoms mère épouse : Marie

Page : 92
Date : 10/09/1873
Nom époux : Gai
Prénoms époux : Hyacinthe Frédéric
Age : 26
Origine : Allos
Prénoms père époux : Jean Laurent
Nom mère époux : Chaix
Prénoms mère époux : Marie Félicité
Nom épouse : Richaud
Prénoms épouse : Marie Anaïs
Age : 25
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : François
Nom mère épouse : Charbonnier
Prénoms mère épouse : Marie Mélanie

Page : 94
Date : 09/04/1872
Nom époux : Féraud
Prénoms époux : Pierre Fortuné
Age : 38
Origine : Saint-Estève
Prénoms père époux : Joseph Paul
Nom mère époux : Arnaud
Prénoms mère époux : Joséphine Delphine
Nom épouse : Reybaud
Prénoms épouse : Marie Adélaïde
Age : 24
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Pierre
Nom mère épouse : Auzet
Prénoms mère épouse : Adélaïde Marguerite

Page : 95
Date : 10/04/1872
Nom époux : Rippert
Prénoms époux : Louis Antoine
Age : 37
Origine : Beaujeu
Prénoms père époux : Jean Antoine
Nom mère époux : Arnaud
Prénoms mère époux : Marie
Nom épouse : Segond
Prénoms épouse : Marie Mélanie
Age : 29
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Antoine
Nom mère épouse : Aillaud
Prénoms mère épouse : Marie

Page : 96
Date : 10/04/1872
Nom époux : Chabot
Prénoms époux : Eugène Cériaque
Age : 27
Origine : Le Vernet
Prénoms père époux : Jacques Antoine
Nom mère époux : Bayle
Prénoms mère époux : Marianne Thérèse
Nom épouse : Audibert
Prénoms épouse : Marie Virginie
Age : 22
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Joseph
Nom mère épouse : Bonnet
Prénoms mère épouse : Marie Euphrosine

Page : 97
Date : 05/06/1872
Nom époux : Bosse
Prénoms époux : Pierre
Age : 29
Origine : La Javie
Prénoms père époux : Antoine
Nom mère époux : Roux
Prénoms mère époux : Angélique
Nom épouse : Auzet
Prénoms épouse : Appolonie
Age : 25
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Pierre
Nom mère épouse : Lombard
Prénoms mère épouse : Geneviève

Page : 97
Date : 31/07/1872
Nom époux : Garcin
Prénoms époux : Paul Irénée
Age : 27
Origine : Champourcin
Prénoms père époux : Augustin
Nom mère époux : Balp
Prénoms mère époux : Marie Anne Sophie
Nom épouse : Lombard
Prénoms épouse : Claire Marie
Age : 23
Origine : Esclangon
Prénoms père épouse : Blaise Vincent
Nom mère épouse : Martin
Prénoms mère épouse : Marie

Page : 98
Date : 16/10/1872
Nom époux : Bense
Prénoms époux : Michel
Age : 30
Origine : Le Brusquet
Prénoms père époux : André Virgile
Nom mère époux : Arnoux
Prénoms mère époux : Thérèse
Nom épouse : Sarlin
Prénoms épouse : Marie Caroline
Age : 28
Origine : La Javie
Prénoms père épouse : Jean Joseph
Nom mère épouse : Laugier
Prénoms mère épouse : Marie Eléonore

Page : 99
Date : 19/12/1872
Nom époux : Lombard
Prénoms époux : Donenin Louis Valentin
Age : 31
Origine : Beaujeu
Prénoms père époux : Jean André
Nom mère époux : Bonnet
Prénoms mère époux : Claire Adélaïde
Nom épouse : Rippert
Prénoms épouse : Fortunée
Age : 31
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Jean Baptiste
Nom mère épouse : Laugier
Prénoms mère épouse : Madeleine

Page : 100
Date : 02/10/1871
Nom époux : Gorde
Prénoms époux : Jean Antoine
Age : 46
Origine : Beynes
Prénoms père époux : Michel Marcelin
Nom mère époux : Belon
Prénoms mère époux : Anne Marie
Nom épouse : Liotard
Prénoms épouse : Fanny Adèle Alexandrine
Age : 25
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Jean
Nom mère épouse : Esmiol
Prénoms mère épouse : Marie Elisabeth

Page : 101
Date : 25/10/1871
Nom époux : Bense
Prénoms époux : Joseph
Age : 33
Origine : Le Brusquet
Prénoms père époux : André Virgile
Nom mère époux : Arnoux
Prénoms mère époux : Thérèse
Nom épouse : Allibert
Prénoms épouse : Constance
Age : 27
Origine : Seyne
Prénoms père épouse : Jean Baptiste
Nom mère épouse : Moulin
Prénoms mère épouse : Marie Thérèse

Page : 102
Date : 22/11/1871
Nom époux : Auzet
Prénoms époux : Joseph Casimir
Age : 29
Origine : La Javie
Prénoms père époux : Joseph Etienne
Nom mère époux : Bonnet
Prénoms mère époux : Marie Henriette
Nom épouse : Pellet
Prénoms épouse : Rosalie Victoire
Age : 29
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Joseph
Nom mère épouse : Chaussegros
Prénoms mère épouse : Julie

Page : 105
Date : 06/06/1870
Nom époux : Roche
Prénoms époux : Eugène Jean Baptiste
Age : 28
Prénoms père époux : Joseph Jean Baptiste
Nom mère époux : Fabre
Prénoms mère époux : Marie Rosalie
Nom épouse : Segond
Prénoms épouse : Julienne Honorine
Age : 22
Prénoms père épouse : Jean Pierre
Nom mère épouse : Audemard
Prénoms mère épouse : Marguerite

Page : 106
Date : 13/07/1870
Nom époux : Bonnet
Prénoms époux : Joseph Jérôme
Age : 47
Origine : Beaujeu
Prénoms père époux : Joseph
Nom mère époux : Bonnet
Prénoms mère époux : Marie Luce
Nom épouse : Chauvin
Prénoms épouse : Marie Thérèse
Age : 49
Origine : Les Dourbes
Prénoms père épouse : Clément
Nom mère épouse : Roux
Prénoms mère épouse : Marie Catherine

25 décembre 2008

Joyeux Noël 2008


* . .
. | . *
* . \|/ .
. -->*<-- .
/|\
. ' | ' *
| .
* . | .
'
_ _ .:.
. ( | .-. ___ .'_`. WWW \w/ \V/
|/(_)\ .'.-.`. `(_)' (_) (_) (_)
|// \\ `/(_)\' // \\ _/ | _/ | _/ |
_ _ \/| |/ //)_(\\ \| |/ %%__/| $$__/| &&__/|
_-(_)- _-(_)- | | | /(o___))\ | | | | | | | |
`(___) `(___) | | | ` / \' | | | | | | | |
jgs // \\ // \\ | |_| /_____\ |_| |_| |_| |_|

CHRISTMAS ASCII Art by Joan Stark

24 décembre 2008

Descendance Etienne Bremond

Chronique de la descendance d'Étienne BRÉMOND

Première génération

1. Étienne BRÉMOND. Étienne a épousé Anne Marie LÉAUTIER FAURE. Ils ont eu les enfants suivants:

+ 2 M i. Etienne BRÉMOND est né le 15 novembre 1693, et est décédé après 1762.

3 F ii. Marguerite BRÉMOND est née le 9 novembre 1695 à Gap, Hautes-Alpes, France.

4 M iii. André BRÉMOND est né le 9 mars 1697 à Gap, Hautes-Alpes, France.

5 M iv. Pierre BRÉMOND est né le 9 mars 1697 à Gap, Hautes-Alpes, France.

6 F v. Isabeau BRÉMOND est née le 17 avril 1700 à Gap, Hautes-Alpes, France.

7 F vi. Thérèse BRÉMOND est née le 21 décembre 1702 à Gap, Hautes-Alpes, France.

8 M vii. André BRÉMOND est né le 2 février 1707 à Gap, Hautes-Alpes, France.
Deuxième génération

2. Étienne BRÉMOND (Étienne) est né le 15 novembre 1693 à Gap, Hautes-Alpes, France. Il est décédé après 1762. Étienne a épousé Élisabeth BLANC, fille de Barthélémy BLANC et Dimanche SERRE, le 27 septembre 1723 à Gap, Hautes-Alpes, France. Élisabeth est née le 5 janvier 1698 à Manteyer, Hautes-Alpes, France. Elle est décédée le 10 décembre 1757 à Gap, Hautes-Alpes, France, et a été enterrée le 11 décembre 1757 à Gap, Hautes-Alpes, France. Étienne et Élisabeth ont eu les enfants suivants:
9 F i. Louise Marguerite BRÉMOND a été baptisée le 25 octobre 1729 à Gap, Hautes-Alpes, France. Louise a épousé Dominique CORNAND, fils de Joseph CORNAND et Jeanne TOSCAN, le 15 novembre 1751 à Gap, Hautes-Alpes, France. Dominique est né à Curbans.

+ 10 M ii. Etienne BRÉMOND est né le 3 janvier 1732.

11 F iii. Marianne BRÉMOND est née le 31 juillet 1734 à Gap, Hautes-Alpes, France. Marianne a épousé Dominique Antoine CONSTANTIN, fils de François CONSTANTIN et Anne RAOUL, le 15 avril 1760 à Gap, Hautes-Alpes, France.

12 M iv. Jean André BRÉMOND est né le 7 novembre 1736 à Gap, Hautes-Alpes, France.

13 F v. Rose BRÉMOND. Rose a épousé Pierre ESPIE, fils de Jean ESPIE et Anne GARCIN, le 14 janvier 1749 à Gap, Hautes-Alpes, France.

Chronique de la descendance de Jérôme LÉAUTIER FAURE

Ces dernières semaines, j'ai trouvé de nombreux nouveaux ancêtres et cousins grâce au site des Archives Départementales des Hautes-Alpes et aux relevés de l'Association Généalogique des Hautes-Alpes (AGHA).

Première génération

1. Jérôme LÉAUTIER FAURE. Hériter de François, lui-même hériter de Sixte Constant. Jérôme a épousé Anne BONNET MARCOT. Ils ont eu les enfants suivants:
2 F i. Anne LÉAUTIER FAURE est née le 28 mai 1659 à Gap, Hautes-Alpes, France.

3 F ii. Angélique LÉAUTIER FAURE est née le 21 mars 1660 à Gap, Hautes-Alpes, France.

4 F iii. Catherine LÉAUTIER FAURE est née le 19 septembre 1663 à Gap, Hautes-Alpes, France.

5 F iv. Anne LÉAUTIER FAURE est née en août 1670 à Gap, Hautes-Alpes, France.

+ 6 F v. Emérentienne LÉAUTIER FAURE est née le 15 janvier 1673.
Deuxième génération

6. Emérentienne LÉAUTIER FAURE (Jérôme) est née le 15 janvier 1673 à Gap, Hautes-Alpes, France. Emérentienne a épousé Jean MICHEL, fils de Antoine MICHEL, le 26 janvier 1699 à Gap, Hautes-Alpes, France. Jean est né en 1674. Ils ont eu les enfants suivants:
+ 7 M i. Arnoux MICHEL est né en 1706, et est décédé le 10 novembre 1762.
Troisième génération

7. Arnoux MICHEL (Emérentienne LÉAUTIER FAURE, Jérôme) est né en 1706 à Gap, Hautes-Alpes, France. Il est décédé le 10 novembre 1762 à Gap, Hautes-Alpes, France, et a été enterré le 11 novembre 1762 à Gap, Hautes-Alpes, France. Arnoux a épousé Marguerite IMBERT, fille de Benoit IMBERT et Marie GUYON, le 11 février 1726 à Gap, Hautes-Alpes, France. Ils ont eu les enfants suivants:
8 F i. Marianne MICHEL a été baptisée le 30 janvier 1728 à Gap, Hautes-Alpes, France. Gap 1728-1732 3/81 P: Benoit Imbert M: Emérantine Léautier

9 M ii. Joseph MICHEL est né le 9 janvier 1729 à Gap, Hautes-Alpes, France. Gap 1728-1732 vue 16/81 P: Joseph Michel M: Marie Léautier

10 F iii. Marianne MICHEL est née le 4 juin 1730 à Gap, Hautes-Alpes, France. Gap 1728-1732 vue 37/81 P: Jean Michel M: Marianne Céas Roubaud

11 M iv. Benoit MICHEL est né le 2 janvier 1734 à Gap, Hautes-Alpes, France. 38/121 P: Benoit Imbert M: Marie Pelouge

12 M v. Laurens MICHEL est né le 30 septembre 1736 à Gap, Hautes-Alpes, France.

+ 13 F vi. Rose MICHEL est née en 1746.
Quatrième génération

13. Rose MICHEL (Arnoux MICHEL, Emérentienne LÉAUTIER FAURE, Jérôme) est née en 1746 à Gap, Hautes-Alpes, France. Rose a épousé Etienne BRÉMOND, fils de Étienne BRÉMOND et Elisabeth BLANC, le 7 janvier 1762 à Gap, Hautes-Alpes, France. Étienne est né le 3 janvier 1732 à Gap, Hautes-Alpes, France. Notes du baptême : Gap 1728-1732 vue 66/81 P: Jean Lafont M: Justine de Renard. Étienne et Rose ont eu les enfants suivants:
14 F i. Marie Rose BRÉMOND est née le 22 novembre 1762 à Gap, Hautes-Alpes, France.

15 M ii. Benoit François BRÉMOND est né le 4 octobre 1763 à Gap, Hautes-Alpes, France. P: Benoit Imbert, M: Louise Brémond

16 M iii. Jean Joseph BRÉMOND est né le 21 septembre 1764 à Gap, Hautes-Alpes, France, et a été baptisé le 22 septembre 1764 à Gap, Hautes-Alpes, France.

17 F iv. Justine BRÉMOND est née le 11 mars 1768 à Gap, Hautes-Alpes, France. P: Charles Arnoux de Martin de Champoléon, écuyer, marquis de Champoléon M: Justine de Renard. Justine a épousé Jean Antoine MURET, fils de Jean Antoine MURET et Catherine ARIEY, le 11 septembre 1787 à Gap, Hautes-Alpes, France.

18 F v. Anne Rosalie BRÉMOND est née le 6 juin 1770 à Gap, Hautes-Alpes, France. Elle est décédée le 20 juillet 1835 à Selonnet, Alpes-de-Haute-Provence, France.
Anne a épousé François ALLÈGRE, fils de Joseph ALLÈGRE et Thérèse MARGAILLAN, le 12 janvier 1791 à Gap, Hautes-Alpes, France. François est né le 21 mars 1769 à Selonnet, Alpes-de-Haute-Provence, France.

19 M vi. Joseph Etienne BRÉMOND est né le 22 octobre 1771 à Gap, Hautes-Alpes, France, et a été baptisé le 22 octobre 1771 à Gap, Hautes-Alpes, France.
Joseph a épousé Marie Anne BLAYER, fille de Jean Baptiste BLAYER et Marie Anne SAVOURNIN, le 19 avril 1799 à Gap, Hautes-Alpes, France.

20 M vii. Dominique Michel BRÉMOND est né le 26 mars 1773 à Gap, Hautes-Alpes, France, et a été baptisé le 26 mars 1773 à Gap, Hautes-Alpes, France.
Dominique a épousé Marguerite ESTACHY, fille de Dominique ESTACHY et Elisabeth ALLEMAND, le 9 mai 1797 à Gap, Hautes-Alpes, France.

21 M viii. Jean Arnoux BRÉMOND est né le 8 janvier 1775 à Gap, Hautes-Alpes, France, et a été baptisé le 8 janvier 1775 à Gap, Hautes-Alpes, France.
Jean a épousé Marie ROUSSIN BOUCHARD, fille de Claude ROUSSIN BOUCHARD et Marie PARTISSON, le 20 janvier 1801 à Gap, Hautes-Alpes, France.

22 F ix. Elisabeth BRÉMOND est née le 12 mai 1776 à Gap, Hautes-Alpes, France.

23 F x. Rose BRÉMOND est née le 13 juillet 1777 à Gap, Hautes-Alpes, France. Vue 54/72 P: Dominique Lavié M: Rose Lavié cousins germain de l'enfant

24 M xi. Jean-Jacques BRÉMOND est né le 14 juillet 1779 à Gap, Hautes-Alpes, France.

25 F xii. Lucresse BRÉMOND est née le 20 août 1780 à Gap, Hautes-Alpes, France.

26 M xiii. Pierre BRÉMOND est né le 18 novembre 1781 à Gap, Hautes-Alpes, France.

27 M xiv. Joseph BRÉMOND est né le 8 janvier 1783 à Gap, Hautes-Alpes, France. Il est décédé le 8 janvier 1783 à Gap, Hautes-Alpes, France.

28 M xv. Esprit BRÉMOND est né le 12 mars 1785 à Gap, Hautes-Alpes, France.

29 F xvi. Madeleine BRÉMOND est née le 22 mars 1786 à Gap, Hautes-Alpes, France.

30 M xvii. Pierre François BRÉMOND est né le 31 janvier 1788 à Gap, Hautes-Alpes, France.

Jean Michel x Emerentianne Leautier Faure

Gap 1698-1702 vue 10/52

Le 26e jour du mois de janvier de l'année 1699 ici donné la bénédiction nuptiale à Jean Michel, fils d'Antoine, maitre cordonnier, âgé de 25 ans, et à Emérentienne Léautier Faure, fille à feu Jérôme, âgée aussi d'environ 25 ans, etc.

Etienne Brémond x Elisabeth Blanc

Gap (paroisses Notre-Dame et Saint-Arnoux), 1723-1727, vue 14/83

27 septembre 1723

Le même jour avons donné la bénédiction nuptiale à Étienne Brémond, maitre cordonnier de cette ville, fils à Étienne Bermond, et d'honnête Marie Léautier Faure tel père et mère et honnête Élisabeth Blanc, fille légitime et naturelle de Barthélémi et de Dimanche Serre, originaires de Manteyer, etc.

21 décembre 2008

Beaujeu (04) Mariages 1880-1899

Date : 05/04/1899
Nom époux : Nicolas
Prénoms époux : Pierre
Age : 66
Origine : Barles
Profession époux : Cultivateur
Prénoms père époux : Jean Jacques
Nom mère époux : Nicolas
Prénoms mère époux : Anne
Nom épouse : Jaubert
Prénoms épouse : Eulalie
Age : 49
Origine : Auzet
Prénoms père épouse : Illumini
Nom mère épouse : Jaubert
Prénoms mère épouse : Mélanie

Date : 27/01/1898
Nom époux : Nicolas
Prénoms époux : Joseph Irénée
Age : 25
Origine : Barles
Profession époux : Cultivateur
Prénoms père époux : Natal
Nom mère époux : Bonnenfant
Prénoms mère époux : Honorine Thérèse
Nom épouse : Segond
Prénoms épouse : Marie Alexandrine
Age : 22
Prénoms père épouse : Joseph Odon
Nom mère épouse : Garcin
Prénoms mère épouse : Rosalie

Date
: 10/03/1898
Nom époux : Aillaud
Prénoms époux : Abel Elie
Age : 24
Profession époux : Cultivateur
Prénoms père époux : Pierre Victor
Nom mère époux : Plan
Prénoms mère époux : Valérie
Nom épouse : Audibert
Prénoms épouse : Marie Sérapie Virginie
Age : 27
Prénoms père épouse : Joseph François
Nom mère épouse : Bonnet
Prénoms mère épouse : Marie Claire

Date : 27/04/1898
Nom époux : Auzet
Prénoms époux : Joseph
Age : 35
Origine : Beaujeu
Prénoms père époux : Joseph Jacques
Nom mère époux : Bonnet
Prénoms mère époux : Marie Rosalie
Nom épouse : Monges
Prénoms épouse : Marie Florine
Age : 29
Origine : La Javie
Prénoms père épouse : Marius
Nom mère épouse : Bonnenfant
Prénoms mère épouse : Mélanie

Page : 12
Date : 13/07/1898
Nom époux : Mourou
Prénoms époux : Louis Henri
Age : 37
Origine : Auzet
Profession époux : Cultivateur
Prénoms père époux : Honoré François
Nom mère époux : Auzet
Prénoms mère époux : Rosine Henriette
Nom épouse : Auzet
Prénoms épouse : Marie Eugénie
Age : 24
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Jean Baptiste
Nom mère épouse : Auzet
Prénoms mère épouse : Claire

Page : 13
Date : 28/09/1898
Nom époux : Constans
Prénoms époux : Théodule Emile
Age : 32
Origine : Beaujeu
Prénoms père époux : Jean
Nom mère époux : Auzet
Prénoms mère époux : Marie Philomène
Nom épouse : Monges
Prénoms épouse : Joséphine Mélanie
Age : 18
Origine : La Javie
Prénoms père épouse : Marius
Nom mère épouse : Bonnenfant
Prénoms mère épouse : Mélanie

Page : 14
Date : 13/01/1897
Nom époux : Hermitte
Prénoms époux : Amable Valentin
Age : 27
Origine : Montclar
Profession époux : Cultivateur
Prénoms père époux : Joseph Calixte
Nom mère époux : Lafon
Prénoms mère époux : Rosalie Marie
Nom épouse : Lombard
Prénoms épouse : Rose Eugénie Irma
Age : 20
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Félix Pierre
Nom mère épouse : Brevol
Prénoms mère épouse : Marie

Page : 15
Date : 28/04/1897
Nom époux : Nury
Prénoms époux : Joseph Antoine
Age : 45
Origine : Prads
Profession époux : Meunier
Prénoms père époux : Antoine
Nom mère époux : Guirand
Prénoms mère époux : Félicité
Nom épouse : Gérard
Prénoms épouse : Marie Joséphine
Age : 34
Origine : Ventavon (05)
Prénoms père épouse : Joseph Charles
Nom mère épouse : Guérin
Prénoms mère épouse : Rosine

Page : 16
Date : 15/07/1896
Nom époux : Paul
Prénoms époux : Antoine Adolphe
Age : 25
Origine : Mariaud
Profession époux : Instituteur
Prénoms père époux : Fortuné
Nom mère époux : Chaudon
Prénoms mère époux : Marie Célestine
Nom épouse : Guieu
Prénoms épouse : Rosalie Elisabeth
Age : 25
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Justin
Nom mère épouse : Auzet
Prénoms mère épouse : Rosalie Adélaïde

Page : 18
Date : 03/07/1895
Nom époux : Garcin
Prénoms époux : Félicien
Date : 28/05/1853
Origine : Prads
Profession époux : Propriétaire
Prénoms père époux : Jean
Nom mère époux : Richaud
Prénoms mère époux : Marguerite
Nom épouse : Auzet
Prénoms épouse : Angèle
Date : 04/07/1865
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Vincent
Nom mère épouse : Garcin
Prénoms mère épouse : Philomène

Page : 19
Date : 19/12/1895
Nom époux : Giraud
Prénoms époux : Léon
Age : 26
Origine : Mariaud
Profession époux : Sous-officier
Prénoms père époux : Pierre Etienne
Nom mère époux : Imbard
Prénoms mère époux : Clarine
Nom épouse : Puaux
Prénoms épouse : Léau Julie
Age : 25
Origine : St Lager Bressac (07)
Prénoms père épouse : Régis
Nom mère épouse : Jullien
Prénoms mère épouse : Julie

Page : 20
Date : 26/09/1894
Nom époux : Auzet
Prénoms époux : Michel Jean
Age : 25
Date : 29/09/1869
Origine : La Javie
Profession époux : Cultivateur
Prénoms père époux : Etienne Jean
Nom mère époux : Dou
Prénoms mère époux : Eugénie
Nom épouse : Lombard
Prénoms épouse : Marie Virginie Baptistine
Age : 27
Date : 24/09/1867
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Jean Marius
Nom mère épouse : ?
Prénoms mère épouse : Marie Magdelaine

Page : 22
Date : 24/10/1893
Nom époux : Roustan
Prénoms époux : Jean
Age : 28
Origine : Grasse (06)
Profession époux : Gendarme à cheval
Prénoms père époux : André
Nom mère époux : Autran
Prénoms mère époux : Anne
Nom épouse : Segond
Prénoms épouse : Alix Julienne
Age : 18
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Antoine
Nom mère épouse : Ripert
Prénoms mère épouse : Amélie

Page : 24
Date : 15/09/1892
Nom époux : Ambrois
Prénoms époux : André
Age : 25
Origine : Aiglun
Profession époux : Cultivateur
Prénoms père époux : André
Nom mère époux : Manent
Prénoms mère époux : Antoinette
Nom épouse : Richaud
Prénoms épouse : Marie Mélanie Alix
Age : 22
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Antoine
Nom mère épouse : Martin
Prénoms mère épouse : Joséphine

Page : 26
Date : 24/06/1891
Nom époux : Garcin
Prénoms époux : Paul
Age : 22
Origine : Le Brusquet
Profession époux : Cultivateur
Prénoms père époux : Antoine
Nom mère époux : Garcin
Prénoms mère époux : Marie Rose
Nom épouse : Audibert
Prénoms épouse : Marie Delphine
Age : 22
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Joseph François
Nom mère épouse : Bonnet
Prénoms mère épouse : Marie Claire

Page : 30
Date : 18/03/1890
Nom époux : Bonnet
Prénoms époux : Pierre Julien
Age : 26
Origine : Blégiers
Profession époux : Cultivateur
Prénoms père époux : Jean Baptiste
Nom mère époux : Jenson
Prénoms mère époux : Marie
Nom épouse : Segond
Prénoms épouse : Marie Mélanie
Age : 20
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Jean Antoine
Nom mère épouse : Ripert
Prénoms mère épouse : Mélie
Commentaires : avec autorisation du Président de la République qui enlève la prohibition entre beau frère et belle sœur

Page : 32
Date : 27/04/1889
Nom époux : Guieu
Prénoms époux : Julien Joseph
Date : 14/08/1865
Origine : Beaujeu
Profession époux : Instituteur
Prénoms père époux : Jean Joseph
Nom mère époux : Argentin
Prénoms mère époux : Natalie
Nom épouse : Jean
Prénoms épouse : Léocadie Rosa
Date : 23/07/1869
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Jean Joseph Léon Désiré
Nom mère épouse : Boyer
Prénoms mère épouse : Marie Claire

Page : 33
Date : 30/04/1889
Nom époux : Sauve
Prénoms époux : Joseph Justin
Date : 15/04/1854
Origine : Le Vernet
Profession époux : Cultivateur
Prénoms père époux : Antoine Désiré
Nom mère époux : Segond
Prénoms mère époux : Rose Rosalie
Nom épouse : Bonnet
Prénoms épouse : Marie Mélanie
Date : 19/12/1860
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Joseph François
Nom mère épouse : Segond
Prénoms mère épouse : Marie Célestine

Page : 33
Date : 18/09/1889
Nom époux : Chaussegros
Prénoms époux : Jules Alphonse
Age : 29
Origine : La Javie
Profession époux : Cultivateur
Prénoms père époux : Joseph Bernard
Nom mère époux : Maurel
Prénoms mère époux : Rosalie
Nom épouse : Aubert
Prénoms épouse : Adèle Marie Célestine
Origine : Couloubroux
Prénoms père épouse : François
Nom mère épouse : Vernet
Prénoms mère épouse : Mélanie

Page : 36
Date : 25/04/1888
Nom époux : Boyer
Prénoms époux : Mathieu Victorin
Age : 22
Origine : Estoublon
Profession époux : Cultivateur
Prénoms père époux : Jean François
Nom mère époux : Blanc
Prénoms mère époux : Martine
Nom épouse : Daumas
Prénoms épouse : Eulalie Virginie
Age : 20
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Jean Joseph
Nom mère épouse : Bonnet
Prénoms mère épouse : Eulalie
Commentaires :

Page : 37
Date : 04/07/1888
Nom époux : Auzet
Prénoms époux : Etienne Jean
Age : 30
Origine : Beaujeu
Profession époux : Cultivateur
Prénoms père époux : Joseph Jacques
Nom mère époux : Bonnet
Prénoms mère époux : Marie Rosalie
Nom épouse : Monges
Prénoms épouse : Marie Florine
Age : 19
Origine : La Javie
Prénoms père épouse : Marius
Nom mère épouse : Bonnenfant
Prénoms mère épouse : Mélanie

Page : 38
Date : 01/06/1887
Nom époux : Bonnet
Prénoms époux : Joseph
Origine : Aiglun
Profession époux : Cultivateur
Prénoms père époux : Jean Baptiste
Nom mère époux : Pons
Prénoms mère époux : Sophie Scolastique
Nom épouse : Auzet
Prénoms épouse : Virginie
Age : 22
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Joseph Jacques
Nom mère épouse : Bonnet
Prénoms mère épouse : Rosalie

Page : 39
Date : 14/12/1887
Nom époux : Bonnet
Prénoms époux : Pierre Julien
Age : 23
Origine : Blégiers
Profession époux : Cultivateur
Prénoms père époux : Jean Baptiste
Nom mère époux : Janson
Prénoms mère époux : Marie
Nom épouse : Segond
Prénoms épouse : Marie Euphrasine
Age : 16
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Antoine
Nom mère épouse : Ripert
Prénoms mère épouse : Emélie

Page : 41
Date : 21/04/1885
Nom époux : Aly
Prénoms époux : Joseph Casimir
Age : 28
Origine : Blégiers
Profession époux : Cultivateur
Prénoms père époux : Jean Baptiste
Nom mère époux : Segond
Prénoms mère époux : Marie
Nom épouse : Martin
Prénoms épouse : Marie Thérèse Léontine
Age : 24
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Jean Antoine
Nom mère épouse : Laugier
Prénoms mère épouse : Marie Adélaïde

Page : 43
Date : 16/01/1884
Nom époux : Ripert
Prénoms époux : Jean Jules Denys
Age : 42
Origine : Beaujeu
Profession époux : Cultivateur
Prénoms père époux : Louis
Nom mère époux : Liotard
Prénoms mère époux : Marie
Nom épouse : Rouit
Prénoms épouse : Louise Virginie
Age : 22
Origine : Clumanc
Prénoms père épouse : Joseph Jean Baptiste
Nom mère épouse : Janon
Prénoms mère épouse : Justine

Page : 44
Date : 07/05/1884
Nom époux : Maurel
Prénoms époux : Stanislas Frédéric
Age : 27
Origine : Barrême
Profession époux :
Prénoms père époux : Justin Félix
Nom mère époux : Simon
Prénoms mère époux : Clémence Marie
Nom épouse : Convers
Prénoms épouse : Marie Odile
Age : 22
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Eugène
Nom mère épouse : Auzet
Prénoms mère épouse : Rose Marguerite

Page : 44
Date : 18/06/1884
Nom époux : Pichotin
Prénoms époux : Joseph Jean Baptiste
Age : 28
Origine : Seyne
Profession époux : Cordonnier
Prénoms père époux : Ferdinand Jean Pierre
Nom mère époux : Abertinne
Prénoms mère époux : Marie Jeanne
Nom épouse : Segond
Prénoms épouse : Colette Alexandrine
Age : 28
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Jean Pierre
Nom mère épouse : Audemard
Prénoms mère épouse : Marguerite Antoinette

Page : 45
Date : 17/09/1884
Nom époux : Gaubert
Prénoms époux : Félicien Pierre
Age : 29
Origine : Auribeau
Profession époux : Cultivateur
Prénoms père époux : Pierre
Nom mère époux : Estublier
Prénoms mère époux : Nathalie
Nom épouse : Jaubert
Prénoms épouse : Julie Eugénie
Age : 17
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Hylarion
Nom mère épouse : Rougier
Prénoms mère épouse : Eugénie

Page : 45
Date : 07/10/1884
Nom époux : Constans
Prénoms époux : Joseph Henry
Age : 42
Origine : La Javie
Profession époux : Cultivateur
Prénoms père époux : Henry
Nom mère époux : Vernet
Prénoms mère époux : Désirée
Nom épouse : Auzet
Prénoms épouse : Marie Emélie
Age : 41
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Jean Baptiste
Nom mère épouse : Turcand
Prénoms mère épouse : Rose

Page : 46
Date : 10/12/1884
Nom époux : Marrot
Prénoms époux : Jean François
Age : 37
Origine : Marcoux
Profession époux : Cultivateur
Prénoms père époux : Jean Joseph
Nom mère époux : Auzet
Prénoms mère époux : Marie Claire
Nom épouse : Amenc
Prénoms épouse : Thérèse Rosalie
Age : 23
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Joseph
Nom mère épouse : Auzet
Prénoms mère épouse : Marie Thérèse

Page : 46
Date : 17/12/1884
Nom époux : Isnard
Prénoms époux : Alphonse Emile Etienne
Age : 22
Origine : Mézel
Profession époux :
Prénoms père époux : Alphonse Jean Baptiste
Nom mère époux : Boyer
Prénoms mère époux : Marie Claire
Nom épouse : Lombard
Prénoms épouse : Marie Elisa
Age : 17
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Joseph
Nom mère épouse : Martin
Prénoms mère épouse : Marie

Page : 47
Date : 05/06/1883
Nom époux : Chailan
Prénoms époux : Pierre Vincent
Date : 09/07/1852
Origine : Beaujeu
Profession époux : Cultivateur
Prénoms père époux : Pierre Jacques
Nom mère époux : Bonnafoux
Prénoms mère époux : Marie Rose
Nom épouse : Bonnet
Prénoms épouse : Marie Mélanie Honorine Octavie
Date : 06/07/1862
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Pierre Vincent
Nom mère épouse : Lentelme
Prénoms mère épouse : Marie Antoinette

Page : 48
Date : 10/07/1883
Nom époux : Tiranty
Prénoms époux : Jean Baptiste
Date : 21/07/1853
Origine : Aix (13)
Profession époux : Cultivateur
Prénoms père époux :
Nom mère époux : Tiranty
Prénoms mère époux : Marie Elisabeth
Nom épouse : Auzet
Prénoms épouse : Marie Philomène
Age : 22
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Jacques Vincent
Nom mère épouse : Garcin
Prénoms mère épouse : Philomène

Page : 48
Date : 25/07/1883
Nom époux : Bonnet
Prénoms époux : Paul Baptiste
Age : 23
Origine : Beaujeu
Profession époux : Cultivateur
Prénoms père époux : Pierre Vincent
Nom mère époux : Lentelme
Prénoms mère époux : Marie Antoinette
Nom épouse : Chailan
Prénoms épouse : Marie Céline
Age : 21
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Pierre Jacques
Nom mère épouse : Auzet
Prénoms mère épouse : Marie Elisabeth

Page : 49
Date : 29/08/1883
Nom époux : Névière
Prénoms époux : Joseph Paul
Age : 24
Origine : Courbons
Profession époux : Instituteur
Prénoms père époux : Paul Antoine François
Nom mère époux : Ailhaud
Prénoms mère époux : Thérèse Catherine
Nom épouse : Martel
Prénoms épouse : Agathe Noémie
Age : 24
Origine : La Javie
Prénoms père épouse : Eugène
Nom mère épouse : Caire
Prénoms mère épouse : Antoinette Noémie

Page : 50
Date : 01/12/1883
Nom époux : Richaud
Prénoms époux : Etienne
Date : 29/10/1844
Origine : Beaujeu
Profession époux : Cultivateur
Prénoms père époux : François
Nom mère époux : Charbonnier
Prénoms mère époux : Marie Mélanie Madeleine
Nom épouse : Gay
Prénoms épouse : Eugénie
Age : 21
Origine : Allos
Prénoms père épouse : Jean Laurent
Nom mère épouse : Chaix
Prénoms mère épouse : Marie Félicité

Page : 51
Date : 25/10/1882
Nom époux : Garcin
Prénoms époux : Julien
Age : 40
Origine : Prads
Profession époux : Cultivateur
Prénoms père époux : Antoine
Nom mère époux : Daumas
Prénoms mère époux : Anne
Nom épouse : Constant
Prénoms épouse : Rosalie Augustine
Age : 21
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Etienne Marius
Nom mère épouse : Barlatier
Prénoms mère épouse : Marie Rose

Page : 52
Date : 15/11/1882
Nom époux : Daumas
Prénoms époux : Ferdinand Jean François Désiré
Age : 38
Origine : Beaujeu
Profession époux : Cultivateur
Prénoms père époux : Jean Ferdinand
Nom mère époux : Roman
Prénoms mère époux : Marie Rosalie
Nom épouse : Martin
Prénoms épouse : Julie Eulalie
Age : 27
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Jean Antoine
Nom mère épouse : Laugier
Prénoms mère épouse : Marie Claire
Commentaires :

Page : 53
Date : 31/10/1881
Nom époux : Roche
Prénoms époux : Baptiste Frédéric
Age : 27
Origine : La Robine
Profession époux : Gendarme
Prénoms père époux : Joseph Jean Baptiste
Nom mère époux : Fabre
Prénoms mère époux : Rosalie
Nom épouse : Segond
Prénoms épouse : Delphine
Age : 25
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Jean Pierre
Nom mère épouse : Audemard
Prénoms mère épouse : Marguerite Antoinette
Commentaires :

Page : 54
Date : 09/11/1881
Nom époux : Liotard
Prénoms époux : Félicien Désiré
Age : 31
Origine : Beaujeu
Profession époux :
Prénoms père époux : Jean Félix
Nom mère époux : Esmiol
Prénoms mère époux : Marie Thérèse
Nom épouse : Pellet
Prénoms épouse : Rose Mélanie
Age : 29
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Joseph Pierre
Nom mère épouse : Chaussegros
Prénoms mère épouse : Julie

Page : 57
Date : 03/05/1880
Nom époux : Arnaud
Prénoms époux : Joseph
Age : 34
Origine : Digne
Profession époux : Cultivateur
Prénoms père époux : Jean Joseph
Nom mère époux : Sauve
Prénoms mère époux : Adélaïde
Nom épouse : Auzet
Prénoms épouse : Victorine
Age : 24
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Joseph
Nom mère épouse : Bonnet
Prénoms mère épouse : Rosalie

Page : 58
Date : 01/04/1880
Nom époux : Touche
Prénoms époux : Marie Antoine
Date : 07/09/1852
Origine : Saint-Vincent
Profession époux : Négociant
Prénoms père époux : Pierre François
Nom mère époux : Théus
Prénoms mère époux : Césarie Suzanne
Nom épouse : Jean
Prénoms épouse : Elise Marie
Date : 03/05/1857
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Joseph Guillaume
Nom mère épouse : Pascal
Prénoms mère épouse : Sophie Eulalie

Page : 59
Date : 21/04/1880
Nom époux : Allibert
Prénoms époux : Joseph Géniès
Date : 07/05/1811
Origine : Saint-Géniès
Profession époux : Cordonnier
Prénoms père époux : Bernard
Nom mère époux : Jaume
Prénoms mère époux : Elisabeth
Nom épouse : Segond
Prénoms épouse : Marie Antoinette
Date : 20/02/1831
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Antoine
Nom mère épouse : Ailhaud
Prénoms mère épouse : Marie Anne

Page : 60
Date : 26/05/1880
Nom époux : Audemard
Prénoms époux : Joseph Louis
Age : 27
Date : 20/05/1853
Origine : Auzet
Profession époux : Cultivateur
Prénoms père époux : Jean Joseph
Nom mère époux : Jaubert
Prénoms mère époux : Marie Virginie
Nom épouse : Reybaud
Prénoms épouse : Anaïs
Age : 24
Date : 15/12/1856
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Pierre
Nom mère épouse : Auzet
Prénoms mère épouse : Adélaïde

Page : 60
Date : 30/06/1880
Nom époux : Laugier
Prénoms époux : Gratien
Date : 31/01/1836
Origine : Mariaud
Profession époux : Cultivateur
Prénoms père époux : Jean Joseph
Nom mère époux : Giraud
Prénoms mère époux : Madeleine
Nom épouse : Lombard
Prénoms épouse : Marie Mélanie
Date : 05/03/1855
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Fortuné
Nom mère épouse : Auzet
Prénoms mère épouse : Marie Rosalie

Beaujeu (04) Mariages 1900-1902

Date : 26/06/1901
Nom époux : Monges
Prénoms époux : Vincent
Age : 25
Origine : La Javie
Profession époux : Cultivateur
Prénoms père époux : Marius
Nom mère époux : Bonnenfant
Prénoms mère époux : Mélanie
Nom épouse : Guieu
Prénoms épouse : Marie
Age : 17
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Noël
Nom mère épouse : Bonnenfant
Prénoms mère épouse : Florine

Date : 20/11/1901
Nom époux : Auzet
Prénoms époux : Joseph Désiré
Age : 43
Origine : Beaujeu
Profession époux : Chef cantonnier
Prénoms père époux : Joseph Vincent
Nom mère époux : Achard
Prénoms mère époux : Marie Antoinette
Nom épouse : Martin
Prénoms épouse : Mathilde Rosalie
Age : 36
Origine : Condamine-Chatelard
Prénoms père épouse : Jean Fortuné
Nom mère épouse : Reybaud
Prénoms mère épouse : Marie Thérèse Elisabeth

Date : 27/06/1900
Nom époux : Chaillan
Prénoms époux : Paul Alphonse
Age : 28
Origine : Beaujeu
Profession époux : Cultivateur
Prénoms père époux : Pierre
Nom mère époux : Auzet
Prénoms mère époux : Marie Elisabeth
Nom épouse : Lombard
Prénoms épouse : Marie Julie
Age : 24
Origine : Beaujeu
Prénoms père épouse : Valentin
Nom mère épouse : Rippert
Prénoms mère épouse : Fortunée

Le Jolis de Villers

LE JOLIS DE VILLERS, famille originaire de Brucheville en Cotentin, arrondissement de Valogne, fut anoblie dans la personne et descendance de Guillaume, seigneur de Jonquay, par lettres-patentes du mois de janvier 1595, en récompense de services importants qu'il avait rendus à l'État.
  1. Guillaume LE JOLIS, seigneur de Jonquay, officier des archers du roi Henri IV, né en la paroisse de Brucheville en Cotentin, épousa noble demoiselle Marie du Buisson. Il eut de ce mariage :
    1. Jean le Jolis, dont la postérité s'éteignit en 1780 ;
    2. Alexandre, qui suit.

  2. Alexandre LE JOLIS, écuyer, seigneur de Jonquay, épousa, en 1627, noble demoiselle Françoise Alexandre, dont il eut :
    1. Jean, qui suit ;
    2. Guillaume ;
    3. Thomas ;
    4. Michel ;
    5. Anne ;
    6. Catherine.

    Nota : D'après un commentaire de Christophe (voir plus bas), Alexandre LEJOLIS a épousé Françoise ALEXANDRE fille de feu Me Pierre écuyer sr de la Lande conseiller du roi et de Catherine DE BEUZEVILLE le 09/03/1628.

  3. Jean LE JOLIS, écuyer, seigneur du Buisson, né le 8 mai 1633, décéda en 1707. Il fit les campagnes de 1667 et 1668, comme volontaire dans la compagnie de M. de Chamilly. Il avait épousé, en 1655, noble demoiselle Suzanne Duquil de la Ramée, dont il eut :

  4. François-Alexandre LE JOLIS, écuyer, seigneur de VILLERS, capitaine de dragons dans le régiment de Morsan, puis capitaine de cavalerie dans le régiment de Fourquevaux, né le 22 mai 1663, tué à la bataille d'Hochsthet, le 13 août 1704. Il avait épousé, le 2 mars 1693, noble demoiselle Louise de Prye, fille de noble seigneur messire Emon-Antoine, marquis de Prye, chevalier, seigneur-baron, haut-justicier de Plâne, Echampay, etc., soeur de M. le marquis de Prye, cordon bleu, lieutenant-général des armées du roi, ambassadeur en Sicile, gouverneur du haut et bas Languedoc. Il eut de ce mariage :
    1. François-Alexandre, capitaine, de dragons chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, né en 1693. Ce fut lui qui monta le premier à la tranchée au siège de Fribourg en Brisgaû.
    2. Marie de Saint-Clair, officier au régiment de Bretagne
    3. Jacques, officier de cavalerie au régiment de Rufec ;
    4. Alexandre-Léonard, qui suit :

  5. Alexandre-Léonard LE JOLIS, chevalier de VILLERS, officier de dragons, né le 19 novembre 1702, et décédé le 1er juillet 1780, avait épousé, en 1756, noble demoiselle Mathurine Marie-Anne-Germain, fille de François-Germain de la Conté, gendarme de la garde du roi, Il eut de ce mariage quatre garçons et quatre filles : le roi, pour récompenser ses services, et l'indemniser de ses dépenses, donna à ses huit enfants une pension annuelle de 1800 livres. Ces enfants sont :
    1. François-Alexandre-Léonard , dont l'article viendra ;
    2. Prosper-Mathurin, chevalier de Villers, né en 1764, et décédé à Béziers en 1782. Il était officier au régiment du Maine, infanterie ;
    3. N*** de Villers, décédé ;
    4. N*** de Villers, décédé ;
    5. Anne-Françoise ;
    6. Marie-Anne-Mathurine ;
    7. N*** de Villers, décédée ;
    8. N*** de Villers, décédée.

  6. François-Alexandre-Léonard LE JOLIS de VILLERS, né le 13 juillet 1760, à Villers-Fossard, près Saint-Lô, fut élevé aux écoles royales de la Flèche et de Paris. Il en sortit en 1776 pour être cadet gentilhomme dans le régiment de Vermandois, où il a servi, en qualité d'officier, depuis 1777 jusqu'en 1788. Pendant les années 1800, 1801, 1802, 1803, il a été alternativement maire de Saint-Lô, conseiller de préfecture et membre du collège électoral du département de la Manche. Il épousa, en 1787, noble demoiselle Marie-Anne-Perrine-Catherine de Géraldin (Fitzgérald), fille de feu Antoine, marquis de Géraldin, brigadier des armées du roi, grand bailli d'épée du comté de Mortain. Sont issus de ce mariage :
    1. Victor, né en mars 1790, bachelier ès lettres et ès sciences, licencié en droit ;
    2. Prosper, né en mai 1798 , élevé à l'école spéciale de marine à Toulon, du 27 juillet 1813 ;
    3. Édouard, né en novembre 1803, élève du collège de Saint-Lô ;
    4. Charles-Alexandre-Constant, né en août 1811 ;
    5. Antoinette, née le 1er janvier 1789 ;
    6. Rosalie, née en mars 1783, mariée à M. Luc Louis Duquesne, de la famille, de l'amiral de ce nom.
Armes : « trois aigles déployées sur un fond d'azur à un chevron d'or. »

Source : Nobiliaire Universel de France, Tome I, page 321
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N036861

Voir aussi :

20 décembre 2008

La famille de Bremoy

BREMOY (DE), famille originaire de Normandie, qui acquit sa noblesse dans la carrière des armes. Sous les règnes d'Henri IV, et de Louis XIII, les sieurs de BREMOY s'étaient déjà distingués dans les armées. Louis XIV, témoin des hauts faits d'armes et de la valeur de François DE BREMOY, sous-brigadier, des chevau-légers, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, voulut, par une grâce toute particulière désigner lui-même, et fixer les armoiries qui devaient servir de signe de noblesse à la famille BREMOY. Les lettres de noblesse délivrées à François DE BREMOY sont des plus honorables ; elles datent du mois de novembre 1677, et ont été enregistrées en la chambre des comptes de la province de Normandie, le 4 août 1716, et aux aides et finances le même jour. Il est à remarquer que depuis la création de l'ordre de Saint-Louis, MM. DE BREMOY, de père en fils, ont été successivement décorés de la croix de cet ordre, et que presque tous les militaires de cette maison ont reçu d'honorables blessures au service de leurs rois. La filiation de cette famille remonte à :
  1. Gédéon DE BREMOY, seigneur de la Fontaine, qui épousa Catherine Biard, dont il eut :

  2. François DE BREMOY, né le 19 novembre 1641, sous-brigadier des chevau-légers, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis. Ce fut lui qui reçut de Louis XIV les lettres de noblesse dont nous avons parlé précédemment. Il épousa Marguerite Oury, et eut de ce mariage :
    1. Charles, dont l'article suit ;
    2. Jacques-Gédéon ;
    3. Françoise, qui épousa le seigneur de la Berrye.

  3. Charles DE BREMOY, seigneur de la Morissière, né le 15 octobre 1668, lieutenant de vaisseau de la marine royale, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, épousa Louise de Sevaux, dont il eut :

  4. François-Charles DE BREMOY, né à Brest en 1719, capitaine des vaisseaux du roi, brigadier de ses armées, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, laissa de son mariage avec Anne-Françoise de Cremeur
    1. Charles-Michel-Marie, dont l'article viendra ;
    2. Ferdinand-Joseph-Gabriel de Bremoy, lieutenant des vaisseaux du roi, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, né à Morlaix le 1er mars 1767. Il émigra en 1791, et fit la campagne de 1792, en qualité de sous-aide major du corps royal des officiers de la marine formé en régiment : il a fait les campagnes suivantes dans les armées autrichiennes et anglaises où il a été blessé. Il a épousé Renée de Courson ;
    3. Marianne de Bremoy, née à Morlaix le 16 mars 1769, qui épousa le sieur de Remonit.

  5. Charles-Michel-Marie DE BREMOY, lieutenant des vaisseaux du roi, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, né à Morlaix le 9 décembre 1763, émigra en 1791, pour soutenir la cause de son souverain légitime. Il a épousé Hyacinthe le Gentil, dont il a :
    1. Frédéric-Charles-Marie de Bremoy, né à Lannion le 10 mars 1792 ;
    2. Marie-Josèphe-Éliane de Bremoy, née à Lannion le 15 avril 1791 ; morte en bas âge.
Armes : « d'azur, à six branches de lauriers entrelaces, formant trois couronnes d'or, une épée d'or en pal, la pointe en haut. »

Source : Nobiliaire Universel de France, Tome I, page 320
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N036861

18 décembre 2008

La famille de Rivérieulx

RIVÉRIEULX (DE), famille originaire de Bourbon l'Archambault, qui dès l'an 1600, a fourni des officiers aux troupes du roi, et des magistrats à la cour des monnaies de Lyon.

Charles DE RIVÉRIEULX DE LA FERRANDIÈRE, était conseiller à la cour des monnaies et sénéchaussées de Lyon en 1600.

N*** DE RIVÉRIEULX DE LA SABLIÈRE, capitaine d'infanterie, tué en Espagne, pendant la guerre de la succession.
  1. Étienne de Rivérieulx, secrétaire du roi, vers 1650 ; il fut père de :
    1. Hugues, dont l'article suit ;
    2. Claude, qui fait la seconde branche ;
    3. N***, capitaine de cavalerie, a épousé à Arnay-le-Duc, demoiselle de Loidreau, de laquelle il a eu : 1.° N*** de Rivérieulx d'Albussy, lieutenant de cavalerie dans le régiment d'Escars, mort à Lippstadt, des suites des blessures qu'il avait reçues à Rosbach ; 2.° Bernard de Rivérieulx de Jarlay, maréchal-de-camp, mort en Suisse en 1795 ;
    4. N***, mariée à M. de Ferrari de Romans, capitaine au régiment de Lyonnais.

  2. Hugues DE RIVÉRIEULX DE VARAX, prévôt des marchands de Lyon en 1756, puis lieutenant-général-criminel de la même ville ; il eut pour fils :
    1. Dominique, qui n'a pas pris d'alliance ;
    2. N*** de Rivérieulx de Varax, dont l'article suit.

  3. N*** DE RIVÉRIEULX DE VARAX, officier au régiment d'Escars, fusillé en 1793, après le siège de Lyon. Il avait épousé demoiselle Vidaud-de-Latour, de laquelle il eut :
    1. Claude de Rivérieulx de Marcilly, célibataire ;
    2. Jean-Jacques de Rivérieulx de Varax, officier au régiment de Rouergue, chevalier de Saint-Louis, marié à Adélaïde Murard de Saint-Romain, dont il a trois fils et trois filles ;
    3. N*** de Rivérieulx de Varax d'Ars, officier au régiment de Piémont, mort en 1790 ;
    4. N*** de Rivérieulx de Varax du Bouchet, officier au régiment de Rouergue, fusillé à Lyon en 1793, après le siège ;
    5. François de Rivérieulx de Varax, fusillé à Lyon à l'âge de quinze ans ;
    6. N*** de Rivérieulx de Varax, mariée à M. de Guichard ;
    7. N*** de Rivérieulx de Varax, mariée à M. Tircuit de Corcelles ;
    8. Hélène, morte fille,
    9. N*** de Rivérieulx de Gages, capitaine au régiment de Lyonnais, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, a été du nombre des deux cents personnes mitraillées le même jour après le siège de Lyon ;
    10. N***, ecclésiastique, mort.
Seconde branche dite Rivérieulx de Chambost.
  1. Claude DE RIVÉRIEULX, seigneur et baron de Chambost, deuxième fils d'Étienne, fut élu échevin et prévôt des marchands de la ville de Lyon en 1776 et 1777 ; il épousa N*** Morel, de laquelle il eut :
    1. Antoine de Rivérieulx, mort victime d'un jugement révolutionnaire, à Lyon, en 1794.
    2. Dominique-Claude, dont l'article suit :
    3. Plusieurs autres enfants, morts sans postérité ;
    4. Blanche, mariée à M. Artaud, marquis de la Ferrière ;
    5. Victoire, mariée à M. Palerme, de Savy, avocat du roi au conseil supérieur de Lyon ;
    6. N***, mariée à M. Vonty de la Tour.

  2. Dominique-Claude DE RIVÉRIEULX, baron de Chambost, mousquetaire du roi, a épousé demoiselle Marianne Perrin, de laquelle il a :
    1. Claude-Marie, dont l'article suit ;
    2. Claudine-Antoinette, veuve de Louis Bollioud de Chanzieu, officier de dragons au régiment de la Reine ; il fut tué à la tête de la cavalerie lyonnaise pendant le siège.

  3. Claude-Marie de RIVÉRIEULX, baron de Chambost, officier au régiment de la Reine, dragons, mariée à demoiselle Marie-Thérèse Gesse de Poisieu, de laquelle il a :
    1. Charles-Claude-Dieudonné, aujourd'hui garde du roi dans la compagnie de Grammont ;
    2. Hippolyte, né en 1800 ;
    3. Christine-Marguerite, veuve de Jean-François de Meaux, ancien officier d'artillerie ;
    4. Marie-Antoinette-Émilie, mariée à Edme de Bachey ;
    5. Cinq enfants en bas âge.
Il existe en Bretagne et à la Rochelle plusieurs branches de Rivérieulx, parents et reconnus par les autres, dont ils sont depuis longtemps séparés, mais qui tous partent de la même souche.

Armes : « d'azur chargé d'une rivière d'argent et d'un croissant de même. »

Source : Nobiliaire Universel de France, Tome I, page 317
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N036861

16 décembre 2008

Salperwick

SALPERWICK (DE), famille noble d'extraction et des plus anciennes ; elle est originaire de la province d'Artois, où elle était établie avant 1159. MM. De Salperwick sont membres de la noblesse des états d'Artois.

Thomas de SALPERWICK, écuyer, assiste, comme témoin, en 1159, dans une donation faite par Barbe, comtesse de Soissons, et son époux, à l'abbaye de Saint-Aubert de Cambray. Voyez l'Histoire du Cambrésis, par le Carpentier.

Hugues DE SALPERWICK assiste, comme témoin, dans un acte de cautionnement fait en 1170, par un comte de Guignes, aux moines d'Ardres. Voyez André Duchesne dans l'histoire de la maison de Guignes.

Eustache DE SALPERWICK, écuyer, fut reçu chevalier en 1181 par Baudouin, comte de Guignes, en même temps que celui-ci conférait cet ordre à Arnoul II, comte de Guignes, son fils aîné. Cet Eustache était un des chevaliers qui accompagnaient le jeune conte dans les tournois et à la cour de Flandre.

Pierre et Philippe DE SALPERWICK, écuyers, comparurent dans une donation faite par le comte de Flandre en 1225.

Beaudouin DE SALPERWICK, écuyer, était grand-bailli du comté de Fauquenberg en 1251.
Mathieu DE SALPERWICK, écuyer, reçut du comte d'Artois, en 1291, un fief situé en Artois, près de Saint-Omer, qui fut nommé de son nom, et possédé depuis par ses descendants.

Eustache DE SALPERWICK, écuyer, existait en 1307.

Beaudouin DE SALPERWICK, écuyer, accompagna, en cette qualité, le duc de Bourgogne à la bataille de Saint-Omer, qui se donna le 27 juillet 1340.
Mathieu DE SALPERWICK, écuyer, fut fait souverain bailli de la comté de Guignes le 4 décembre 1362.
  1. Regnault DE SALPERWICK, écuyer, inscrit sur la liste des gentilshommes présents aux états d'Artois en 1414. Il épousa N*** de Cherf. De ce mariage vinrent :
    1. Enguerrand, qui suit ;
    2. Gilles, dont l'article viendra ; et qui a fondé la branche cadette, rapportée plus bas.

  2. Enguerrand DE SALPERWICK, écuyer, membre de la noblesse des états d'Artois, épousa, le 7 avril 1412, dame Françoise de Lisque, fille aînée de Florent de Lisque, écuyer, et de dame Françoise de Lonvillier. De ce mariage vint :

  3. François DE SALPERWICK, écuyer, épousa, en 1440, Marie de Roncq. De ce mariage vint :

  4. Edmond DE SALPERWICK, écuyer, qui épousa, le 5 mars 1482, demoiselle Isabelle de Rabodinghe, fille de Claude de Rabodinghe, écuyer, seigneur de Rocquemoire, et de dame Julienne Morcamps. De ce mariage vinrent :
    1. Guillaume, qui suit ;
    2. Louis, qui vient après son frère.

  5. Guillaume DE SALPERWICK, écuyer, épousa, en l'an 1541, Jeanne Daveby. Il passa en Angleterre, où sa branche s'est éteinte.

  6. Louis DE SALPERWICK, écuyer, échevin de la ville de Saint-Omer, épousa, le 18 décembre 1538, Anne Benaut, fille de Jean Benaut, écuyer seigneur de Beauvoir, et de Charlotte Surques. De ce mariage vinrent :
    1. Françoise, qui épousa Henri de Cherf ;
    2. Hélène, morte jeune.
Branche cadette existante.
  1. Gilles de SALPERWICK, écuyer, second fils de Regnault et de N*** Cherf. (Voyez page 314, art. Ier) épousa, en 1418, N***. De ce mariage vinrent :
    1. Trie, mort jeune ;
    2. Jacques, qui suit :

  2. Jacques de SALPERWICK, écuyer, épousa, en 1488, N*** Delisque, de laquelle il eut :

  3. Pierre de SALPERWICK, écuyer qui épousa, en 1478, Marie Lefebure. De ce mariage vint :

  4. Andrieu de SALPERWICK, écuyer qui épousa, en 1541, demoiselle Jacqueline Benaut, fille de Jean Benaut, écuyer, seigneur de Beauvoir, et de Charlotte de Surques. Elle était sœur de celle qui épousa Louis de Salperwick. De ce mariage vinrent :
    1. Guillaume, dont l'article viendra ;
    2. Noel, qui épousa Isabeau de Ladroye : ils n'eurent point d'enfants.

  5. Guillaume DE SALPERWICK, écuyer, membre de la noblesse des états d'Artois, épousa, en 1574, Jeanne de Béry, fille de Jean de Béry, écuyer, et de dame Jeanne Brunel. De ce mariage vinrent :
    1. Jean, tué en Flandre ;
    2. Jérôme, dont l'article viendra ;
    3. Maximilien, tué en Flandre ;
    4. Françoise, qui épousa Regnault de Siméon, capitaine d'infanterie ;
    5. Marie, qui épousa Antoine de Chanteraine ; elle n'eut point d'enfants ;
    6. Noel, mariée à Jacques de Gargan, écuyer.

  6. Jérôme DE SALPERWICK, écuyer, seigneur de Créhem, guidon de la compagnie du prince de Ligne, épousa, en 1598, damoiselle Barbe de Sains, fille de Louis de Sains, écuyer, seigneur d'Hestruval, et de dame Jeanne Caron. De ce mariage vinrent :
    1. Louis, dont l'article viendra ;
    2. François, tué étant alphère de la compagnie de M. le comte d'Estrées, au siège d'Hesdin ;
    3. Jeanne, qui épousa, en 1642, Louis de Boutry, écuyer, seigneur de Frevillers ;
    4. Marie, morte en bas âge.

  7. Louis de SALPERWICK, écuyer, seigneur de Créhem, épousa, le 6 mai 1654, damoiselle Antoinette-Philippe de Bascourt, fille de Jean de Bascourt, écuyer, marquis de Grigny, et de dame Isabelle de Voocht. De ce mariage vinrent :
    1. François, dont l'article viendra ;
    2. Barbe, morte jeune ;
    3. Marie, morte jeune ;
    4. Isabelle, qui épousa Gervais-François de Brandt, écuyer, seigneur de Marconne.

  8. François DE SALPERWICK, chevalier, marquis de Grigny, épousa, le 12 février 1689, damoiselle Marie-Charlotte de Harchies, fille de Jacques de Harchies, écuyer, seigneur de Guisy, et de dame Thérèse Ducaurel. De ce mariage vinrent :
    1. Jean-Philippe, dont l'article viendra ;
    2. Louis-François-Henri, mort lieutenant du roi de la ville d'Hesdin ;
    3. Jean-Charles, mort jeune ;
    4. Marie-Joseph-Pacifique, mort chevalier de l'ordre de Malte ;
    5. Jacques-Palémon-Alexis, mort chevalier de l'ordre de Malte ;
    6. Marie-Isabelle, qui épousa messire Jean Lefebure, chevalier vicomte de Doulens ;
    7. Marie-Cécile, qui épousa messire François-Tranquillin-Isidore de Dion, chevalier, seigneur de Vandonne ;
    8. Antoinette-Henriette-Charlotte, morte chanoinesse.

  9. Jean-Philippe DE SALPERWICK, chevalier, seigneur de Grigny, épousa, le 7 mars 1725, damoiselle Gabrielle Charlotte de Lanion fille de messire Charles-Joseph de Lanion, comte de Lanion, seigneur de Bontavent, et de dame Denise-Charlotte Talon. De ce mariage vinrent :
    1. Charles-Louis-Philippe, dont l'article viendra ;
    2. Charlotte-Marie, morte sans alliance ;
    3. Catherine, qui épousa messire Antoine-François-Marie de Bernes, chevalier, seigneur de Longvilliers ;
    4. Reine-Stanislas, morte chanoinesse de Messine.

  10. Charles-Louis-Philippe DE SALPERWICK, chevalier, seigneur de Grigny, grand-bailli héréditaire de la ville d'Hesdin, officier de cavalerie au régiment de Noailles, épousa, le 19 mai 1760, damoiselle Marie-Charlotte Lefebure de Milly, fille de messire Jean Lefebure de Milly, chevalier, vicomte de Doulens, et d'Isabelle de Salperwick. Vinrent de ce mariage :
    1. Eugène Louis-Philippe, dont l'article viendra ;
    2. Louise-Charlotte-Philippe, morte.

  11. Eugène-Louis-Philippe DE SALPERWICK, chevalier, marquis de Grigny, membre des états de la noblesse d'Artois, capitaine de cavalerie au régiment de Royal-Navarre, épousa Antoinette-Marie Vidard de Saint-Clair, fille de messire Antoine-François-Nicolas Vidard, chevalier, seigneur de Saint-Clair, colonel de cavalerie, et de dame Antoinette-Louise-Maxime de Puységur, de laquelle il a :
    1. Armand de Salperwick ;
    2. Louise-Joséphine-Mélite.
Armes : « un écu vairé et contre-vairé d'argent et d'azur au franc quartier d'argent, semé d'hermines, et timbré d'un cygne ; des lions pour support. »

Source : Nobiliaire Universel de France, Tome I, page 313
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N036861
eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+