31 janvier 2009

La famille de Sambucy

SAMBUCY, (DE) famille noble d'extraction, dont le nom originaire d'Italie se confond avec les familles illustres de Bologne, de Padoue, etc. s'est divisée en trois branches :

La première est celle des anciens seigneurs de Linas et de Lusençon ;

La deuxième, celle de Sambucy, baron de Sargue ;

La troisième se forme des Sambucy, barons de Miers.

Le temps nous ayant manqua pour recevoir des détails circonstanciés sur l'origine de cette famille et sur les services qu'elle a rendus à l'État, nous ne citerons que ce que nous en savons positivement.

La première branche des anciens seigneurs de Linas et de Lusençon (Rouergue) a contracté des alliances avec les maisons du marquis de Lescure, du président de Senaux, de Vernix de la Chapelle, dont la mère était issue de la maison des Noailles, du vicomte d'Albignac, petit-fils de monsieur le comte de Montboissier, lieutenant-général et cordon bleu, etc., etc.

De cette même branche sont sortis :
  1. Monsieur le chevalier de Sambucy du Rocan, dont le père, monsieur André de Sambucy, avait été également reçu dans les cadets gentilshommes, entra dans les cadets gentilshommes en 1687 ; il fut cornette de cavalerie en 1691, lieutenant en 1694, capitaine en 1698, chevalier de Saint-Louis en 1716, et colonel de cavalerie en... ; il mourut de ses blessures à Landrecies en Flandres, où il était commandant. Il avait fait toutes les campagnes de Louis XIV, lors de la succession, et s'était trouvé aux batailles d'Hochstet, de Ramillies, etc., etc.

  2. Monsieur le chevalier de Sambucy de Lusençon, qui a été reçu dans les cadets gentilshommes, le 20 septembre 1756, pour servir en qualité de garde de la marine au département de Toulon. Il fut successivement fait garde du pavillon, brigadier et commandant de ladite compagnie des gardes du pavillon amiral à Toulon. Il fut encore fait enseigne, lieutenant, capitaine des vaisseaux du roi et chef de division des armées navales, par brevet de S. M. du 5 avril 1787. Il a servi pendant trente-deux ans dans la marine, s'est trouvé dans nombre de combats, a été chargé de plusieurs missions, etc. A l'époque de la révolution, le chevalier de Sambucy suivit les princes, se rallia au corps de la marine, se réunit ensuite à la coalition de Guyenne et continua la campagne sous les ordres de monseigneur le duc de Bourbon. En 1793, S. M. Louis XVIII, alors régent de France, daigna le charger d'une mission particulière qui lui valut les témoignages les plus honorables de l'estime de ce prince ; et dans un titre patent qui nous a été mis sous les yeux, Sa Majesté s'exprime en ces termes : « Le chevalier de Sambucy, brigadier des armées navales, dont les services anciens et distingués et le dévouement aux vrais principes, nous sont particulièrement connus, etc. etc. »
M. le chevalier de Sambucy de Lusençon, avait obtenu les décorations de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, de Cincinnatus, etc.

La seconde branche, qui est celle de Sambucy, baron de Sorgue, est représentée par M. de Sambucy, baron de Sorgue, fils de M. Marc-Antoine de Sambucy et de Marie-Antoinette de Laverne, fille de messire Edme-Hubert de Laverne, chevalier, seigneur, comte de Gamache. Les deux frères de M. de Sambucy, baron de Sorgue, avaient été reçus dans les cadets gentilshommes. Ils étaient dans la marine royale, l'un chevalier de Saint-Louis, lieutenant de vaisseau, mort en émigration ; l'autre, décédé garde de la marine, à la suite d'une campagne.

Cette seconde branche a eu des alliances avec les maisons du comte de Gamache, d'Igarn de Villefort, de Bonald, le marquis de Saint-Maurice.

La troisième branche est celle de Sambucy, baron de Miers ; nous la rapporterons plus tard.

Armes : « D'or, chargé d'une branche de sureau de sinople, fleurie d'argent, ayant en pointe un croissant montant de sable ; au chef d'azur, un soleil d'or, couronne de marquis, deux levrettes pour supports. »

Source : Nobiliaire Universel de France, Tome I, page 420
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N036861

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+