04 janvier 2009

La famille du Val II

Branche des du Val, seigneurs de Rivière.
  1. Edme DU VAL, chevalier, seigneur de Mouilleron et de RIVIÈRE, fils de Jacques du Val et de Madeleine de Contay, épousa, le 22 janvier 1631, Renée de Saint-Aubin, sa belle-sœur et fille cadette de Guillaume de Saint- Aubin, seigneur de Mornay et de Dampierre, capitaine au régiment de Champagne, gouverneur de Montigny-le-Roi, et d'Huguette de Saubiez. Il fut page de M. Gaston de France, duc d'Orléans, frère unique de Louis XIII, puis gentilhomme ordinaire de sa chambre, et sous-lieutenant de sa compagnie d'ordonnance, Il servit sous son A. R. en 1627 et 1628, au siège de la Rochelle, et en 1629 et 1630 il fit les campagnes d'Italie à l'armée du roi et de monseigneur le cardinal de Richelieu. M. le duc d'Orléans étant sorti, en 1631, mécontent du royaume, il s'excusa de le suivre et même de l'aller joindre ; le roi, qui lui en sut bon gré, lui donna une compagnie de cavalerie, en 1633, dans le régiment de Gassion ; puis lui conféra la lieutenance-colonelle du même régiment, dans lequel, après s'être distingué en différents combats, il fut tué, au mois de janvier 1636, à celui de Raon en Lorraine, livra entre le marquis de la Force et le général Colloredo. Il laissa de son mariage :
    1. Pierre, qui suit ;
    2. Madeleine, mariée le 24 avril 1653, à Claude François du Lion, seigneur de Poinson et de Poissenot, gouverneur pour le roi aux îles de la Guadeloupe, dont une fille ;
    3. Huguette, mariée en 1662, à Philibert-François de Cussigny, chevalier, seigneur de Vianges, dont un fils et trois filles. Une de ces filles, Claudine de Cussigny, a épousé le baron de Villers-la-Faye, dont il n'y a point eu de postérité.

  2. Pierre DU VAL, chevalier, seigneur DE RIVIÈRE et de Mornay, épousa, le 15 juin 1692, Charlotte Damoiseau, sa cousine, fille de Claude-René Damoiseau seigneur de Villesablon, capitaine au régiment de Vandonne, et de Marie de Bellanger, dont un fils et une fille morts jeunes, sans postérité. Il fut reçu page à la grande écurie du roi, en 1650. Le roi lui donna, en 1654, une compagnie d'infanterie dans le régiment de M. le comte de Grandpré. Il servit au siège de Stenay, sous le marquis de Faber, et à celui de Clermont en Argonne, sous le maréchal de la Ferté ; il fit depuis toutes les campagnes de Flandres, jusqu'en 1658 qu'il fut blessé à la bataille des Dunes. Après la paix des Pyrénées, piqué d'un passe-droit qu'on lui avait fait dans son régiment dont il prétendait la lieutenance-colonelle, il quitta le service et se retira dans ses terres, où il mourut au mois de septembre 1695.

Source : Nobiliaire Universel de France, Tome I, page 337
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N036861

Liste des articles sur la famille du Val :

2 commentaires:

Xavier Quenot a dit…

Bonjour, à propos de Richard du VAL,je n'ai trouvé aucune source qui parle de lui comme "gouverneur du château de la Romagne". A ma connaissance, seul l'abbé Mouton dans "l'histoire d'Autrey de sa seigneurie et de ses dépendances" en parle, et cela à propos de la prise de la Romagne par Gallas qui n'a jamais eu lieu! je serais heureux si quelqu'un pouvait me donner des sources sur le gouvernement de Richard du VAL, au château de la Romagne ou sur sa nomination à ce poste

Gilles a dit…

A part le Nobiliaire Universel de France, je n'ai pas trouvé d'autre source en cherchant dans Google, Google Livres, Gallica 2, etc.

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+