04 janvier 2009

La famille du Val IV

Branche de Pierre-François-Joseph du Val, chevalier, seigneur d'Essertenne en partie, de Cecey et de Lieucourt.
  1. Pierre-François-Joseph du VAL, fils puiné de Richard du Val et de Suzanne d'Esterno, chevalier, seigneur d'Essertenne en partie, de Cecey et de Lieucourt, entra au service dans le régiment de Briqueville, puis Soissonnais infanterie, d'où, après être parvenu au grade de capitaine, il s'est retiré et est venu habiter son château d'Essertenne, où il est mort le 3 janvier 1763. Il avait épousé, en 1757, Catherine Rougeot, fille de Claude-Dominique Rougeot, écuyer, seigneur de la Tour de Tursey et de Pierrette Pierre, de laquelle il eut :
    1. N*** du Val, mort page de monseigneur le duc d'Orléans :
    2. N*** du Val, mort conseiller au parlement de Dijon ;
    3. Dominique-Pierre, dont l'article suit ;
    4. Jeanne-Marie-Pierrette, morte après avoir épousé Gaspard-Emmanuel, vicomte de Crécy, capitaine aux gardes Wallonnes en Espagne, dont un fils mort en bas âge ;
    5. Marie-Julie, morte après avoir épousé François, baron d'Yvoley, officier de dragons dans le régiment de Durfort, dont un enfant mort en bas âge.

  2. Dominique-Pierre DU VAL, seigneur d'Essertenne et partie, de Cecey et de la tour de Tursey, entra au service au mois d'avril 1778, en qualité de cadet gentilhomme dans le régiment de Brie, infanterie, où il est devenu successivement sous-lieutenant et lieutenant ; puis émigra en 1792, et alla rejoindre l'armée des princes, où il continua à servir le roi dans le corps des mousquetaires. Il a épousé, le juin 1788, Marie-Anne Coypel de Baudre, fille de N. Coypel, chevalier de Saint-Louis, et d'Anne-Marie Gaulthier, dont il a :
    1. Marie-Cécile-Urbain ;
    2. Marie-Anne-Victoire.
Armes : « D'azur, à la bande d'argent, supporte par deux griffons, et surmonté d'un trophée d'armes, avec cette devise : En tout candeur. »

Source : Nobiliaire Universel de France, Tome I, page 337
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N036861

Liste des articles sur la famille du Val :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Pour le mariage de François d'IVOLEY et Mélanie Julie du VAL d'ESSERTENE, je ne trouve que la naissance de Victoire Catherine Julie le 03/07/1784, b le 04/07/1784 à Bourg en Bresse.
La mère est décédée le 14/10/1785 à Bourg en bresse dans l'Ain.
Cordialement
Thierry FAURE DAVID-NILLET

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+