08 mai 2009

Famille d'Arbaud

ARBAUDD'ARBAUD. — Porchères et Saint Maximin

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 53.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Entre le P. G., etc., et Jean et Marc-Antoine d'Arbaud, père et fils, sieur de Porchères, et François-Ange d'Arbaud, aussi sr de Porchères, de la ville de St Maximin, etc.
Lettres patentes du roi, portant provisions d'un office de me rational en faveur de me Jean Arbaud, du 28 juin 1503.

Autres lettres patentes, portant aussi provisions du même office en faveur d'Honoré Arbaud, fils dudit Jean, du 25 juillet 1523, dument enregistrées, tant par la cour de parlement que cour des Comptes et sénéchal.

Testament en abrégé de noble Pierre Arbaud (Cf. Archives du Var, E 874, f° 55 et 912, f° 249), fils de noble Guilhen, par lequel il institue ses héritiers nobles Jacques Arbaud, le majeur, procureur général en la chambre des Comptes, fils de Marguerite de Pontevès, sa première femme, Jacques, le mineur, fils d'Honorade Bourgarel, sa seconde femme, et Honoré Arbaud, ses trois enfants, du 11 février 1545, reçu par me Riboti, notaire.

Testament de noble Marguerite Bourgarel, par lequel elle institue demoiselle Honorade Bourgarel, sa sœur, femme de noble Pierre Arbaud, du 17 juin 1528.

Procuration faite par ledit Pierre Arbaud à Jacques, son fils, et de ladite Bourgarel, qualifiés nobles, de recevoir de M. me François d'Escallis, docteur, la somme y contenue pour le doct de demoiselle Marguerite, sa fille, du 27 octobre 1541, signé Foulquette, notaire.

Lettres de création de l'office de procureur général en la cour des Comptes, avec les provisions d'icelui, en faveur de Jacques Arbaud, l'aîné, du 17 juin 1540, dument collationné, Bouisson.

Investiture de la terre de Porchères en faveur de Jacques Arbaud, le puîné, qualifié noble, par le vicomte de Reillane, du 30 mai 1542, reçu par me Raynaudi, notaire.

Acte de vente de quelques grains appartenant à noble Jacques Arbaud, le mineur, coseigneur de Porchères, fait par autre Jacques, le majeur, procureur général en la chambre des Comptes, son frère, aux y dénommés, du 6 janvier 1544, reçu par me Robolly, notaire.

Lettre de M. le comte de Grignan, lieutenant pour le roi en ceste province, à M. de Porchères de se rendre en toute diligence à Marseille, sur l'avis qu'on lui donna que l'Empereur était prest à s'embarquer, du 2 novembre.

Transaction passée entre nobles Jacques et Honoré Arbaud, fils de noble Pierre et de ladite demoiselle Bourgarel, du 30 octobre 1553, signé Chabaud, notaire.
Acte judiciaire de reddition de comptes tutélaires de Jacques Arbaud, qualifié écuyer, sieur de Porchères, tant en son nom que de M. Honoré, son frère, du 29 août 1554.

Extrait de lettres patentes du roi, portant création de l'office d'avocat général en la chambre des comptes, avec les provisions d'icelui, en faveur de M. Honoré Arbaud, du 3 novembre 1554.

Extrait d'autres lettres patentes du roi portant provision dudit office en faveur de Joseph d'Arbaud, fils dudit Honoré, du 6 août 1595.

Sentence du lieutenant d'Aix portant permission à Jacques Arbaud, sieur de Porchères, de porter l'épée, comme les autres gentilshommes de la province, nonobstant le port d'armes, du 2 mars 1565.

Quittance dans laquelle noble Jacques d'Arbaud, sieur de Porchères, est qualifié écuyer, du 20 décembre 1584.

Transaction passée entre nobles Jacques, Alexandre et Marc-Antoine, frères, où il est parlé de la dot de Marguerite d'Escallis, leur mère, du 10 juin 1586.

Mariage de noble Jacques Arbaud, fils d'autre Jacques, sr de Porchères, en présence de M. Honoré, son oncle, avec demoiselle Anne d'Amalric, du 19 avril 1582.

Mariage de Jean Arbaud, écuyer, sieur de Porchères, viguier et capitaine pour le roi en la ville de St-Maximin, fils de Jacques, aussi sieur de Porchères, avec demoiselle Magdeleine de Richier, du 21 mai 1617, signé Richier, notaire.

Arrêt de réception en la charge de viguier dudit St Maximin dudit sieur Jean d'Arbaud, écuyer, du 20 décembre 1606.

Provisions de la charge de gentilhomme ordinaire de la chambre du roi en faveur dudit Arbaud, sr de Porchères, viguier, avec prestation de serment ez mains du duc de Mayenne, du 18 mai 1618.

Arrêt du conseil privé de Sa Majesté, où Jean Arbaud, sr de Porchères, est qualifié écuyer, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, viguier et capitaine en ladite ville de St Maximin, du 11 août 1654.

Extrait de baptistère de noble Marc-Antoine d'Arbaud, fils de Jean, sieur de Porchères, et de ladite de Richier, du 2 juin 1636.

Extrait de baptistère de noble Alexandre d'Arbaud, fils de noble Jacques, du 24 janvier 1552.

Transaction passée entre nobles Jacques, Alexandre et Marc-Antoine Arbaud, frères, fils de noble Jacques, du 10 juin 1586.

Mariage de noble Alexandre Arbaud, sr de Porchères, fils dudit noble Jacques, avec demoiselle Catherine Boyer, du 20 janvier 1591.

Commission d'une compagnie de cent hommes de pied, donnée par M. de la Vallette au sr de Porchères, aïeul des défendeurs, du 20 août 1582.

Congé ensuite donné audit sr de Porchères, par le sieur duc d'Espernon, du 18 février 1594.

Lettres patentes du roi portant permission au sieur Alexandre d'Arbaud, sr de Porchères, ensuite des services par lui rendus à sadite Majesté dans les armées, de se faire payer les avances par lui faites pour l'entretien de sa compagnie, aux commissaires de cette province, du 16 juin 1603, dument scellées du grand et petit sceau.

Mariage de M. me François d'Arbaud, sr de Porchères, docteur, fils de noble Alexandre, avec demoiselle Magdeleine de Ruffi, du 12 décembre 1634.

Extrait de baptistère de François-Ange d'Arbaud, fils de M. François et de ladite demoiselle de Ruffy, du 24 septembre 1637.

Quittance de demoiselle Magdeleine de Richier, femme de noble Jean d'Arbaud, sr de Porchères, commandant la galère Baronne, du 24 mars 1642, signé Bezaudin, notaire.
Fait à Aix, le 15 mai 1667.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+