21 mai 2009

Famille de l'Estang

DE L'ESTANG. — Arles

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 68.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328


Entre le P. G., etc., et noble Jacques de l'Estang, sr de Parades, etc.
Extrait d'Arrêt du conseil d'État du dernier mars aussi dernier et armoiries de la maison du défendeur, qui sont un lion rampant d'azur, armé et lampassé de gueules, sur un camp d'or, avec son timbre et, pour cimier, un lion issant du chef, armé et lampassé de gueules, avec deux lions pour support des armes.

Certificat du livre des nobles conservé dans les archives de la maison commune d'Arles, contenant qu'en l'année 1238, dans le temps que la ville d'Arles était république, Rolland de l'Estang fut élu podestat de ladite ville et y exerça la justice souveraine, jusque en l'année 1243.

Extrait de testament de noble Guillemette Abrayni, femme en premières noces de noble Guillaume de Lestang, de l'année 1301.

Extrait de testament de noble Imbert de Lestang, fils dudit Guillaume, par lequel institue autre Guillaume, son fils, héritier, de l'année 1347.

Extrait de testament de Jean de Lestang, fils dudit Guillaume, de l'année 1455, par lequel institue son héritier Guillaume troisième, son fils, et de demoiselle Margone.

Testament de ladite demoiselle Margone, femme dudit Jean, où il apert que ledit Jean est dit de Lestang alias de Parade, de l'année 1465.

Hommage rendu au sr archevêque par ledit Guillaume de Lestang de ladite terre de Parade, alias la Porcelette, de l'année 1463.

Extrait du testament dudit Guillaume troisième, par lequel apert qu'en est issu Honoré de l'Estang premier, son fils, de l'année 1501.

Extrait de mariage dudit Honoré de Lestang avec demoiselle Thore de Boan, de l'année 1475.

Extrait de mariage de Boniface de Lestang de Parade, fils d'Honoré premier, avec demoiselle Antoinette de la Tour, du 14 décembre 1517.

Extrait de requête présentée par ledit Honoré second à la cour de parlement dudit pays, au mois de janvier de l'année 1560, qui justifie que, dudit Boniface est descendu Honoré second.

Lettres patentes de provisions du roi Charles en faveur dudit Honoré second de l'office de viguier de la ville d'Arles, du 6 décembre 1504.

Mariage dudit Honoré second, fils dudit Boniface, avec demoiselle des Martins de Puylobier, du 11 décembre 1536, duquel il eut quatre enfants males : Ardouin, Honoré troisième, Louis et Gaucher de l'Estang.

Extrait de mariage dudit Ardoin, fils aîné dudit Honoré, avec Anne d'Eiguières de Méjanes, du 2 avril 1570.

Lettres patentes de provisions du roi Charles en faveur dudit Ardoin en ladite charge de viguier, exercée par ledit Honoré, son père, du 30 novembre 1567, dument scellées et signées.

Autres lettres patentes du roi en faveur dudit Ardoin contenant don d'un héritage d'un aubain, en considération de ses services de l'année 1568, dument scellées et signées.

Extrait de mariage de René de l'Estang, troisième fils dudit Honoré second et frère dudit Ardoin, avec demoiselle Catherine Renoard, du 9 février 1567.

Extrait du mariage de Robert de l'Estang, fils dudit Honoré, père du défendeur, avec demoiselle Jeanne de Porcelet, du 30 octobre 1608.

Mariage de noble Jacques de l'Estang de Parade, défendeur, avec demoiselle Isabeau de Sade, du dernier février 1637, qui a eu pour fils M. Me Guillaume de l'Estang, conseiller du roi en la cour de parlement du pays.
Fait à Aix, le 28 juin 1667.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+