12 juin 2009

Famille de la Tour

La TOUR. — Arles.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 87.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Entre le P. G., etc., et noble Antoine de la Tour, de la ville d'Arles, etc.

Testament de noble Honoré de la Tour, par lequel apert avoir six enfants et trois filles, du 24 juin 1504.

Autre testament de noble Louis de la Tour, fils dudit Honoré et époux de demoiselle Tomette de Glandevès, où apert avoir cinq enfants y dénommés, du 16 juillet 1528, notaire Candelery.

Lettres patentes octroyées par François premier, de confirmation du don que la reine Jeanne et Charles d'Anjou avoient fait aux ascendants de cette famille de beaucoup de terres, portant modification en faveur desdites Honoré et Louis de la Tour, père et fils, des causes y mentionnées, en considération des services importants que leurs aïeuls avoient rendus à la couronne.

Autres lettres patentes de confirmation d'Henry second, procuration et reconnaissances y contenues, enregistrées aux archives de Sa Majesté ensuite des arrêts d'icelle.

Donation faite par François de la Tour, un des enfants dudit Louis, à Pierre de la Tour, son frère, de tous ses biens, dans laquelle sont tous qualifiés nobles, du 16 février 1540, notaire Nicolas.

Mariage de noble François de la Tour, avec la demoiselle de Bérenguier, du 27 janvier 1549.

Procédure faite devant le juge de ladite ville d'Arles, pour faire pourvoir d'un tuteur aux enfants délaissés en pupillarité dudit noble Louis de la Tour, du 19 octobre 1528, avec le compte rendu par ladite demoiselle Tomette de Glandevès, mère desdites hoirs, de son administration.

Attestation faite par le chevalier y dénommé, que Antoine de la Tour, un des enfants dudit noble François, fit sa profession à Malte, en qualité de chevalier de l'Ordre, du 24 juin 1572, signée et scellée.

Mariage de noble Gabriel de la Tour, autre fils dudit noble François avec la demoiselle de Viguier, du 21 septembre 1570.

Acte de vente de la moitié d'un mas y mentionné faite par ledit noble Gabriel à la dame de Beaujeu, du 7 août 1582.

Certification des officiers et consuls du lieu de Bourbon de la mort dudit noble Gabriel audit lieu, pour le service de Sa Majesté, à la teste de sa compagnie, du mois de juin 1586.

Mariage dudit noble Antoine de la Tour, défendeur, un des fils dudit Gabriel, avec la demoiselle de Piquet, du 16 décembre 1610.

Certificat fait par feu M. le prince de Condé de la noblesse de Languedoc, fait dans le Roussillon par sieur Pierre de la Tour, fils dudit défendeur, en qualité de vice sénéchal de Nîmes et Beaucaire, du 29 novembre 1639, signé Henry de Bourbon.

Certificat fait par le greffier de la communauté de la ville d'Arles que ledit défendeur et ses auteurs ont exercé la charge de premier consul de la ville durant plusieurs années.

Arrêt rendu par les commissaires députés par Sa Majesté en Languedoc, pour la recherche des francs fiefs, portant déchargement de taxe desdites droit en faveur dudit défendeur, du 10 mars 1662.

Fait à Aix, le 30 juillet 1667.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+