09 juin 2009

Famille d'Isoard

D'ISOARD. — Flayosc

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Entre le P. G. etc., et Hubert d'Isoard, sr de Thorame.
Testament de noble écuyer Jacques d'lsoard, sr de Chenerilles, par lequel il prélègue à noble Antoine, son fils aîné, la seigneurie et terre de Chenerilles avec toute la juridiction haute, moyenne et basse et, à Louis, son autre Fils, ce qu'il a aux lieux des Siéyès et à Jean Isoard, aussi son fils, qualifiés nobles, lui fait un légat, du 14 novembre 1537, reçu par me Melchion Hermite, notaire de Digne.

Livre de raison tenu par noble Jean Isoard, sr de Thorame la Basse, dans lequel il y a divers actes d'achept concernant ladite seigneurie, des reconnaissances, nouveaux baux et hommages prestés à la chambre, lettres de don, de rétention de lodz et autres actes, où il est qualifié noble.

Quittance de Jeanne Alazard, veuve à feu Espérit Isoard, écuyer de Thoramène, en faveur de Jean d'Isoard, son beau-père, écuyer, sieur dudit lieu, en déduction de la dot à elle constituée, du 20 mars 1585, reçu par me Chavignot, notaire d'Aix.

Mariage d'Annibal d'lsoard, écuyer de Thoramène, fils d'Espérit, sieur dudit lieu, et de demoiselle Jeanne Alazarde, avec demoiselle Lucresse Héraud, du lieu de Flayosc, du 2 juin 1614.

Mariage du sieur Hubert d'Isoard, fils d'Annibal, sieur de Thorame, avec demoiselle Marguerite d'Arbaud, fille d'André, sieur de Bresc, du 13 février 1655.

Extrait en abrégé de testament de ladite demoiselle Alazarde, veuve d'Espérit Isoard par laquelle elle lègue à Alexandre, son fils, la somme y contenue et institue Annibal, son autre fils, du dernier juillet 1608, signé Regina.

Quittance de ladite Alazarde en faveur dudit Annibal, écuyer, son fils, héritier de feu Jean Isoard, vivant sieur de Thorame, du 23 avril 1608, signé de Regina, notaire d'Aix.

Certificat du greffier de la noblesse comme noble Jean Isoard, sieur de Thoramène, a été créé et nommé pour syndic de la noblesse, en l'année 1598, avec diverses lettres de messieurs les gouverneurs pour la convocation des états.

Diverses ordonnances des sieurs gouverneurs de ceste province portant exemption des logements des gens de guerre en faveur du sieur d'Isoard, seigneur de Thorame, avec un certificat du duc de Guise comme le sieur Annibal de Thoramène est un des gens d'armes de sa compagnie, du 27 mai 1628.

Autre Certificat de M. le prince de Condé qu'Hubert d'Isoard, sieur de Thoramène, sert d'homme d'armes dans la compagnie d'ordonnance de Sa Majesté, du 28 juillet 1647.

Ordonnance du duc de Mercœur au sr de Thorame, commandant la compagnie de Lorgues, du 9 septembre 1652.

Lettre du sieur cadet de Thorame, par laquelle il marque à son frère qu'ayant demandé au roi une exemption pour la recherche des faux nobles, et fut renvoyé à me Colbert, qui lui dit que si son bisaïeul avait été syndic de la noblesse de Provence, qu'il pouvait prétendre ladite qualité d'écuyer, sans contredit, et qu'il n'avait à faire aucune exemption, du 6 avril dernier 1667.
Fait à Aix, le 21 juillet 1667.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+