17 juin 2009

Famille Garnier de Marseille

GARNIER. — Marseille

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 94.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Entre P. G. etc., et nobles Jacques et Hercule de Garnier, père et fils, sieurs de Jullians, nobles Melchion et Espérit de Garnier, aussi sieurs de Jullians, etc.

Extrait de privilèges et exemptions de tailles pour un demi feu des biens situés au terroir de Toulon, et demi feu des biens situés au terroir de Signe, concédé par le roi René à nobles Honoré et Pierre de Garnier, fils de noble Louis, du 16 juin 1476, dument registré rière les archives de Sa Majesté.

Consulte faite par M. Raymond, avocat, à la poursuite de la communauté de Signe, pour savoir si ledit sieur de Garnier, en conséquence dudit privilège, était exempt de contribuer à la réparation des ponts, chemins et églises, dans laquelle lesdits de Garnier sont qualifiés nobles.

Deux quittances du trésorier du pays faites en faveur de la communauté de Signe, dans lesquelles leur est déduit un demi feu pour les biens des sieurs de Garnier, dument avérées ensuite de l'ordonnance de M. le lieutenant général en date lesdits quittances de l'année 1522, et l'advération de l'année 1658, signé Trabuc, commis.

Extrait de Donation faite par noble Estienne de Clapiers en faveur de noble Pierre et Honoré de Garnier, ses neveux, de l'année 1497, signé par Extrait Allègre.

Extrait du testament de noble Pierre de Garnier, fils de noble Louis, par lequel il institue héritier son fils Gaspard, de l'an 1505, signé Boissony.

Confirmation du privilège obtenu par les auteurs desdits demandeurs en l'année 1476 du roi René, par le comte de Tende, du 2 juillet 1520, signé Ollivier, dument légalisé.

Autre confirmation dudit privilège fait par Palamède de Forbin, gouverneur en cette province, en faveur de nobles Pierre et Honoré de Garnier du 30 mars 1482 ; et encore fut ledit privilège confirmé par Aymar de Poitiers, aussi gouverneur en cette province, le 24 janvier 1485.

Deux Extraits d'actes d'achept faits par noble Gaspar Garnier, en date des 22 janvier 1533, notaire Raymondi et 14 septembre 1546, signé Verguigny.

Extrait de testament de noble Gaspar de Garnier par lequel il institue ses héritiers nobles Hercules et Jean Garnier, frères, ses filezains, fils légitimes et naturels de Melchion Garnier, son fils, du 26 novembre 1569, signé Verguigny, notaire.

Extrait de mariage passé entre noble Melchion de Garnier, fils de noble Gaspard et de demoiselle Honorade de Valbelle, avec demoiselle Magdeleine Ceppede, fille de noble François, du 19 juin 1550.

Extrait d'allivrement de biens que noble Melchion de Garnier possédait au lieu du Bausset.

Extrait d'acte d'achept fait par noble Melchion de Garnier, du 10 avril 1557, signé Longis.

Extrait de mariage passé entre nobles Hercules et Jean Garnier frères, fils à feu noble Melchion et demoiselle Magdeleine Cepede, et nobles demoiselles Hippolyte et Cornélie Candolle, sœurs, dames de Jullians, filles de feu noble Pierre Candolle, écuyer de la ville de Marseille, du 12 décembre 1583, signé Gueyrardy.

Parcelle de biens délaissés par nobles Hercule et Jean Garnier, frères, situés dans les lieux de Signe et du Bausset et de leur terroir, qui fut partagée entre les frères, du 5 octobre 1599 ; signé Danis, notaire.

Extrait de mariage passé entre M Jacques de Garnier, sieur de Julhans, avocat en la cour, avec demoiselle Jeanne Dedons, fille de Me Pierre Dedons, vivant conseiller du roi, en la cour de parlement, sieur de Mimet, du 27 avril 1617, signé Gilles.

Autre Extrait de mariage passé entre Melchion Garnier, écuyer, fils de noble Jean sieur de Jullians, avec demoiselle Marguerite Beaussier, signé Daniel, du 19 novembre 1618.

Autre Extrait de mariage passé entre noble Hercule Garnier, sieur de Jullians, avec demoiselle Marguerite de Félix, du 18 novembre 1654, signé Audier, notaire.

Autre Extrait de mariage passé entre messire Espérit de Garnier, sieur de Fontblanque, fils de messire Melchion de Garnier, sr de Jullians, avec demoiselle Élisabeth-Angélique de Castillon, fille de Jean, seigneur dudit lieu et en partie du Castellet, et de dame Véronique de Castellane, du 22 février 1667, signé Rostan, notaire.

Dix lettres missives écrites auxdits produisants, tant par les seigneurs gouverneurs de cette province que par les procureurs du pays et syndics de la noblesse, pour les convocations du ban et arrière ban.

Trois jugements rendus à la chambre souveraine des francs fiefs, par lesquels il apert que nobles Jacques, Melchion, Jean et Jacques Garnier, sieurs de Jullians, sont été déchargés d'iceux, attendu leur qualité de noblesse, avec les exploits d'assignation à eux donnés et requêtes pour être déchargés, des années 1635, 1646 et 1647, signés Poucard, Jolly, et Passard.

Généalogie de la descendance des sieurs produisans.

Confirmation du privilège de l'exemption des tailles dudit sr Palamède de Forbin, gouverneur en cette province, en faveur de nobles Honoré et Pierre de Garnier, de l'année 1482, signé de Beaumond.

Extrait d'acte de transaction passée entre le seigneur de Cuges et lesdits sieurs de Jullians, du 17 septembre 1616, signé Ganteaume.


Fait à Aix, le 20 août 1667.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+