03 juillet 2009

Famille Bardel de Mison

BARDEL. — Mizon

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 120.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Entre le P. G, etc., et nobles Estienne de Bardel, sieur de Monron, Jean-François, Georges et Pierre de Bardel, ses enfants, écuyers, résidants au lieu de Mizon, etc.
Mariage de Guilhaume de Bardel, qualifié noble de la ville de Sisteron, avec demoiselle Magdaleine Vesiere, veuve de noble Elzéar de Pontevès, du 2 novembre 1520.

Testament dudit Guilhaume Bardel, par lequel, entre autres, institue noble Pierre de Bardel, son fils, en la juridiction haute, moyenne et basse de Monron, comme aussi en la coseigneurie de M .. .., du 25 avril 1536.

Procuration faite par ledit Guilhaume de Bardel à noble Estienne de Bardel, l'un de ses enfants, pour donner dénombrement et prester hommage au roi et au bailif de Gap pour les terres nobles qu'il avait en Dauphiné, du 2 mars 1541.

Lettres de l'hommage presté par ledit noble Estienne en suite de ladite procuration par devant ladite chambre des Comptes du Dauphiné, du dernier août 1541.

Extrait dudit dénombrement, déclaration faite par le secrétaire de ladite chambre des Comptes du Dauphiné, pour raison de l'hommage presté par ledit Guilhaume de Bardel.

Cahier contenant hommage et dénombrement, assignations aux états, et lettres, le tout fait par lesdits Guillaume et Étienne, des années 1542 et 1549.

Mariage dudit noble Étienne de Bardel, fils dudit Guilhaume, avec demoiselle Suzanne Martin, de Montorsier, du 23 novembre 1547.

Testament de ladite demoiselle Suzanne de Martin, du 6 février 1587, par lequel après avoir fait légat à un sien enfant et fille, institue noble Georges de Bardel, son autre fils, son héritier.

Mariage dudit noble Georges de Bardel, sr de Monron, avec demoiselle Françoise de Pierre, du 7 janvier 1588.

Deux quittances de la cotte de l'arrière ban payées par ledit noble Georges de Bardel, en qualité de seigneur des terres de Théus et Monron, des 10 novembre 1609 et 5 avril 1614.

Testament de ladite demoiselle Françoise de Pierre, épouse dudit noble Georges Bardel, du 5 février 1614.

Testament dudit Georges Bardel, du 24 mars 1619, qualifié sr dudit Monron et de Théus, par lequel, entre autres, institue son héritier noble Charles de Bardel, un de ses enfants, et Étienne de Bardel, son autre fils, chacun pour les terres et biens y exprimés.

Mariage dudit noble Étienne de Bardel, sr de Romollon, et en partie de Théus, avec demoiselle Magdaleine d'Allard, du 10 juillet 1622.

Cahier de reconnaissances passées par les particuliers y dénommés des lieux de Monron et de Théus, en faveur de noble George de Bardel.

Deux quittances des cottes des arrières bans, payées par ledit Charles de Bardel, des 30 avril 1633 et 26 avril 1638.

Baptistère de François de Bardel, fils dudit noble Estienne et de ladite demoiselle d'Allard, du 25 janvier 1638.

Passeport de la dame Duchesse de Savoie, contenant congé de ses armées de noble Estienne de Bardel, frère dudit François.

Mariage de noble Pierre de Bardel avec demoiselle Lucresse de Martin, du 5 novembre 1658.

Émancipation faite en faveur des défendeurs par ledit noble Estienne leur père, du 25 mai 1663.

Mariage de noble Jean de Bardel, fils de noble Estienne, avec deux extraits d'hommage et une requête pour les faire extraire des archives de Grenoble, en date lesdits hommages des 9 avril 1597 et 15 février 1605.
Fait à Aix, le 17 septembre 1667.

La famille de Bardel dans l'état de la Provence de Dominique Robert de Briançon



La famille de Bardel est originaire de la ville de Sisteron, mais à cause de quelques domaines que ceux de cette famille ont en Dauphiné ils y font leur demeure. Guillaume de Bardel, Seigneur en partie de Montrond et de Vaumeil épousa l'an 1520, Magdeleine de Vesieres, et fit son Testament l'an 1536 Etienne de Bardel, leur fils, se maria l'an 1547, avec Susanne de Martin, des Seigneurs de Champoléon, en Dauphiné, fit fon Testament l'an 1587, et laissa George de Bardel Seigneur de Montrond, qui épousa l'an 1588, Françoise de Peire, fille d'Achille, Seigneur de Peire, & de Théus : il en eut deux fils, Etienne de Bardel, second, Seigneur de Romolon, qui a continué la postérité ; et Charles de Bardel, Seigneur de Théus, qui n'a point d'enfants.

Etienne de Bardel second, Seigneur de Romolon, et de Théus, de Magdeleine Alard, sa femme, a eu quatre fils ; savoir Pierre de Bardel, Seigneur de Chenebieres, demeurant à Théus, marié depuis l'an 1653 avec Doucete de Lagier. George de Bardel, Seigneur de Montrond, marié dès l'an 1658 avec Lucrèce de Martin, des Seigneurs de Champoléon. Jean de Bardel marié dès l'an 1667 avec Suzanne Brunet, & François de Bardel. Ils portent d'azur au serpent tortillé en rond, ou en colimaçon d'argent, à un chef de gueules, chargé de trois étoiles d'or. C'est ainsi qu'ils ont donné leurs Armes au Greffe de la Chambre des Comptes en Provence, & elles m'ont du depuis été envoyées de même, quoique les Généalogistes de Dauphiné les aient autrement blasonnées.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+