07 août 2009

Famille de Nadal

DE NADAL. — Les Mées

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 134.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Entre le P. G., etc., et François de Nadal, sr de Beauvezer, résidant aux Mées, etc.
Acte dans lequel nobles Claude et Nicolas de Nadal, père et fils, sont qualifiés nobles en trois endroits dudit contrat, du 4 avril 1411.

Lettres du roi René, comte de Provence, portant délai de huit mois en faveur de nobles Elzéar et Pierre de Nadal, frères, sieurs de Beauvezer, à prêter hommage de ladite terre, du 14 avril 1452, avec les lettres d'attache du sénéchal, en faveur desdites nobles Elzéar et Pierre Nadal, frères, coseigneurs de Beauvezer, pour n'être troublés, à satisfaire à l'hommage de ladite terre, attendu le délai donné par Sa Majesté, du 5 décembre 1452, dument scellées et signées Rebufelly.

Autres lettres du grand sénéchal, portant prorogation de six mois, à prester ledit hommage en faveur desdits nobles Elzéar et Pierre de Nadal, frères, du 27 mars 1453, dument scellées et signées par ledit sieur sénéchal à la relation du conseil du roi, Rebufelly.

Hommage en suite presté au roi, ez mains de son sénéchal, par noble Elzéar de Nadal, tant en son nom que de noble Pierre, son frère, fils et héritiers de noble Claude leur père, de la terre et seigneurie de Beauvezer, au bailliage de Digne, du 15 juin 1453.

Requête présentée par noble Elzéar de Nadal, avec les lettres sur ce levées et par lui obtenues, dans lesquelles il est qualifié noble et coseigneur de Beauvezer, du 20 mai 1480.

Hommage presté à Charles d'Anjou, comte de Provence, par noble Elzéar de Nadal, écuyer de la ville de Digne, sieur de Beauvezer, et de la seigneurie et place dudit lieu, du 25 octobre 1480.

Transaction passée entre nobles Hugues et Bertrand de Nadal, frères, enfants du premier lit dudit Elzéar, et nobles François et Pierre, enfants du second lit, et leur mère et marâtre, tous quatre qualifiés nobles et héritiers dudit Elzéar, par son testament reçu par me Gaudemar, notaire de Digne, et ladite transaction signée par me de Salis, aussi notaire de Digne, du 13 décembre 1492.

Testament de noble Bertrand de Nadal, sr de Beauvezer, par lequel il institue Antonie, sa fille, et à icelle substitue noble Hugues, son frère, du 21 juin 1493, signé Bartilly, notaire de Digne.

Diverses reconnaissances passées par les habitants de Beauvezer à noble Hugues de Nadal, sr dudit lieu, qualifié dans icelles tantôt noble, tantôt magnifique seigneur, reçues par me Pauloni, notaire de Digne, et collationnées par Espitallier, aussi notaire.

Testament dudit noble Hugues, par lequel il institue ledit noble Elzéar son fils, et substitue Pierre et François, frères du testateur, du 23 octobre 1519, reçu par me Paulony, notaire de Digne, et collationnées par Extrait, Espitallier, notaire.

Congé donné par l'admiral de France étant en Italie et lorsque François premier fut prisonnier à Pavie, à noble Elzéar de Nadal, sr de Beauvezer, du 7 juillet 1529, signé Borrilly.

Vingt quatre acquits depuis l'année 1540 jusques aujourd'hui, de la cotte de la noblesse payée par lesdits nobles de Nadal, de père en fils, pour raison de ladite terre de Beauvezer.

Acte de nouveau bail fait par noble Elzéar de Nadal, sieur de Beauvezer, du 15 juillet 1541, signé Paulony, notaire.

Extrait de dépôts fait entre les mains de noble Elzéar de Nadal, du 15 octobre 1548 en qualité de mari de demoiselle Marceline d'Isoard, fille de Jacques, écuyer, seigneur de Chenerilles, ledit mariage reçu par Hermitti, notaire de Digne, 1520.

Hommage presté par Antoine Isoard, en qualité de procureur de noble Elzéar de Nadal, sieur de Beauvezer, du second février 1552, signé Clary.

Quittance de la cotte du ban et arrière ban, payée par noble Elzéar de Nadal, seigneur pour la moitié de Beauvezer, du 20 mai 1552, signé Alberty.

Codicille fait par noble Gaspard d'Isoard, sr de Chenerilles, par lequel institue ses héritiers noble Pons de Nadal, fils de noble Elzéar, son beau-frère, du 23 juin 1553, reçu par me Dorléans et Donet, notaires du roi au Châtelet de Paris.

Lettres de premier ordre conféré par le seigneur évêque de Gap à Pons Nadal, fils de noble Elzéar, sieur de Beauvezer, de legitimo matrimonio et de nobili genere ex utroque parente procreatus, du 27 mai 1555, dument scellées et signées.

Testament de noble Elzéar de Nadal, sieur de Beauvezer, par lequel il institue ses héritiers nobles Antoine et Pons de Nadal, ses enfants, du 1er septembre 1555, signé Hermite, notaire.

Hommage presté au roi par Clemens Sossy, en qualité de procureur de nobles Antoine et Pons de Nadal, frères, sieurs de Beauvezer, du 7 mars 1556, signé Clary.

Testament dudit noble Pons de Nadal, fils d'Elzéar, par lequel il institue Antoine, son frère, du 23 janvier 1557, signé Hermitte, notaire.

Certificat du dénombrement donné par Antoine et Pons Nadal, frères, de la place de Beauvezer, du 11 avril 1559, signé Alberty.

Hommage presté au roi par ledit noble Antoine de Nadal, tant pour lui que pour noble Pons, son frère, de ladite place et seigneurie de Beauvezer, du 8 juillet 1560, signé Clary.

Partage entre nobles Antoine et Pons Nadal, frères, par lequel toute ladite terre et seigneurie de Beauvezer est obvenue audit Antoine, du 3 octobre 1563, signé Hermite, notaire.

Mariage dudit noble Antoine de Nadal, sieur de Beauvezer, avec demoiselle Anne de Mense, du 24 août 1566, signé Espitallier, notaire.

Examen fait à la requête de noble Antoine de Nadal, frère et héritier de noble Pons, par devant le lieutenant de Forcalquier, par lequel il est justifié que ledit noble Pons, écuyer, coseigneur de Beauvezer, avait été page du seigneur comte de Sault, avait suivi aux seconds troubles, le sr de Mauvans, et avait été à la guerre, du 20 octobre 1571.

Testament dudit noble Antoine de Nadal, par lequel fait Pol, son fils, légataire et Ellie, son aîné, son héritier, du 25 avril 1489.

Codicille dudit noble Antoine de Nadal, par lequel il substitue à Ellie Pol, et à Pol son premier enfant mâle, du 24 septembre 1589, signé Oraison, notaire.

Mariage dudit noble Pol de Nadal, sr de Beauvezer avec demoiselle Marguerite de Montfort, du 20 février 1605, signé Salvator, notaire.

Testament du sr Jean de Nadal, fils de Pol, par lequel il institue Gaspard et François de Nadal, ses frères, du 2 avril 1633, signé Abel.

Mariage dudit noble François de Nadal, sieur de Beauvezer, fils dudit noble Paul de Nadal, avec demoiselle Anne de Peyrache, du 5 octobre 1634, signé Salvator.

Lettre du syndic de la noblesse adressée audit noble François de Nadal, sr de Beauvezer, pour la convocation du ban et arrière ban, signé du Perier, syndic.

Congé donné audit sr de Beauvezer par le seigneur comte d'Alais, gouverneur pour le roi en ce pays de Provence, à Antibes, le 12 juin 1634.

Arrentement fait par noble Pons de Nadal, sr de Beauvezer, de ses biens pour quatre ans, moyennant 44 charges bled, avec les réserves y exprimées, du 31 août 1612, signé Salvator.

Autre arrentement d'une charge de bled et demi quintal hambure par dessus lesdits 44 charges, du 14 novembre 1613, signé Salvator.

Autre acte d'arrentement fait par ledit sr de Beauvezer pour 45 charges bled anone et une charge metadier et les services, du 9 janvier 1616.

Nouveau bail fait par noble Jean de Nadal, sieur de Beauvezer, des terres y mentionnées moyennant un sestier bled annuellement, du 30 août 1632.

Autre nouveau bail fait par ledit sieur de Beauvezer, en faveur de Pierre Gorde des biens y mentionnés, moyennant une charge bled anonne annuellement, et une paire perdrix, pour l'entrée, du 15 mars 1633.

Autre acte de nouveau bail fait par ledit noble Jean de Nadal, des biens y mentionnés à Pierre Benanson dudit lieu, à la cense annuelle de 3 panals bled anonne et 2 chapons.

Autre nouveau bail fait par ledit François de Nadal, sr de Beauvezer, des biens y mentionnés à Michel et Noël Arnaud, à la cense annuelle de 4 charges de bled anonne, du 3 février 1642.

Extrait d'acte de quittance de la somme de 415 livres pour droit de lods payé audit noble François de Nadal, sr de Beauvezer, par dame Lucrèce de Rame, baronne de Mizon, dame de Mirabeau, pour la collocation par elle faite sur les biens de feu Jean de Barras, seigneur de Mirabeau, situés lesdits biens audit Beauvezer et Fontenelles, relevant, pour la moitié dudit noble François de Nadal, sr dudit lieu, auquel droit de lods la dicte dame aurait été condamnée par arrêt de la cour de parlement, du 10 février 1642, ainsi qu'apert par ladite quittance reçue par me Dulaux, notaire, du 22 janvier 1643.

Extrait d'acte d'arrentement des biens dudit noble François de Nadal, sr de Beauvezer à André Necinre (?), de Puimichel, à la rente annuelle de 36 charges de bled anonne, avec la réserve de tous les droits seigneuriaux, tasques, censes, et services, droit de fornage, droit de lods, amandes et confiscations et autres réserves y énoncées, du 4 septembre 1658, signé Laugier.
Fait à Aix, le 28 septembre 1667.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+