14 août 2009

Famille Moutte

MOUTTE. — Marseille

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 143.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Entre le P. G., etc., et noble Esperit Moutte, de la ville de Marseille, etc.
Lettres patentes de déclaration de noblesse, données en faveur de Suffren Moutte, de la ville de Pertuis, par le roi François premier, du mois de janvier 1537, signé, par le roi, comte de Provence, Bretton, dument enregistrées rière les archives de Sa Majesté, le 27 juin 1543, avec la requête tendante à ladite enregistration et quittance de finance, signé Tulle.

Extrait de Contrat de mariage passé entre noble Esperit Moutte, fils de noble Hugues Moutte, avec demoiselle Magdaleine Caire, de la ville de Marseille, du 9 décembre 1582, signé Benoit.

Autre Extrait de Contrat de mariage passé entre noble Jean Moutte, fils de noble Esperit, de la ville de Pertuis, avec demoiselle Magdaleine Vigne, de la ville de Marseille, du 21 février 1630, signé Feris.

Autre Extrait de Contrat de mariage passé entre noble Hugues Moutte, fils de noble Suffren, de la ville de Pertuis, avec demoiselle Claude Arnaud, de la ville de Marseille, signé Amat.

Extrait de testament de noble Jean Moutte, fils de feu Esperit et de demoiselle Magdaleine Caire, de la ville de Marseille, du 26 juillet 1638, par lequel il institue héritier demoiselle Magdaleine Vigne, sa femme, et légua à nobles Sperit et Raimond Moutte, ses enfants, signé Icard.

Extrait de Contrat par lequel il apert que noble Esperit Moutte a pris la qualité d'écuyer, passé en faveur de Jean-Baptiste Reynaud, du 19 août 1666, signé Bezaudun.
Fait à Aix, le 1er octobre 1667.

Source : L'État de la Provence, Volume 2 Par Dominique Robert de Briançon

Sufren Moutte, duquel descend cette famille, était originaire de la ville de Pertuis. Il obtint des Lettres de Déclaration de Noblesse données par le Roi François Ier au mois de Janvier de l'an 1537. Il fut père d'Hugues Moutte qui se maria l'an 1547 avec Claudine d'Arnaud, de laquelle il eut Esprit et François Moutte, qui ont fait deux branches, une à Marseille & l'autre à Aix. Elles portent d'azur, à un Château ouvert, sommé ou donjonné de trois tours d'argent, maçonné de sable , sur une motte ou terre de sinople, & surmonté de trois étoiles d'or, rangées en chef.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+