04 septembre 2009

Famille de Mouttet

DE MOUTTET. — Tarascon

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 145.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Entre le P. G., etc., et Olivier, Charles et Nicolas de Mouttet, de la ville de Tarascon, etc.
Testament de noble Jean de Mouttet, conseiller du roi René, par lequel il institue noble Jacques son fils, du 16 mars 1442, signé Morteris (?), notaire.

Provision de la commanderie de Bourdeaux en faveur de frère Galiot Mouttet, chevalier de Rhodes, du 28 novembre 1417.

Convention passée entre ledit commandeur de Mouttet et le frère Bertrand d'Arpajon, aussi chevalier, du 19 novembre 1417.

Mariage de noble Jean Moutte, le jeune, fils de Jacques, avec noble Catherine Aimini, du 4 décembre 1538, signé Candeleri, notaire.

Mariage de noble Jean Mouttet, le jeune, avec demoiselle Guillaume d'Ize, du 18 août 1545, reçu par me Jean Jacques, dudit Tarascon.

Testament de noble Jean Mouttet, plus jeune, par lequel il institue Jean Mouttet, son fils aîné, et fait des légats à Martin et Rostaing, ses autres enfants, auxquels il substitue, en cas de décès, Jean et Guilhen, ses frères, du 9 juin 1561, reçu par me Teissier, notaire.

Inventaire des biens de noble Jean, le petit, fait à la requête de demoiselle Guillaume d'Ize, sa veuve, par lequel apert qu'icelui Jean, le jeune, a laissé quatre enfants, savoir : Jean, Martin, Rostaing et Louis et que Jean et Guilhaume, frères du susdit défunt, ont été appelés pour être tuteurs desdites pupilles, comme oncles paternels d'iceux, du 9 juin 1561, signé Demousac, notaire et greffier de la cour royale de Tarascon.

Certificat du trésorier payeur de la compagnie d'hommes d'armes du sr comte de Tende, comme Jean de Mouttet, sr de Mollières, a été archer de ladite compagnie et couché sur le rolle du roi, du 2 mars 1582.

Mariage de Jean de Moutet, sieur de Molières, écuyer, fils de noble Jean de Mouttet et de la demoiselle d'Ize, avec demoiselle Marie de Raoulx, du 9 novembre 1584, signé Thoro, notaire.

Sauvegarde de M. le duc de Montmorency en faveur de Jean de Mouttet, sr de Mollières, du 8 juillet 1586.

Mariage de noble Rostan de Mouttet, écuyer, fils d'autre noble Jean, sr de Mollières, avec demoiselle Jeanne de Georges, du 6 novembre 1609, signé Russel, notaire de Nîmes.

Passeport du prince d'Orange et congé à Rostaing de Mottet pour avoir bien servi aux provinces unies du pays, dans la compagnie de M. de Chastillon avec son congé, des 12 et 13 juin 1609.

Preuves de chevalier de noble Jean de Mouttet, fils de Rostaing, de l'année 1627.

Passeport et congé du sr de V***, capitaine d'une compagnie au régiment de Garde du roi, en faveur de Mouttet, l'un de ses soldats, du 3 septembre 1630.

Requête présentée à M. de Vitry par Olivier de Mouttet, capitaine d'une compagnie de milice pour avoir congé, n'ayant plus de soldats, avec l'ordonnance au bas de M. le maréchal de Vitry, du 17 janvier 1636.

Lettres du roi portant provision d'une charge de capitaine au régiment du sr comte de Roussillon en faveur d'Olivier Mouttet, du 25 février 1638, signées Louis et, plus bas, par le roi, Sublet, scellées.

Congé de M. le comte d'Harcourt, pour deux mois, en faveur du sr de Mouttet, capitaine au régiment de Roussillon, du 28 novembre 1640.

Sauvegarde donnée par M le prince de Condé au sr de Mouttet, touchant le logement des gens de guerre, en ses maisons et metteries, du 2 avril 1641.

Autre sauvegarde du roi en faveur du sr Olivier de Mouttet, capitaine au régiment de Roussillon, dudit jour 2 avril 1641.

Lettres de son altesse de Mercœur au sr de Mouttet, pour aller au devant du roi, du 27 décembre 1659.

Extrait de la bulle du grand maitre, portant provision de la commanderie de Bourdeaux, en faveur de Jean de Mouttet, chevalier de l'ordre St Jean de Jérusalem, du 25 mars 1665.

Mariage de noble Olivier de Mouttet, écuyer, fils de noble Rostaing, avec demoiselle Jacquette de Goson, du 19 juillet 1660, signé Gardel, notaire.

Ordre de M. de Montmorency au sr de St Rémy de faire une levée de 100 hommes, pour la défense du château de Tarascon et autres places de ladite province, du 12 août 1536.

Commission du sr de St Rémy qui subroge Jean Mouttet pour faire la susdite levée de 100 hommes, du 1er septembre 1536.

Lettres patentes du roi François en faveur du sieur Boniface de la Molle, pour faire une levée de mil hommes, avec la commission, au bas, du sr de la Molle, capitaine, à Jean Mouttet, pour en lever autant qu'il pourra, affin d'accomplir sa bande, des 28 juillet 1541 et 28 mai 1542.

Mariage de noble Jean Mouttet le vieux, avec demoiselle Anne Grille, du 20 août 1544, signé Salomé, notaire.

Mariage de Guilhen Mouttet, écuyer, fils de noble Jean et de ladite demoiselle de Grille, avec demoiselle Pierrette de Gras, du 17 janvier 1573, signé Bret, notaire.

Sentence du lieutenant d'Arles, en laquelle Guillaume de Mouttet est qualifié écuyer et gentilhomme servant de la reine mère et demande délivratoire, attendu sa noblesse, du 24 septembre 1580.

Lettres patentes de la reine, mère du roi, par lesquelles elle retient un de ses gentilshommes servants le sr Guillaume Mouttet, en considération de ses services, du 10 janvier 1580, signées Catherine et, plus bas, par la reine mère du roi, Chantereau, dument scellées de son cachet, au dos desquelles est l'acte de serment presté par ledit sieur de Mouttet, dudit jour 21 janvier audit an, avec un Certificat du sr de St Martin, maitre d'hôtel ordinaire de la reine mère, comme le sieur de Mouttet est un de ses gentilshommes servants, du 15 décembre 1581.

Autre Certificat du trésorier de la compagnie d'hommes d'armes du sr comte de Carces, comme Guillaume de Mouttet est gendarme de sad. compagnie et couché sur le rolle du roi et payé de son état et solde, lhors des monstres, du 2 mars 1582.

Passeport du roi en faveur de capitaine Mouttet, gentilhomme ordinaire servant de la reine mère, du dernier décembre 1582.

Lettre missive du roi au sr de Mottet, au bas de laquelle est écrite de sa main : assurez vous toujours de mon amitié, je vous prie, du dernier juillet 1584.

Testament de noble Jean Mottet le vieux, par lequel il institue noble Guilhen, son fils, du 9 juillet 1587, signé Passemard, notaire.

Lettre du roi Henry à l'abbesse de Tarascon, par laquelle lui marque de recevoir religieuse Marguerite de Mouttet, fille du sr Mottet, gentilhomme, sans rien payer, attendu les services que sond. père lui a rendus.

Mariage de François de Mottet, écuyer, fils de noble Guilhen, avec demoiselle Isabeau de Guibert, du 26 septembre 1611, signé Contaud.

Passeport et congé de M. le comte d'Harcourt, en faveur dudit Mottet, enseigne d'une compagnie du capitaine Mouttet, au régiment de Roussillon, du 29 novembre 1639.

Mariage de Nicolas de Mouttet, écuyer, fils de noble François, avec demoiselle Marguerite de Mulet, du 16 août 1640, signé Saunier, notaire.

Donation faite par François de Mouttet en faveur de noble Charles, son fils, du 29 octobre 1646.
Fait à Aix, le 7 septembre 1667.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+