21 septembre 2009

Famille de Someyre

DE SOMEYRE. - Arles

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 154.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328
Armes : D'azur à deux bandes d'or bordées de gueules, accompagnées en chef de trois étoiles d'or et en pointe de trois besants d'argent, le tout posé en orle.

Dessin de Sébastien Avy publié avec l'aimable autorisation de HeraldiqueGenWeb.
Entre le P. G., etc., et Honoré de Someyre, de la ville d'Arles, etc.
Achept fait par noble Jordan de Someyre, en l'année 1474 et le 24 janvier, reçu par me Pangonis, notaire.

Testament dudit noble Jordan de Someyre, par lequel il institue Jeanne Mainbert, sa femme, et Jean de Someyre, son neveu, fils de Trophime, son frère, du 21 octobre 1496, reçu par me Mandony, notaire.

Mariage de noble Trophime de Someyre, fils de noble Jean, avec demoiselle Tomette Aycard, du 11 août 1526, reçu par me Marini, notaire.

Extrait de sentence, rendue par le lieutenant d'Arles, du 12 novembre 1572, où ledit Tropheme est en qualité et qualifié écuyer.

Arrêt à écrire entre ledit Tropheme de Someyre, écuyer, du 25 mai 1574.

Testament de Tropheme de Someyre, écuyer, par lequel il institue Tropheme, son fils, du 3 février 1580, reçu par me Pierre, notaire.

Mariage de noble Imbert de Someyre, écuyer, avec demoiselle Honorade d'Antonelle, du 21 septembre 1598, reçu par me Claret, notaire.

Arrêt du parlement où ledit Imbert de Someyre est en qualité qualifié écuyer.

Testament d'lmbert de Someyre, écuyer, par lequel il institue demoiselle Honorade d'Antonelle, sa femme, soubz les légats y mentionnés, faits à Honoré et Gaspard, ses enfants, du 11 mai 1615, signé Claret, notaire.

Testament de la demoiselle Honorade d'Antonelle, femme dudit Imbert, par lequel elle institue le sr Honoré de Someyre, son fils, et, à son défaut, substitue Gaspar, son autre fils, du 4 août 1629, signé Veran, notaire.

Mariage de noble Honoré de Someyre, fils de noble Imbert, avec demoiselle Melchione de Borel, du 12 avril 1641, reçu par me Igonet, notaire.

Extrait de brevet du roi, portant don d'une île appelée Tresbon, dans la rivière du Rhône, en faveur d'Honoré de Someyre, qualifié gentilhomme, du 12 juin 1654.

Hommage presté au roi par le sr de Someyre, écuyer, pour raison de l'île y mentionnée, avec l'inventaire d'icelle, par lui passé le 10 juin 1656.

Certificat des secrétaires de la maison commune dudit Arles comme les sieurs de Someyre ont été toujours dans le rang des nobles, depuis l'année 1515 jusques à présent, du 23 juin 1667.

Procuration faite par noble Honoré de Someyre à la demoiselle de Berenguier, sa femme, en suite de la convocation du ban et arrière ban, auquel toute la noblesse a été citée pour le service du roi, du 10 août 1639, signée Brunet, notaire.
Fait à Aix, le 5 octobre 1667.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+