01 septembre 2009

Famille du Port

DU PORT. — Arles

Armes : d'azur, à trois pals d'argent, à une fasce du même.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 144.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Entre le P. G., etc., et noble François du Port, écuyer, habitant de la ville d'Arles, etc.
Requête sommaire faite par le juge mage en la province bailliage de Bugey, séant à Bellay, à la requête de noble Guillaume Duport, tant en son nom que de Jean-François et Pierre Duport, ses cousins, habitants de la ville d'Arles, que de Beaucaire, concernant la noblesse de ladite famille Duport, apparaissant Jean-Guillaume être venu de Savoie en la ville de Beaucaire, ou il fut marié avec demoiselle Claude Duplan, en l'année 1542, d'où descendit Guillaume du Port, successeur d'icelui lesdits François et Pierre Duport, ascendants du produisant, ladite sommaire preuve faite à Bellay en Savoie, le 9 décembre 1581, signé de Malliany, juge mage, du Poisat, procureur fiscal, ensemble les témoins ouys, originellement et dument scellé.

Hommage presté par noble Pierre Duport, pour sa terre et fief de Pierre Chastel, dument signé Pielle, de Melian et Borrelly, le 22 février 1563.

Autre hommage presté par ledit noble Pierre Duport et pour le même fief, le 27 octobre 1576, dument scellé et signé, comme dessus.

Extrait de mariage de François du Port, écuyer, natif de la ville de Beaucaire en Languedoc, habitant en la ville d'Arles, et demoiselle Jacqueline de Piquet, fille de Pierre Piquet, écuyer, et de demoiselle de Porcelet, du 5 février 1586, signé Moussac, notaire.

Testament fait par ledit François du Port, écuyer, par lequel il institue ses héritiers, Richard, François, Guillaume et Louis du Port, ses enfants légitimes et naturels et de ladite demoiselle de Piquet, en date du 30 octobre 1601, signé Raybaud, notaire.

Extrait de mariage de noble Richard Duport, fils de François, avec demoiselle Marie Dunal, native de la ville de Nîmes, du 21 juillet 1621, insinué le 5 novembre même année, signé Aynaud.

Mariage dudit noble François du Port, produisant, fils de Richard, avec demoiselle Pierre d'Aiguières de Méjanes, le 8 février 1652, signé Marquel, notaire.

Certificat du greffier de la maison de ville d'Arles, comme François du Port, aïeul du produisant, fut nommé et fait consul de ladite ville du rang des nobles en l'année 1591, et noble Richard du Port, père de l'assigné, fut fait consul du rang des nobles en l'année 1629, en date ledit Certificat du 9 mars dernier, signé Véran.
Fait à Aix, le 13 septembre 1667.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+