04 octobre 2009

de Faudran de Marseille et Salon

DE FAUDRAN. Marseille et Salon

Armes : D'azur à la pointe d'or.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 166.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328


Entre le P. G., etc., et nobles Jean-Louis et Antoine de Faudran, écuyer, l'un de la ville de Marseille, et l'autre de Salon, etc.

Extrait de délibération en parchemin de la communauté de Lambesc, dans laquelle Nicolas Faudran est qualifié damoiseau, du 19 juin 1347, signe Peyrotte, notaire.

Lettres de provision du gouvernement du château de Lançon en faveur dudit Nicolas à lui données par Pierre, prince souverain de Genève, baron de Berre, signées Fichardy, dument scellées, du 27 juillet 1390, dans lesquelles ledit seigneur prince le qualifie du titre de damoiseau, qui était la qualité qu'on donnait aux véritables nobles de ce temps là.

Vieux instrument en parchemin contenant diverses reconnaissances passées en faveur de noble Antoine Faudran, comme possédant la majeure directe et seigneurie dudit Lambesc, par plusieurs particuliers dudit lieu, ez années 1420, 1421, 1423 et autres suivantes.

Extrait de mariage d'entre noble Nicolas de Faudran, dudit Lambesc, et noble Marguerite de Reymond, du Thor, de la maison de Modène, du 3 décembre 1452, notaire Jean Magny et signé de Cazany, propriétaire de ses écritures, dument légalisé, avec le cachet du seigneur dudit lieu.

Testament de Guillaume de Faudran, fils dudit Nicolas, du 17 mars 1517, marié avec demoiselle Catherine de Boutaric, d'Aix, signé Borrilli, qui a reçu ledit testament.

Extrait de mariage d'entre autre noble None Matheron, fille de noble et généreux Charles de Matheron, seigneur de Salignac et d'Entrepierre, fils du premier président de cette province, du 13 octobre 1526, en latin, signé Brun, collationné sur les écritures de me Gautier, notaire d'Aix.

Extrait de mariage de noble Jean Faudran, fils dudit noble Guillaume second, avec demoiselle Jeanne Bigarron, veuve à feu capitaine Pierre de St Martin, de Marseille, commandant les galères de Sa Majesté, du 11 octobre 1555, signé Boyer, notaire dudit Marseille, qui a pris ledit mariage.

Testament dudit noble Guillaume de Faudran second, du 26 février 1567, fait dans la ville d'Avignon, par devant Louis Barrier, notaire.

Preuves et informations faites par frère Jacques de Glandevès-Cuges, chevalier de St Jean de Jérusalem, commandeur de Gresans, en Languedoc, et Denis de Guiran, aussi chevalier, et commandeur de Millaud, commissaires pour la preuve de noble Claude de Faudran second et de ladite noble demoiselle Nonne de Matheron, sur sa noblesse et autres qualités, contenues à ses lettres de commission, extraites par le secrétaire de la vénérable Langue de Provence, collationné sur son original par f. M. Dupérier, secrétaire de ladite Langue et signées originellement par les procureurs de ladite Langue, dument légalisée par le chevalier de l'Ordre, avec le sceau et effigie du grand maitre, lesdites preuves faites le 29 juin 1561.

Original de la confirmation et vérification des preuves de noblesse et réception de chevalier à Malte dudit frère Claude de Faudran, le 4 du mois de mai 1563, reçu nemine discrepante, signé fr. Jean Flotte la Batie Monsaleon, et f. François de Chastueil, procureur de ladite Langue.

Extrait du livre tenu par f. Dannes, secrétaire, aussi dument scellé de la même effigie.

Commission originelle du comte de Tende et de Sommerive, gouverneur et lieutenant pour le Roi en Provence, en faveur du sr noble Jean Faudran, pour la levée et commandement de trois cens hommes de pied, signées Honorat de Tende, par commandement, Cadenet, dument scellées de ses armes.

Extrait de mariage de noble Honoré Faudran, fils dudit noble Jean, et demoiselle de Beaulieu, fille d'autre noble Gaston, seigneur de Razac, du 6 octobre 1592, signées Champourcin et Le Bon, notaires de Marseille.

Extrait de transaction passée entre les nobles de Lambesc et la communauté, sur laquelle la famille de Faudran est avouée et accordée des anciennes nobles dudit Lambesc, avec l'acte de procuration au député et délibération portant ratification de la susdit transaction, des 18, 19, 21 avril 1588, signé Bosse et Alphéran, notaires de Lambesc et d'Aix.

Mariage de noble Gaspard Faudran, autre fils dudit noble Guillaume second, avec demoiselle Catherine Isoard, fille de noble Jacques, seigneur de Lincel, reçu par Arnaud Reynaud, notaire dudit Aix, et par lui signé, du 5 avril 1593.

Mariage de noble Jean-Louis Faudran, fils d'Honnoré susdit, avec demoiselle Marguerite de Moustiers, du 2 octobre 1626, reçu par Antoine Giraudon, notaire de Marseille, par lui signé et, à l'insinuation, Trabuc.

Certification faite par les Consuls de Lambesc, qui attestent que les armes de la maison de Faudran sont à une croix qu'Antoine de Faudran fit faire à la place de Lambesc en l'année 1504.

Lettres patentes du duc de Palmes pourtant provision d'une d'infanterie, en faveur de capitaine André Faudran, frère dudit noble Jean- Louis, assigné, du 25 janvier 1642, signées par ledit sieur duc et par Gaufrido, son secrétaire, avec le cachet de ses armes.

Lettres patentes du cardinal Antoine Barbarin, qui donne pouvoir audit capitaine André Faudran de faire une compagnie de cent chevaux armés, du 20 décembre 1642, signées Antoine Barbarin et Marino Naly, son secrétaire, avec le sceau de ses armes.

Epitaphe imprimée des honneurs faits aux funérailles dudit noble André Faudran, mort à Boulougne, à la bataille de Crévecœur et St Jean d'Angelly.

Certificat du chevalier de Callame (?), capitaine d'un vaisseau de l'armée du roi, comme noble Joseph Faudran, fils dudit noble Jean-Louis, à faire la campagne pour le service du roi, du 18 septembre 1665.

Autre Certificat du sr de Mausse, capitaine commandant une galère du roi, comme ledit noble Joseph Faudran a fait la campagne volontaire dans ladite galère pour le service de Sa Majesté, du 26 août 1666.

Généalogie, etc.

Fait à Aix, le 15 octobre 1667.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+