11 mars 2010

Famille de Lambilly

LAMBILLY (DE), ancienne famille noble de Bretagne.
  1. Guillaume DE LAMBILLY, Ier du nom, seigneur dudit lieu, en 1379, qualifié monseigneur dans un aveu qui lui fut rendu en 1407, épousa Marguerite ou Margot de la Motte, héritière principale de la maison et de la terre de la Motte, dont il eut entre autres enfants :
  2. Jean Ier du nom, seigneur de Lambilly, grand chambellan et premier gentilhomme de la chambre de Jean V, duc de Bretagne, par lettres du 16 décembre 1415. Il eut d'Olive de la Soraie, son épouse :
  3. Jean DE LAMBILLY II, marié avec Isabelle de Castel, de laquelle vint entre autres enfants :
  4. Robert DE LAMBILLY ; écuyer, seigneur de Lambilly, capitaine-général des Francs-archers, par lettres de François, duc de Bretagne, du 28 mai 1484, par lesquelles ce prince lui donnait ordre d'aller abattre les châteaux de ceux de ses sujets qui s'étaient révoltés. Il laissa de sa femme, dont on ignore le nom :
  5. Yvon DE LAMBILLY, marié, le 17 septembre 1509, à Jeanne Giffart, fille de Robert Giffart, seigneur du Feil, dont :
  6. René DE LAMBILLY, écuyer, seigneur de Lambilly et de la Soraie. Il épousa Rolande du Houx, dont il eut entre autres enfants :
  7. Claude, seigneur de Lambilly et de la Soraie, marié avec Anne Brehault, dont est issu :
  8. François DE LAMBILLY, écuyer, seigneur dudit lieu et de Quengo-Bréant, mort le 6 janvier 1632, laissant de son mariage accordé, le 2 février 1609, avec Jeanne Gatchair, dame de Lezerneau et de Vauguais :
  9. Guillaume DE LAMBILLY, II, chevalier, seigneur de Lambilly, de Kergrois et de la ville de Naché, qui, par lettres du mois de novembre 1667, obtint du roi la permission d'établir au bourg de Remongol, évêché de Vannes, un marché tous les mardis de chaque semaine et deux foires par an, l'une le 28 avril et l'autre le 27 août. Les habitants de Bretagne s'étant soulevés, quelques années après, en plusieurs endroits de cette province, il signala, en cette occasion, son zèle et sa fidélité pour le service du roi. Les états de la Bretagne s'étant assemblés en la ville de Saint Brieux, en 1687, l'ordre de la noblesse le choisit pour son président. Il avait épousé, en 1644, Susanne Rogier, fille unique de Pierre Rogier, seigneur du Crevist, de laquelle il laissa entre autres enfants :
  10. Pierre DE LAMBILLY, seigneur de Lambilly, de Kergrois et de la ville de Naché, reconnu avec son père, comme nobles et issus d'ancienne extraction noble, dès l'année 1380, par arrêt des commissaires de Bretagne, du 17 novembre 1668. Il avait épousé, le 11 août 1666, Jeanne de Rollée, fille de Thomas de Rollée, seigneur de la Moennerie. De ce mariage vint :
  11. Pierre-Joseph, seigneur de Lambilly, du Broutai et de la ville de Naché, né en 1679, reçu page du roi, dans la grande écurie, le 20 mai 1695, puis conseiller au parlement de Bretagne, et gentilhomme du roi d'Espagne, par brevet du mois de mars 1720. Il avait épousé, en 1701, Hélène-Céleste Magon, fille de Jean Magon, écuyer, seigneur de la Lande. Il eut de ce mariage :
    1. Pierre-Laurent, dont l'article viendra ;
    2. Marie-Jean-Louis, né le 2 janvier 1705, reçu page du roi, dans sa grande écurie, le 10 juin 1720, puis lieutenant dans le régiment des Gardes-françaises, tué à la bataille de Dettingen ;
    3. Charles-Hyacinthe, né le 11 janvier 1706, reçu page, dans la même écurie, le 20 mai 1721, puis lieutenant de grenadiers au même régiment ; tué à la bataille de Fontenoy ;
    4. Jeanne-Céleste, mariée à Jacques le Pennec, chevalier, seigneur de Boisjoland ;
    5. Hélène-Modeste de Lambilly, femme de N de Ruelan, seigneur de Tiercent.
  12. Pierre-Laurent DE LAMBILLY, seigneur dudit lieu, épousa, en novembre 1734, Laurence-Thérèse Magon, dont est issu :
  13. Pierre-Laurent-Marie DE LAMBILLY, seigneur dudit lieu, marié avec Françoise-Jacquette de la Forêt d'Armaillé, de laquelle il laissa :
    1. Pierre-Gabriel-François, dont l'article viendra ;
    2. Laurent-Xavier-Marlin, chevalier de Lambilly, officier aux Gardes-françaises ;
    3. Robert-Guillaume-Joseph, chevalier de Lambilly, du Broutai, etc., officier aux Gardes-françaises ;
    4. Auguste-Pierre-François, chevalier de Lambilly, officier au régiment du Roi, infanterie, tué à l'armée des Princes ;
    5. Laurence-Thérèse-Gabrielle de Lambilly, épouse de Claude-Augustin-Marie le Valois de Sérékc ;
    6. Marie-Félicité de Lambilly ;
    7. Marie-Victoire de Lambilly, épouse de Jean-Baptiste-Mathurin de Monezun de la Villyrois ;
    8. Marie-Emmanuelle-Euphrosine de Lambilly, mariée à M. de la Vigne-Dampierre.
    XIV. Pierre-Gabriel-François DE LAMBILLY, seigneur de Lambilly, Kergrois, Kerveno, etc. ; ancien lieutenant au régiment des Gardes-françaises, a épousé Anne-Henriette-Françoise de Rosily. Il a de ce mariage :
    1. Thomas Hyppolite de Lambilly ;
    2. Françoise-Victoire-Henriette-Isidore, épouse de René-Joseph-Marie de Langlé ;
    3. Marie-Anne-Hermine de Lambilly, mariée à Jean-Marie Robion de Troguindy ;
    4. Julie-Adelaïde de Lambilly, épouse d'Alphonse Aymar de Roquefeuil ;
    5. Marie-Olympe de Lambilly.
Armes : « D'azur, à six quintefeuilles d'argent, poses trois ; deux et un. »

Dessin réalisé par Amaury de la Pinsonnais publié avec l'aimable autorisation de HeraldiqueGenWeb

Source : Nobiliaire Universel de France, Tome II, page 82
BnF/Gallica :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36862s

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+