03 mars 2010

Famille de Porcellet

de Porcellets. - Arles (Alias Pourcellet)

Armes : d'or au porcelet passant de sable

Entre le P. G., etc., et nobles honoré et François-Loys de Porcellet, de la ville d'Arles, etc.

Extrait de mariage passé entre noble Pierre de Porcellet et noble Marguerite Piquet, du 15 novembre 1493.

Extrait de testament de noble et puissant seigneur Pierre de Porcellet, seigneur de Maillane, du 14 juin 1521, signé Brunet.

Lettres patentes du Roi François portant don et provision de l'office de capitaine viguier du château, ville et viguerie de Beaucaire, données à Nemours, le 13 avril 1545, en faveur de Tanequin de Porcellet, écuyer, avec l'attache des trésoriers généraux de France, le tout signé Boyard, greffier, et de P.

Autres lettres patentes du roi Henry second, portant confirmation dans ladite charge de capitaine et viguier de Beaucaire, en faveur dudit Tanequin de Porcellet, du 7 juin 1547, signé : Bachetel.

Autres lettres patentes du Roi Charles neuf, portant la même confirmation en faveur dudit Tanequin de Porcellet, écuyer, du 29 janvier 1561, signé Lepar.

Extrait du testament dudit noble Tanequin de Porcellet, du 23 septembre 1576, signé : Dupuy.

Extrait de mariage d'entre Monsieur me Pierre de Porcellet, fils dudit noble Tanequin, et demoiselle Louise de Vallete, du 1er juin 1578.

Lettre missive du Roi Henry quatre, écrite au sieur Drapier, lieutenant principal d'Arles, de se démettre dudit office en faveur du de Maillane, du 27 janvier 1597, signé Henry, et plus bas : Forpert.

Extrait des lettres patentes de provision de l'office de lieutenant principal civil et criminel, soumission et appartenance de la ville et sénéchaussée d'Arles et judicature royale en faveur dudit Pierre de Porcellet et Arrêt de réception, de l'année 1597.

Lettres patentes du Roi Louis treize, en faveur du sieur Pierre de Porcellet de Maillane, lieutenant général civil, criminel et des submissions, pour continuer ladite qualité pendant sa vie, nonobstant la résignation desdites offices en faveur de nie Jean-Louis de Porcellet, du 22 juillet 1623, dument enregistrées au parlement.

Extrait de testament dudit sieur Pierre de Porcellet, du 10 mai 1636, signé : Brunet.

Extrait de mariage passé entre noble Jean-Louis de Porcellet et demoiselle Françoise d'Aiguières, du 21 février 1601, signé Gilles, avec les insinuations.

Extrait d'Arrêt du parlement de Provence, portant que ledit sieur Jean-Louis de Porcellet jouira de son office de lieutenant principal d'Arles, nonobstant la résignation faite à son fils, du 22 novembre 1653, signé : Estienne.

Mariage entre M. me Pierre de Porcellet de Maillane, conseiller du roi, lieutenant criminel d'Arles, fils dudit noble Jean-Louis, et demoiselle Anne de Calvisson, du 5 août 1642, signé : Brunet, avec l'insinuation.

Arrêt de la cour de parlement portant réception à l'office de lieutenant principal civil et criminel au siège dudit Arles, en faveur dudit Pierre de Porcellet, du 3 octobre 1653, signé : Guigues.

Lettres de commission de conseiller d'État expédiées par le Roi Louis XIII en faveur de me Jean-Louis de Porcellet, signées : Louis par le Roy : de Loménie, et scellées.

Extrait d'Arrêt du parlement de Toulouse, du 14 avril 1640.

Généalogie de la maison de Porcellet.

Extrait de testament de noble Pierre Porcellet de Maillane, lieutenant, de l'année 1521.

Fait à Aix, le 7 novembre 1667.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 198.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+