24 mai 2010

de Lombard de Grasse

DE LOMBARD. — Grasse

D'or à trois immortelles de sinople tigées du même, posées 2 et 1. Alias : d’or à trois joubarbes (sempervirens, immortelles) arrachées de sinople, posées 2 et 1

Dessin de Amaury de la Pinsonnais publié avec l'aimable autorisation de HeraldiqueGenWeb


Entre le P. G., etc., et noble Henry de Lombard, sr d'Amirat et de Thorame, etc., et encore nobles Louis et Annibal de Lombard, père et fils, srs de St Benoit, etc.

Extrait de mariage d'entre noble André de Lombard, coseigneur du lieu de Cabris, fils de François, aussi coseigneur dudit Cabris, et demoiselle Jeanne de Lascaris, fille à feu noble Nicolas Lascaris, seigneur des Deux Frères, en la comté de Nice, reçu par me Desperat Hanrissy (?) vivant notaire d'Entrevaux, signé par me André, aussi notaire, propriétaire des écritures, daté du 10 mai 1519.

Acte de transaction entre les habitants de Cabris et ledit noble André de Lombard, coseigneur dudit lieu, sur le sujet des hommages et autres droits seigneuriaux, du 3 juin 1535, reçu par me Jean Salvatoris, notaire d'Entrevaux, collationné et signé par me André, aussi notaire, propriétaire de ses écritures.

Acte de transaction entre noble Sauveur de Lombard, fils dudit noble André, coseigneur de Cabris, et noble Honoré Flotte, aussi coseigneur dudit Cabris et de St Antonin, sur le sujet de leurs directes audit lieu de Cabris, du 8 février 1543, reçu par feu me Antoine Lautier, notaire du lieu du Puget, collationné et signé par me Jean Drogoul, aussi notaire dudit lieu, propriétaire des écritures dudit me Lautier.

Extrait d'acte de mariage entre ledit noble Sauveur de Lombard, coseigneur du lieu de Cabris, fils légitime et naturel dudit noble André et de ladite demoiselle Jeanne de Lascaris, d'une part, et demoiselle Anthonette de Geoffroy, fille de noble Manfred de Geoffroy, citoyen de la ville de Nice, du 29 janvier 1545, reçu par feu me Georges Isnardy, notaire de Vence, collationné et signé sur l'original par me Claude Floris, notaire de la ville de St Pol, commis pour faire ledit Extrait, par ordonnance du juge de ladite ville.

Requête audit juge de St Paul par lesdits sieurs de St Benoit et d'Amirat, au bas de laquelle est le décret de commission audit me Floris pour faire ledit Extrait.

Commission donnée par Honoré comte de Tende, chevalier du roi, grand sénéchal, gouverneur et son lieutenant en Provence, amiral des mers du Levant, audit noble Sauveur de Lombard, sr de Cuébris, gouverneur de la Val de Chanan, pour continuer ledit gouvernement et tenir la main à ce que les ennemis de Sa Majesté ne vinssent faire des ravages et désordres en ce pays, datée du 28 mars 1568, signé : Dominicy greffier.

Acte de mariage entre noble Honoré de Lombard, fils dudit noble Sauveur, coseigneur de Cuébris, d'une part, et demoiselle Blanche de Flotte, fille à feu noble George de Flotte, en son vivant, sr dudit Cuébris, du 22 janvier 1596, reçu et signé par me Honoré Drogoul, notaire royal du lieu de la Rochette.

Lettres patentes de Sa Majesté portant confirmation au profit dudit Honoré de Lombard de la place et juridiction, terre et seigneurie de St Benoit, dont il avait fait acquisition des commissaires à ce députés, du 20 août 1598.

Autre acte de bail de ladite terre place, seigneurie de St Benoit par lesdits commissaires à ce députés, au profit dudit Honoré de Lombard, du 27 janvier 1624, signé : Oppede, Seguiran, Fabre, Serre et Dumas, greffier.

Mariage entre ledit Louis de Lombard, sr de St Benoit, fils dudit Honoré et de ladite demoiselle Blanche Flotte de Cuébris, d'une part, et demoiselle Anne de Vintimille, fille de Mre Magdelon de Vintimille des comtes de Marseille, et de dame Marquise de Vins, sr et dame du Luc et de Gonfaron, du 13 février 1627, reçu et signé par me Guérin, notaire de la ville de Grasse.

Lettres patentes de S. M. pourtant commission et provision d'une compagnie de cent hommes de pied, dans le régiment de M. le marquis de Trans, au profit dudit noble Louis de Lombard, sr de St Benoit, du 8 août 1632, signées Louis et, plus bas, Phelypeaux.

Autres lettres patentes de S. M. de commission d'une compagnie dans le régiment de Champagne, donnée audit sr de St Benoit, y étant joint une lettre de feu M. le cardinal Mazarin, adressée audit sr de St Benoit, par laquelle il lui témoigne l'estime que S. M. fait de sa valeur pour les signalés services déjà rendus dans ses armées, du 20 et 24 octobre 1645, signées Louis et, plus bas, par le roi, la Reine régente, sa mère, le Tellier, et ladite lettre missive par ledit seigneur cardinal Mazarin.

Autres lettres patentes de commission d'une compagnie dans le régiment de la marine du Levant, octroyées par S. M. audit noble Louis de Lombard, sr de St Benoit, du 16 juin 1646, signées : Louis et, plus bas, par le roi, la Reine régente, sa mère, présente, le Tellier.

Provisions d'une lieutenance dans le régiment de Champagne donnée par S. M. au sr de St Benoit (Annibal), l'un des enfants dudit noble Louis, qui se trouve présent en l'armée de Flandres, du 23 mai 1656, signées Louis et, plus bas, le Tellier.

Preuves, enquêtes faites d'office par les srs commandeur de Guitaud et chevalier de Tournon sur la noblesse et autres qualités de noble François de Lombard St Benoit, autre fils dudit noble Louis, commencées le 27 août 1663, y ayant aussi les preuves et enquêtes faites d'office et l'avis au bas desdites commandeurs par lequel ils déclarent ledit présenté noble et issu de noble race, tant du côté paternel que maternel et, par même moyen, de la qualité requise pour être reçu chevalier dans l'ordre St Jean de Jérusalem, du 27 septembre suivant.

Extrait de délibération de la vénérable langue de Provence par laquelle les preuves dudit noble François de Lombard St Benoit sont apreuvées et déclarées bonnes et que son ancienneté courira puis le jour de sa présentation, du 21 avril 1664.

Certificat que ledit noble Annibal de Lombard, sr de St Benoit, est fils légitime et naturel dudit noble Louis, sr de St Benoit, et de demoiselle Anne de Vintimille, de la maison du Luc.

Extrait de second mariage d'entre ledit noble Honoré de Lombard, sr de St Benoit, fils dudit noble Sauveur, d'une part, et demoiselle Catherine Jean, fille de feu noble Honoré, du 18 juin 1600, reçu par me Esperit Melian, notaire (à Antibes), collationné et signé par me Gaspard Melian, aussi notaire, son fils, et propriétaire de ses écritures.

Acte d'achept du carton de la place, terre et seigneurie de Thorenc qui appartenait à Jacques-Jules de Villeneuve, sr de St Livons, coseigneur dudit Thorenc, fait ledit achat dudit sr de St Livons par ledit noble Honoré de Lombard, sr de St Benoit, au prix de 1600 ? , du 2 novembre 1627, reçu par me Urbain Guérin, notaire royal de la ville de Grasse, collationné et signé par me Floris, aussi notaire de ladite ville.

Autre acte d'achept fait par noble Phédéric de Lombard, sr d'Amirat, fils du second lit dudit Honoré, sr de St Benoit, l'autorisant, du fief, place, terre et seigneurie que noble Gaspard de Grasse, sr de Thorenc, résidant en la ville de Cavaillon, avait au lieu et terroir de Thorenc, pour le prix de 8000 ? , du 8 novembre 1632, reçu et signé par ledit me Guérin, notaire.

Deux hommages passés à S. M. par ledit noble Phéderic de Lombard, l'un, de la terre, place et seigneurie d'Amirat et l'autre, de la place, terre, seigneurie de Thorenc, du 14 mai 1631 et 30 avril 1633, signé Anglès et Bouisson.

Acte de partage fait entre ledit noble Honnoré de Lombard, sr de St Benoit, et noble Antoine de Risson des portions qu'ils avoient en ladite place, terre, seigneurie de Thorenc, du 19 octobre 1630, reçu par me Pons Chaix, notaire.

Acte de mariage passé entre ledit noble Phéderic de Lombard, sr d'Amirat et de Thorenc, fils du second lit dudit noble Honoré, sr de St Benoit, et de demoiselle Catherine Jean, d'une part, et demoiselle Marguerite de Villeneuve, fille à feu Claude, vivant, sr de Thorenc, du 6 février 1628, reçu et signé par me Jean-Antoine Floris, notaire royal de St-Pol.

Transaction passée entre ledit noble Louis de Lombard, sr de St Benoit, fils aîné du premier lit dudit noble Honnoré, et ledit noble Phéderic, autre fils du second lit dudit noble Honnoré, pour raison des prétentions sur l'héritage de leur commun père, du 21 juin 1640, reçu et signé par me Barthélémy de Citrane, notaire de cette ville d'Aix.

Acte de transaction passée entre ledit noble Phéderic de Lombard, sr d'Amirat, et les consuls et communauté dudit lieu, du 14 mai 1637, reçu et signée par me Guérin, notaire.

Extrait de testament solennel dudit noble Phéderic de Lombard, sr d'Amirat et de Thorenc, fils dudit noble Honoré, du 18 décembre 1638, signé par ledit me Guérin, notaire.

Extrait de Contrat de mariage d'entre me Henry de Lombard, sr d'Amirat et de Thorenc, fils dudit messire Phéderic et de dame Marguerite de Villeneuve, et demoiselle Clère de Villeneuve, fille de Mre François et dame Marie d'Aymar, seigneur et dame de Vauclause, Bargemon et autres places, du 7 septembre 1659, reçu et signé par me Castagne et Seignoret, notaires dudit lieu de Bargemon.

Fait à Aix, le 8 novembre 1667.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 200.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+