13 juin 2010

d'Agard de Tarascon

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 209.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Armes : de gueules à la molette d'éperon d'argent et un chef cousu d'azur chargé d'une croix tréflée d'or.

Entre le P. G., etc., et Jean-Charles d'Agard, de la ville de Tarascon, etc.

Testament de noble Pierre d'Agard, de Cavaillon, par lequel il institue nobles Guillaume, Elzéar et Jean, ses enfants, du 12 septembre 1534, signé Rambert, notaire.

Déclaration faite par noble Jean Agard en faveur de noble Pierre, son père, et de Guillaume et d'Elzéar, ses frères, concernant la Donation et partage des biens de son dit père, du 6 septembre 1536, reçu par me Philibert Sarpillon, notaire, dument collationné par me Carrat (?), notaire d'Avignon.

Extrait de partage des biens de feu noble Antoine Milletée (?), fait entre demoiselle Magdeleine Gallian, femme en premières noces dudit Milletée et, en secondes noces, dudit noble Jean Agard, de Cavaillon, avec les procédures faites par devant le sénéchal de Beaucaire et Nîmes, à la requête de ladite Gallianne, femme dudit noble Jean Agard, pour faire extraire le susdit partage, du 29 mars 1538.

Achept de censives, fiefs, droits et directes, seigneurie et lods fait par noble Jean d'Agard, qualifié viguier de la cité de Cavaillon, du 28 août 1542, signé Faulquet, notaire d'Aramon.

Testament de noble Jean d'Agard, fils de Pierre, par lequel il institue noble Magdelene Gallian, sa femme, et Laurent, son fils, du 14 mars 1558, reçu par me Pierre Jossaudy, notaire, dument collationné.

Mariage de noble Laurent Agard, fils de noble Jean, avec demoiselle Magdeleine de Morineau, du 10 août 1565, signé Mulet, notaire de Tarascon.

Lettres patentes du gouvernement de la ville de Cavaillon, en faveur du capitaine d'Agard, du 22 octobre 1567.

Mariage de noble Laurent d'Agard, fils de noble Jean, avec demoiselle Marguerite de Paul, du 8 janvier 1579 signé Balley, notaire de Carpentras.

Provisions de l'office de conseiller et trésorier général de la chambre Apostolique du Comtat Venaissin, en faveur de noble Thomas Caire et Laurens d'Agard, du 16 septembre 1592.

Testament de noble Laurens d'Agard, chevalier de nôtre St Père le Pape, par lequel il institue son héritier demoiselle Marguerite de Paul, sa femme, tant qu'elle vivra sous son nom, autrement, il la charge de rendre son héritage à Paul, Jacques, Jacome, Henry, Pierre, Charles, Pol, Jean-François et Jean-Antoine, ses enfants, du 26 mai 1597, signé : Debric, notaire d'Avignon.

Mariage de Jean-François d'Agard, écuyer, fils de Laurens, aussi écuyer, avec demoiselle Catherine de Berlandier, du 30 décembre 1621, signé Contaud, notaire de Tarascon.

Baptistère de noble Jean-Charles d'Agard, fils de noble Jean-François, du 13 février 1629.

Mariage de noble Jean-Charles d'Agard, fils de noble Jean-François, avec demoiselle Marguerite de Palladan, du 13 novembre 1660, reçu par me Reynaud, notaire.

Commission au capitaine Jean-Charles d'Agard de lever une compagnie de 100 hommes de guerre pour icelle commander dans le régiment d'infanterie de Peyrault, du 12 février 1648, signée Louis, et plus bas, par le roi, la Reine régente sa mère présente, signé : le Tellier, dument scellées.

Ordre de M. le comte d'Alais au régiment d'infanterie de Peyrault de sortir de la Province et de se rendre en l'armée de Catalogne, suivant l'ordre de S. M., du 5 septembre 1649.

Congé du sr de St Agnan, maréchal de camp, en faveur du sr d'Agard, capitaine au régiment de Peyrault, du 12 décembre 1648.

Certificat du greffier de la maison commune de Cavaillon que depuis 1509, les sieurs d'Agard, qualifiés nobles, ont été premiers consuls.

Provisions de viguier de la ville d'Apt en faveur de Bertrand d'Agard, qualifié du nom de militis du 26 novembre 1294, dument enregistré aux archives de S. M. et au registre Caroli secundi, cotté n° XIIe XIIIe, signé Roux.

Congé de M. le comte d'Harcourt, lieutenant au régiment de Senantes, du 3 décembre 1639.


Fait à Aix, le 16 novembre 1667.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+