18 septembre 2010

du Virail de Sisteron

Entre le P. G., etc., et Palamède du Virail, sr de Vallée, lieutenant du Roi au gouvernement de la ville, citadelle et viguerie de Sisteron, etc.

Instruction donnée par le Roi Henry au sr Caius du Virail, gentilhomme de sa maison, ce qu'il avait à faire en Allemagne où ledit seigneur l'envoyait soit pour tracter avec les princes et les instruire aussi de ce qu'il s'était passé avec le Roi et le marquis Albert de Brandebourg, du 9 novembre 1552, signé : Henry et, plus bas : de Laubespin, secrétaire.

Lettre missive en suite écrite par ledit Albert, marquis, au sr du Virail, où il le qualifie du nom de nobili et generoso nobis sincero dilecto Caio du Virail, gallo, du 12 juillet suivant.

Instructions données à Paris, le 2 mars 1556 par le Roi Henry au sr du Virail, gentilhomme de sa chambre, ce qu'il avait à négocier avec le Roi de Bohème, auquel il rendit une lettre de créance que S. M. lui avait écrite le même jour 11 mars 1556, signé : Henry, et, plus bas Bourdin.

Lettre du comte palatin adressant à nobili viro nobis sincero dilecto Caio a Virail, gallo, par laquelle lui marque qu'il s'en va à Heybergam, où il parlera de toutes les affaires, ainsi que la nécessité le requiert, du dernier septembre 1556.


Brevet du Roi et lettres portant provision de la charge de viguier de Sisteron, en faveur de Louis de Virail, sr de Vallée, écuyer et gentilhomme ordinaire de sa maison, du 18 décembre 1657, signé sur le repli par le roi, comte de Provence, Roberty (?), dument scellé du grand sceau en cire jaune et contrescellé du petit scel.

Mariage de noble homme Caius du Virail, écuyer, seigneur du Virail et de Vallée, gentilhomme ordinaire de la maison du roi, et jadis ambassadeur vers les princes de la Germanie, gouverneur et capitaine de la ville de Sisteron, avec demoiselle Marguerite de Valavoire, du 21 mars 1562, signé : Bellon, notaire.

Testament dudit noble homme Caius du Virail, qualifié le même que dessus, par lequel il institue Scipion et Phederic, ses enfants, du 28 mai 1658, reçu par me Fardeau et Pizier, notaires royaux de Paris.

Mariage dudit noble Scipion du Virail, écuyer, avec demoiselle Isabeau de Baratier de Vaumeil, du 30 octobre 1597, Signé : Gervais, notaire.

Testament dudit noble Scipion du Virail, sr de Vallée, par lequel il institue Palamède, Caius, Marc-Antoine et Jean, ses enfants, du 11 juin 1638, signé : Pellicier, notaire.

Mariage du sr Palamède du Virail, écuyer, fils de Scipion, seigneur de Vallée et coseigneur de Vaumeil, avec demoiselle Marie de Bonfils du 17 août 1629, signé : Raynaud, notaire.

Verbal fait par le sr de Tremblay, commis à la charge de prévôt à la cavalerie légère de l'armée du Roi en Italie, sur la plainte à lui portée par Palamède du Virail, écuyer, sr de Vallée, lieutenant de la compagnie de chevaux légers du sr de Valavoire, du 3 décembre 1637.

Congé et passeport du sr maréchal de la Tour en faveur du sr de Vallée, lieutenant de M. de Valavoire, du 6 août 1640.

Ordre de M. le gouverneur au sr de Vallée, lieutenant de Roi en la citadelle de Sisteron, de ne laisser sortir aucun soldat d'icelle, sous les peines y portées, du 9 septembre 1663.

Extrait des lettres patentes de provision de lieutenant du roi en la citadelle, ville et viguerie de Sisteron, en faveur du sieur Palamède du Virail, sr de Vallée, du 6 juin 1654, signé par Extrait : Minuty, notaire.

Fait à Aix, le 7 décembre 1667.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 238.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+