15 septembre 2010

Famille de Valavoire

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 236.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Entre le P. G., etc., et nobles Pol-François, Blaize et Cézar de Valavoire, sieurs dudit lieu, etc.

Mariage de Mre François Blaise de Valavoire, fils de Mre Melchion, seigneur dudit lieu de Valavoire, avec demoiselle Clère de Jaubert, du 9 juillet 1634, signé Pellissier, notaire.

Mariage dudit noble Melchion, sr de Valavoire et de Volonne, fils de noble César, avec demoiselle Julie de Rousset, du 20 avril 1609, signé Brun, notaire.

Mariage dudit noble César de Valavoire, écuyer, seigneur de Volx, avec demoiselle Hellione d'Antane, du 21 décembre 1578, reçu par me Maurety, notaire.


Partage des biens de feus Antoine de Valavoire et dame Marguerite de Forbin, seigneur dudit lieu et de Volx, fait entre Palamède et César de Valavoire, frères, auquel Palamède est obvenu la terre de Volx et à César celle de Valavoire, avec la juridiction, du 6 août 1586, signé Passaire, notaire.

Accord entre noble Jean de Valavoire, écuyer, fils de noble et généreux homme Elzéar, vivant, seigneur de Valavoire et de Volx, et noble et généreux Antoine de Valavoire, fils et héritier dudit Elzéar, du 6 avril 1538.

Testament dudit noble Elzéar, écuyer, sr dudit lieu, par lequel, sous les légats y mentionnés, faits à nobles Antoine et Jean, ses enfants, il institue Gaspar, son fils aîné, auquel il substitue ledit Antoine, du 28 juillet 1519, signé : Bandolly, notaire.

Testament de noble Anne Rodulph, veuve de feu noble Elzéar, par lequel elle lègue à Gaspar, son petit fils, fils d'Antoine, son fils, lequel elle institue son héritier, reçu par me Hugoleny, notaire en l'année 1546.

Testament de noble et généreux homme Antoine de Valavoire, seigneur dudit lieu et de Volx, mari de noble Marguerite de Villeneuve, par lequel il institue noble Elzéar, son fils, du 15 janvier 1501.

Lettres patentes du Roi Charles portant concession de quelques franchises et privilèges accordés à Antoine de Valavoire, seigneur dudit lieu et de Volx, données à Orléans au mois de novembre 1486, signées sur le reply : par le roi, comte de Provence, a la rel… du conseil… avec le regestrat au dos, signé : Valernes.

Transaction passée entre noble Pierre de Valavoire, fils de noble Provincial, et autre noble Pierre de Valavoire, fils de noble François, seigneur dudit lieu et de Vaumeil, pour raison de certains arrérages à lui deubs, du 9 février 1439, signé : Bernard, notaire.

Quittance concédée à noble Pierre, seigneur de Valavoire et de Vaumeil, du 19 octobre 1463.

Mariage de noble écuyer Pierre de Valavoire, seigneur dudit lieu, avec noble Catherine de Ancela, du 20 avril 1438.

Testament de Pierre de Valavoire, seigneur dudit lieu, et coseigneur de Vaumeil, par lequel il institue noble Marguerite de Villemus, du 7 janvier 1476.

Verbal de mise en possession de noble Provincial de Valavoire, seigneur dudit lieu, des biens que noble Catherine de Barras avait audit Valavoire et entre autres du domaine, seigneurie, censes, services et fustigages qu'elle avait aux lieux de Valavoire et Vaumeil, du 20 juillet 1415, signé : Quintins (?) notaire.

Quittance d'un légat fait par magnifique et puissant seigneur Guigues de Valavoire, du 19 octobre 1463.

Diverses reconnaissances passées par les habitants de Vaumeil en faveur de Provincial de Valavoire, seigneur de Vaumeil, fils de noble Guigues, du 28 janvier et autres suivantes 1337, signé Rossati, notaire.

Hommage fait à noble Guigues de Valavoire, fils de noble homme seigneur Provincial, par les habitants dudit lieu, du 12 octobre 1296.

Achept fait par noble Guigues de Valavoire, seigneur pour la plus grande partie dudit lieu, des droits y mentionnés, du 7 mai 1311.

Autre achept fait de la terre et seigneurie de Chasteaufort par Guigues de Valavoire, qualifié du nom de militis, du 8 décembre 1321.

Transaction passée en l'année 1241 entre le prieur de Valavoire et Raimond, Guigues, François, fils émancipés dudit Raymond, qualifié militis et seigneurs dudit Valavoire, signé Tournatoris, notaire de Sisteron.

Testament de Melchion de Valavoire, seigneur dudit lieu, par lequel, sous les légats faits à François-Blaise, Jean-Baptiste, Palamède et Pierre de Valavoire, il institue son héritier Cézar, son troisième fils, du 16 février 1651, signé Thomas, notaire.

Mariage de noble César de Valavoire, seigneur en partie dudit lieu, fils de Mre Melchion, avec demoiselle Anne Dambruc, du 14 janvier 1663, signé : Laplane.

Fait à Aix, le 7 décembre 1667.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+