30 octobre 2010

Famille de Gras de Tarascon

Entre le P. G., etc., et Balthazar et Jacques de Gras, père et fils, Pierre et Nicolas de Gras, frères, de la ville de Tarascon, etc.

Certificat des consuls d'Orange comme Louis Gras a assisté comme conseiller aux assemblées tenues en l'année 1383, où il est qualifié noble et que Jacob Gras, qualifié aussi noble dans lesdits délibérations, fut fait premier consul ez années 1428 et 1431 et, l'année suivante, fut député, en ladite qualité, par délibération du conseil, au gouverneur de Provence pour affaires importantes de ladite communauté et que, de tous temps immémorial, personne n'est reçu en ladite charge de premier consul qu'il ne soit de condition noble et réputé pour tel et même que la plupart des maisons, notes et protocoles des notaires furent brulées et saccagées par l'armée du comte de Suze, en l'année 1562, signé et scellé.

Provision tutélaire faite par le juge de Tarascon de la personne de noble Elzéar Gras, de ladite ville, du dernier février 1454, signé Thomasi (?), notaire.

Testament d'Elzéar Gras, par lequel il institue noble Fouquet son fils, du 5 septembre 1471, reçu par me Guigon Philippi et collationné par me Avignon, aussi notaire dudit Tarascon, au commencement duquel testament et à l'intitulation ledit Elzéar est qualifié noble.

Mariage de noble Fouquet de Gras avec demoiselle Serenq, du 6 janvier 1481, reçu par me Laborelli et signé, par Extrait, Avignon, notaire.

Mariage de noble Jacques de Gras, fils de noble Fouquet avec demoiselle Marguerite de Jullian, du 29 janvier 1502, reçu par me Murini (?), notaire et signé, par extrait, Avignon, notaire.

Testament de noble Jacques de Gras, qualifié miles, par lequel il institue noble François, son fils, et le posthume, du 22 février 1532, reçu par me Teissier, notaire.

Mariage de noble François de Gras, fils de noble Jacques, avec noble Alione Monge, du 16 décembre 1539, reçu par me Teissier, notaire, signé, par Extrait, Avignon, notaire.

Partage fait entre nobles Pons et Nicolas de Gras, frères, enfants et héritiers ab intestat de feu noble François et de ladite demoiselle de Monge, leur père et mère, du 3 février 1589, reçu par me Arnaud, notaire.

Mariage de Nicolas de Gras, écuyer, fils de noble François, avec demoiselle Magdeleine de Clémens, du 1er janvier 1585, signé : de Thoro, notaire.

Mariage de noble Balthazar de Gras, écuyer, fils de feu noble Nicolas, avec demoiselle Jacquette de Thezan, du 25 août 1624, reçu par Masunyer (?), notaire.

Donation faite par Balthazar de Gras, écuyer, à autre Balthazar son petit-fils, icelui fils de noble Jacques, du 24 avril 1666, reçu par me Roux, dument autorisée et enregistrée le 20 mai suivant, signé Rousses, greffier.

Mariage de Pons de Gras, écuyer, fils de noble François et de la demoiselle Alione Monge, avec demoiselle Oriane de Coutheron, du 4 septembre 1575, reçu par me Sabatier, notaire d'Airagues.

Mariage de noble Louis de Gras, fils de noble Pons, avec demoiselle Magdeleine de Bérenguier, du 22 septembre 1614, signé : Cameau, notaire.

Mariage de noble Pierre de Gras, fils de noble Louis, avec demoiselle Magdeleine d'Adalbert, du 18 avril 1561, signé : Charles, notaire.

Certificat des consuls dudit Tarascon comme noble Nicolas de Gras est fils de noble Louis et demoiselle Magdeleine de Bérengier, du 20 juin 1630.

Commission du roi, au capitaine Balthazar de Gras de lever une compagnie de 100 hommes de gens de guerre, dans le régiment de Montgaillard, du 8 juillet 1635, signée : Louis et, plus bas : Serviez (?).

Autre commission donnée par le Roi au capitaine de Gras de la charge de lieutenant colonel dans le régiment de St Anne(?), du 4 février 1646, signé Louis et, plus bas, par le roi, la Reine régente, sa mère, présente, signé le Tellier.

Autre commission du Roi au capitaine Jacques de Gras, d'une compagnie de chevaux légers dans le régiment d'Alais, du 13 août 1643, signé Louis, et plus bas, par le roi, la Reine régente sa mère présente, le Tellier.

Billet du duc de Bouillon contenant que le sr Jacques de Gras a été agréé par le Roi pour un de ses gentilshommes ordinaires de sa chambre et a prié le sr de Guenegaud de lui expédier ses provisions, du 20 janvier 1661.

Lettres en suite expédiées pourtant provision de la charge et état de gentilhomme de la chambre du roi, en faveur du sr Jacques de Gras, du 26 janvier andit an, signées Louis et, plus bas, par le roi, de Guenegaud, avec l'acte de serment presté entre les mains de Monsieur le duc de BouilIon, du 30 dudit mois, même année et enregistration au dos, du 2 avril suivant.

Certificat du duc de Bouillon comme le sr Jacques de Gras a servi actuellement Sadite Majesté en qualité de gentilhomme de sa chambre, du 21 juillet audit an.

Lettres de commissions données par le Roi au sr Jacques de Gras gentilhomme ordinaire de sa chambre, du 14 août même année, signées par le Roi en son Conseil, Addée.

Congé de M. le prince de Condé au sr Jacques de Gras, volontaire en l'armée de Catalogne, du 11 juillet 1647.

Attestation du marquis de Bueil, mestre de camp d'un régiment de gens de pied, comme les sieurs Pierre et Nicolas de Gras ont suivi Sa Majesté, l'un en qualité de capitaine et l'autre, enseigne audit régiment, du 18 février 1637.

Commission du Roi au capitaine Pierre de Gras, d'une compagnie de 100 hommes sous la charge du sr de Castellan, mestre de camp, du dernier janvier 1637, signée : Louis, et plus bas, par le roi, Sublet.

Ordre de M. le maréchal de Schomberg au sr capitaine de Gras de la route que son régiment doit tenir, du 19 août audit an.

Autre ordre donné par M. le maréchal de Schomberg aux compagnies des srs de Gras de partir de son quartier, du 15 décembre même année.

Autre ordre de M. le maréchal de Schomberg de loger la compagnie du sr de Gras, du 14 mars 1638.

Autre ordre du sr maréchal de loger trois compagnies du régiment de Castellan, commandées par le sr de Gras, du 15 avril 1639.

Autre ordre dudit sr maréchal de Schomberg de loger les recrues du régiment de Castellan, commandées par le sr Pierre de Gras, du 6 mai audit an.

Traité fait par M. le comte d'Harcourt, lieutenant général pour le Roi en Italie, avec le sr Pierre de Gras, capitaine commandant le régiment de Castellan, pour raison de la conduite de 1500 hommes que ledit sr de Gras s'obligea de mettre sur pied, moyennant 27000 #, du 7 janvier 1640.

Congé de M. de Cordero en faveur dudit sr de Gras, capitaine, du 11 août 1639.

Certificat du sr de Castellan, maréchal de camp, comme lesdits sieurs Pierre et Nicolas de Gras ont servi actuellement S. M. aux armées d'Italie, l'un, en qualité de capitaine et l'autre, d'enseigne dans ledit régiment où ils ont rendu de fort belles actions, du 15 mai même année.

Lettre écrite par M. le comte d'Harcourt au sr de Gras contenant de lui envoyer les affaires qu'il a destinées pour aller aux receveurs, du 18 janvier 1640.

Six ordres du sr de Rentières (?), maréchal des logis général de l'armée de Leucate, pour faire marcher le régiment de Castellan, commandé par le sr de Gras, de l'année 1637.

Commission d'une compagnie de 100 hommes de pied par le seigneur Alphonse d'Ornano, lieutenant général ez provinces de Dauphiné et Languedoc et commandant en Provence, en faveur du sr de Gras, du 1er août 1592.

Lettres de M. de Castellan écrites au sr de Gras, capitaine commandant son régiment en Italie pour le faire passer en Provence, du 20 février 1640.

Rente donnée par M. le Comte d'Alais, gouverneur de Provence, au régiment de Castellan, pour l'entrée en ladite Province, du 15 mars 1640.

Congé de M. le comte d'Harcourt donné au sr de Gras, du 21 dudit mois et an.

Quittance originelle de la somme de 1071 # faite par le sr Pierre de Gras en faveur du sr baron de Calvisson, pour la levée d'une compagnie d'infanterie dans son régiment, du 18 avril 1642.

Lettre du Roi écrite au sr de Gras, commandant dans le fort d'Antiboul, de remettre ledit fort entre les mains du sr de Campels (?), du 13 mars 1645.

Inventaire des canons et munitions trouvées dans ledit fort d'Antiboul, le 9 avril audit an.

Certificat du sr de la Molle comme ledit sr de Gras a remis ledit fort d'Antiboul, en suite de l'ordre de M. le comte d'Alais, au sr de Campels, dudit jour 9 avril même année.

Lettre missive du marquis de Montpezat au sr de Gras pour les affaires du roi, du 10 août audit an.

Trois passeports de M. le comte d'Harcourt au sr de Gras, pour venir en France, faire de recrues, du 24 février 1647.

Commission d'une compagnie de 100 hommes dans le régiment de Montpezat, en faveur du sr Nicolas de Gras, du 27 juin 1646, signée Louis et, plus bas, le Tellier.

Autre commission d'une compagnie de 100 hommes dans le régiment du duc d'Angoulême au capitaine de Gras, du 10 février 1650, signée Louis et, plus bas, par le roi, la Reine régente, sa mère, présente, le Tellier.

Passeport du Roi au sieur de Gras pour se retirer à Paris, pendant la guerre de Bordeaux, du 29 septembre 1650, signé Louis.

Extrait d'une commission donnée par le Roi au sr de Gras, d'une compagnie de 100 hommes de guerre dans le régiment de la Reyne, du 24 octobre 1663.

Ordre du Roi portant que la compagnie du sr de Gras ira en garnison à la citadelle de St Tropez, du 26 février 1665.

Route en suite donnée par le Roi à ladite compagnie dudit jour et an.

Autre ordre du Roi au sr de Gras, capitaine dans le régiment de la Reyne, d'aller en garnison à Aigues-Mortes, du 5 octobre 1663.

Route en suite donnée par le Roi à ladite compagnie, pour aller loger pendant huit jours à Tarascon, du 5 novembre.

Ordre de M. le duc de Vandosme à la communauté de Tarascon de loger pendant huit jours ladite compagnie, du 23 décembre même année, avec l'attache des srs procureurs du pays.

Ordre de M. le prince de Conty à la compagnie du sr de Gras, pour aller en garnison à Aigues-Mortes, du 28 novembre audit an.

État des officiers dans lequel le sr de Gras y est couché, comme capitaine au régiment de la Reyne, pour le règlement des semestres, du 6 novembre 1664.

Ordre de M. le comte de Bioulles à la compagnie du sr de Gras, du 1er avril 1665.

Route de M. le duc de Vandosme à la compagnie du sr de Gras, pour se rendre à St Tropez, du 3 avril 1665.

Certificat du chevalier de St Victor comme le sr François de Gras, lieutenant de cavalerie au régiment de la Marcoussé, a été tué pour le service du Roi en l'armée d'Italie, du 29 mars 1647.

Certificat du sr d'Artagnan comme le sr de Gras, mousquetaire du roi, a été tué dans le service, du 15 mai 1667.

Autre Certificat du comte de Gadagne, comme le sr Louis de Gras, lieutenant dans le régiment de la Marine, fut tué au combat d'Estampes du 13 juillet suivant.

Passeport du sr d'Antieges (?) en faveur du sr de Gras, pour se retirer de l'armée d'Hollande, du 22 juillet 1628.

Certificat du sr d'Ornano, guidon de la compagnie de gendarmes de la Reine mère, comme le sr Louis de Gras était gendarme dans ladite compagnie, du 26 janvier 1620.

Congé de passeport du duc d'Uzès au sr Antoine de Gras, gendarme, du 18 janvier 1622.

Extrait de commission d'une compagnie d'infanterie dans les troupes du duc de Savoie, en faveur du sr Antoine de Gras, du 15 décembre 1624.

Billet de M. le Prince au sr Louis de Gras, pour se retirer avec sa troupe, du 3 janvier 1628.

Lettre du marquis de Bueil écrite de Piedmont au sr Louis de Gras, par laquelle lui fait savoir la mort de son frère, tué pour le service du roi, du 26 juillet 1633.

Ordre de M. de Vitry au sr de Gras pour sortir du fort de la Croisette où il commandait trois compagnies de milice, du 14 décembre 1636

Commission d'une compagnie de 100 hommes dans le régiment du sr baron d'Alais en faveur du capitaine de Gras, du 24 juin 1649, signée Louis et, plus bas, par le roi, la Reine régente, sa mère, présente, le Tellier.

Deux lettres missives de M. le duc de Vandosme aux sieurs Pierre et Nicolas de Gras, pour les inviter à se rendre auprès de sa personne pour aller au devant du roi, de l'année 1659.

Fait à Aix, le 10 décembre 1667.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 245.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Voir aussi cette famille dans le dictionnaire de la noblesse de La Chesnaye Desbois

Les armes : tranché d'or sur gueules, à la bande d'argent brochante, chargée de trois merlettes de sable essorantes, les têtes contournées, membrées, béquées et couronnées d'or.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+